www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  la traversée du Canal de Corinthe Bouton10  la traversée du Canal de Corinthe Goog_l10  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 la traversée du Canal de Corinthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

la traversée du Canal de Corinthe Empty
MessageSujet: la traversée du Canal de Corinthe   la traversée du Canal de Corinthe EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:21

Non pas les raisins mais bien "lisme de Corinthe"
certains d'entre nous l'on passer (moi 3fois)

la traversée du Canal de Corinthe Corint10

Le canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec.

Histoire
Dès le VIIe siècle av. J.-C., les Bacchiades de Corinthe avaient relié le golfe Saronique au golfe de Corinthe par un chemin de bois pour le roulage des navires. Au VIe siècle av. J.-C., on roulait les bateaux grâce à une voie dallée munie d'ornières de guidage pour les bers (berceaux) portant les navires ; ces bers étaient tirés par des cordages entraînés par des contrepoids. Ce système appelé diolkos (en grec moderne : δίολκος) est parfois considéré comme le premier transport guidé connu.

la traversée du Canal de Corinthe 800px-13

La première tentative de construction d'un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67, qui inaugura les travaux avec une pelle en or. Elle mobilise 6 000 prisonniers juifs envoyés par Vespasien. L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba abandonne le projet, jugé trop onéreux.
En 1829, Pierre Théodore Virlet d'Aoust, membre de la Commission de Morée, dresse un projet de canal présenté au gouvernement grec dirigé par Ioánnis Kapodístrias après l'indépendance de la Grèce. Ce projet est estimé à 40 millions de francs-or.
En novembre 1869, l'ouverture du canal de Suez amène le gouvernement grec à faire voter une loi sur l'ouverture de l'isthme de Corinthe. Le gouvernement grec désigne les entrepreneurs français E. Piat et M. Chollet pour en faire la réalisation mais elle reste à l'état de projet.

la traversée du Canal de Corinthe 800px-14

Le général d'origine hongroise, naturalisé italien, István Türr rencontre en 1880 le gouverneur de la Banque nationale de Grèce pour étudier la possibilité de réaliser le canal dans le cadre de la loi de concession de 1869. Il fait étudier le projet par l'ingénieur Béla Gerster en partant du projet de Virlet d'Aoust. En 1881, le gouvernement grec confie le projet à Türr et signe un accord de concession de 99 ans.
Une compagnie française, la Société internationale du canal maritime de Corinthe, est fondée en 1882 par Istvan Türr et le banquier français Jacques de Reinach avec un capital qui est fixé à 30 millions de francs-or.
Les travaux, commencés le 29 mars 1882, sont officiellement lancés le 23 avril en présence du roi de Grèce Georges Ier. Ils se révèlent beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu d'études géologiques incomplètes et du coût supplémentaire des équipements. Les travaux devaient durer quatre ans, mais les difficultés vont faire douter les investisseurs de la solvabilité de l'opération financière. La société n'arrive plus à lever des fonds à la Bourse de Paris à la suite de la faillite de la Compagnie chargée du canal de Panama, le 4 février 1889. La société est en banqueroute en juillet 1889. Les travaux s'arrêtent alors que 8 200 000 m3 ont été terrassés et qu'il en reste 2 600 000 m3.la traversée du Canal de Corinthe Canal_10

Andréas Syngrós constitue une nouvelle société grecque qui reprend la construction en 1890. Les travaux continuent à être dirigés par Béla Gerster.
L'inauguration solennelle a lieu le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier. La mise en circulation a lieu en janvier 1894 et le premier bateau à traverser le canal est un navire français de 110 m de long et 13 m de large, le Notre Dame du Salut.

de jour:
drapeau bleu (entrée autorisée)
drapeau rouge (entrée interdite)
de nuit:
feu blanc (entrée autorisée)
deux feux blancs verticaux (entrée non autorisée).
Les autorités du canal sont joignables sur VHF canal 11.
On peut attendre jusqu'à 3 h pour entrer dans le canal. Les yachts sont normalement placés à la fin du convoi de cargos allant dans leur direction.


Reportage sur passage du Canal de Corinthe avec FAA Jean Bart et son hélicoptère.

Revenir en haut Aller en bas
 
la traversée du Canal de Corinthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A961 ZINNIA (collection de photos de Jean-Marie Duchesnes)
» Les avisos du type A69 (classe d'Estienne d'Orves)
» traversée de l'atlantique en tonneau
» un tonneau à la mer... traversée de l'atlantique
» traversée de l'atlantique en tonneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Multimedia :: Videos : Documentaire - Société, Histoire, Science,...-
Sauter vers: