www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Bouton10  Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Goog_l10  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Construction du Jean-Bart à Gravelinnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyVen 4 Jan 2013 - 7:28

bonjour a tous Wink
aprés avoir vu les images de la construction du navire ,je me suis posé la question
navigueras t'il??? indecis
allors j'ai envoyer un mail tchat  a l'association
et voici la réponse que je partage avec vous:

Bonjour Monsieur Schoeters,

Je vous remercie de l’intérêt que vous avez bien voulu porter au projet  de l’Association Tourville relatif à la construction, à taille réelle, du vaisseau de 1er rang du 17ème siècle « Le Jean Bart » à Gravelines (littoral de Dunkerque).

En réponse à vos questions, je peux vous préciser que le Jean Bart sera navigant mais ne naviguera pas car nous n’envisageons pas de modifier la structure pour mettre un moteur et des cloisons étanches pour être autorisés à  naviguer en conformité avec la législation maritime européenne.

Nous sommes avant tout dans une logique de reconstitution historique à partir d’une compilation des planches de l’Album de Colbert et de données archéologiques provenant de deux épaves de vaisseaux de 1er rang du  17ème siècles coulés en 1692 au large de St Vaast la Hougue (côte est du Cotentin).

L’idée est qu’une fois construit (encore 12 à 15 ans puisque nous sommes en auto financement, notre projet n’étant  pas porté par des financements publics comme c’est le cas pour l’Hermione à Rochefort), le Jean Bart quittera son village artisanal (qui se construit actuellement progressivement autour du vaisseau), et  sera exploité à quai dans son bassin historique que l’on envisage de creuser dans un champ situé en face du chantier et qui possède une digue avec le fleuve « l’Aa » à proximité.

Toutefois pour permettre au Jean Bart de participer à des rassemblements de grands voiliers en Europe (tiré par des remorqueurs en classant le vaisseau comme un navire handicapé par sa manœuvre), il est prévu de réaliser une communication entre le futur bassin historique, l’Aa et la mer au moyen de portes à flots reliant le bassin à l’Aa.

Afin de vous permettre d’en savoir plus sur le projet Tourville, vous trouverez en fichier joint un Flyer de présentation et un résumé de la visite du chantier Tourville.
De même, si vous souhaitez soutenir notre projet, vous pouvez adhérer à l’Association Tourville en rejoignant l’équipage du Jean Bart qui compte environ 3200 membres dont une centaine de membres belges (cf notre site web : www.tourville.asso.fr  )

    En espérant avoir répondu au mieux à votre demande, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année

Cordialement

Christian Cardin
Président Fondateur de l’Association Tourville

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Numari13

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Numari14
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyVen 4 Jan 2013 - 9:38

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes 405572 bonne idée,christian.....et réponse bien formulée !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyVen 4 Jan 2013 - 9:54

je pense scratch que c'est un sujet a suivre et qu'une visite Smilie 05 serrait intéressante comme il était proposer auparavant si je me trompe par Marcel thumleft
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:57

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes 885533, je suppose que marcel,relancera le sujet cette année,ce serait chouette.....je suis "partant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyVen 4 Jan 2013 - 15:25

je suis tout a fait d'accord ,si ,lui il le veux
et je suis partant avoir son avis????
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptySam 5 Jan 2013 - 10:27

Sans manifestation de sa part,mais aussi ;sans commentaires,d'autres membres...nous remettrons cette annonce ,plus tard,christian....n'étant qu'en début d'année..Construction du Jean-Bart à Gravelinnes 885533 A moins que...!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptySam 5 Jan 2013 - 11:44

ce qui est normal
le but est de gardé en vue ,pour un temp futur, cette activité Wink wavey
Revenir en haut Aller en bas
NAVYCOOL
nous a quitté
nous a quitté
NAVYCOOL

Nombre de messages : 5948
Age : 66
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptySam 5 Jan 2013 - 14:29

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
bonjour a tous Wink
aprés avoir vu les images de la construction du navire ,je me suis posé la question
navigueras t'il??? indecis
allors j'ai envoyer un mail tchat a l'association
et voici la réponse que je partage avec vous:

Bonjour Monsieur Schoeters,

Je vous remercie de l’intérêt que vous avez bien voulu porter au projet de l’Association Tourville relatif à la construction, à taille réelle, du vaisseau de 1er rang du 17ème siècle « Le Jean Bart » à Gravelines (littoral de Dunkerque).

En réponse à vos questions, je peux vous préciser que le Jean Bart sera navigant mais ne naviguera pas car nous n’envisageons pas de modifier la structure pour mettre un moteur et des cloisons étanches pour être autorisés à naviguer en conformité avec la législation maritime européenne.

Nous sommes avant tout dans une logique de reconstitution historique à partir d’une compilation des planches de l’Album de Colbert et de données archéologiques provenant de deux épaves de vaisseaux de 1er rang du 17ème siècles coulés en 1692 au large de St Vaast la Hougue (côte est du Cotentin).

L’idée est qu’une fois construit (encore 12 à 15 ans puisque nous sommes en auto financement, notre projet n’étant pas porté par des financements publics comme c’est le cas pour l’Hermione à Rochefort), le Jean Bart quittera son village artisanal (qui se construit actuellement progressivement autour du vaisseau), et sera exploité à quai dans son bassin historique que l’on envisage de creuser dans un champ situé en face du chantier et qui possède une digue avec le fleuve « l’Aa » à proximité.

Toutefois pour permettre au Jean Bart de participer à des rassemblements de grands voiliers en Europe (tiré par des remorqueurs en classant le vaisseau comme un navire handicapé par sa manœuvre), il est prévu de réaliser une communication entre le futur bassin historique, l’Aa et la mer au moyen de portes à flots reliant le bassin à l’Aa.

Afin de vous permettre d’en savoir plus sur le projet Tourville, vous trouverez en fichier joint un Flyer de présentation et un résumé de la visite du chantier Tourville.
De même, si vous souhaitez soutenir notre projet, vous pouvez adhérer à l’Association Tourville en rejoignant l’équipage du Jean Bart qui compte environ 3200 membres dont une centaine de membres belges (cf notre site web : www.tourville.asso.fr )

En espérant avoir répondu au mieux à votre demande, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année

Cordialement

Christian Cardin
Président Fondateur de l’Association Tourville

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Numari13

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Numari14

Christian les photos sont mise thumleft thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: visite ua Lean Bart à Graveline   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyLun 14 Jan 2013 - 16:38

J'ai eu le plaisire de visite en détails le chantier l'an dernier et j'ai discuter avec un des promoteurs de la constuction avec ebormément de détails techniques. J'ai tout simplement oublié une question : comment vont-il le mettre à l'eau quand il sera terminé ? Je me pose toujours la question.
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyLun 14 Jan 2013 - 16:45

salut Robert super
pour ta question qui était la mienne égualement super
il est posible de voir l 'E-mail que j'ai envoyer il se trouve sur le forum thumleft
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: le Jean Bar   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:47

Un groupe de chez nous y est aller le visité a Graveline , pas très loin de Dunkerque (journée organisée par notre amis Roland Willems)
il y a encore du pain sur la planche, mais, ça avance
Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Maquet10

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Ob_e9010

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes 73649410
.
L’association Tourville a fait un pari un peu fou : celui de reconstruire à l’identique un vaisseau de la marine française sous Louis XIV !
Nous sommes allés, pour vous, découvrir ce chantier de titan pour essayer de comprendre la genèse de ce projet ô combien ambitieux


Levage et mise en place des 2 allonges d'arcasse qui culmineront à 17 mètres de hauteur pour constituer l'ossature du futur château arrière du Jean-bart.


la forge


Bon courage a toute l'équipe bénévoles et autres) de Monsieur Cardin

Revenir en haut Aller en bas
Charly
Amiral
Amiral
Charly

Nombre de messages : 6265
Age : 76
Localisation : Vinalmont
Date d'inscription : 11/07/2010

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:33

Super journée, Christian. Tu y es retourné ou est-ce des photos du Net ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: mise à l'eau du jean bart   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyMar 20 Sep 2016 - 12:08

Merci du dernier message. La construction semble avoir fort avancé depuis ma visite il y a quelques années, mais je ne trouve toujours pas de réponse au sujet de sa mise à l'eau qui me laisse sceptique. Merci d'avance a qui pourra me renseigne. Robert
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Amiral
Amiral
Charly

Nombre de messages : 6265
Age : 76
Localisation : Vinalmont
Date d'inscription : 11/07/2010

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyMar 20 Sep 2016 - 12:39

Bonjour Robert,
De ce que j'ai retenu de la visite, en fait ils ont acheté les terrains avoisinants et leur intention est d'y creuser un très grand bassin, de le remplir d'eau et d'y exposer le Jean Bart "à flots".
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes EmptyMar 20 Sep 2016 - 12:57

Bonjour les amis
Ici c'est pour voir l'évolution

Pour Charly
ce sont les photos du net
mais Roland est membre et y vas de temps en temps je vais lui demander pour avoir de récentes photos.

pour Robert
la réponse de Charly est la plus exacte , c'est aussi cette version que j'ai eu de Christian Cardin a oostende a l'ancre(ils viennent chaque années).

wavey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty
MessageSujet: Re: Construction du Jean-Bart à Gravelinnes   Construction du Jean-Bart à Gravelinnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction du Jean-Bart à Gravelinnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution dans la construction du Jean Bart à Gravelines
» idée d'une futur réunion voir la construction du Jean Bart
» visite du Jean Bart+musée le 14 septembre 2013(inscriptions)
» Les frégates antiaériennes Cassard et Jean-Bart
» visite du jean bart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les bateaux de Légende-
Sauter vers: