L'aventure du Godétia à Pagalu (j'ai gardé la feuille du calendrier).
Le jour avant 01 février nous avions passé l'équateur, nos moteurs n'étaient déjà plus très vaillant, sur les quatre trois fonctionnaient quand ils avaient envie mais en dépit de tout cela nous faisions quand même route vers le sud.
Le 02 février, en fin d'après-midi, les quatre moteurs nous disent "merde" et nous voilà en train de dériver en plein milieu de l'atlantique sud. A part l'île de Pagalu et beaucoup, beaucoup plus loin St Hélène, il n'y a absolument rien, de l'eau, de l'eau, de l'eau, profondeur moyenne 2 à 3 mile mètres, un peu beaucoup pour la chaîne d'ancre.
Notre seul chance était d'atteindre l'ile de Pagalu, qui sur un côté à une profondeur de 14 mètres, le tout était d'y arriver !
La chance et surtout le savoir faire de notre ami le gros Joseph ont été de notre côté, il a réussi à remettre un moteur en marche, ce qui nous a permis de manœuvrer et d'arriver jusque là et hop "let's go anchor" ouf !
Il était +/- 18 heure, donc il faisait complétement noir, nous étions ancré, sans autorisation, dans les eaux de la Guinée équatoriale, en effet l'ile appartient à ce pays.
Message en Belgique "Quatre moteurs hors service, ancré au large 150 yards de l'ile de Pagalu".
Réponse de la Belgique "Où se trouve l'ile de Pagalu" ?
Enfin on est resté là trois ou quatre jours, les Gabonais ont envoyé un "remorqueur" et il nous a amené à Owendo.
J'aurais quand même voulu voir la tête des habitants de l'ile, il vont se coucher, rien, le lendemain il se réveille, un bazar tout gris de 96m de longs de plus équipé de canons se trouve à moins de 100 de leur nez, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire nous étions entouré de pirogues.
C'est un magnifique souvenir, à part Roland et moi, il n'y en a pas beaucoup ici qui peuvent dire qu'ils ont fait escale à Pagalu