www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Sint-Kruis refectoire - Page 6 Bouton10  Sint-Kruis refectoire - Page 6 Goog_l10  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sint-Kruis refectoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2175
Age : 71
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: maladies    Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptyDim 15 Mar 2015 - 15:56

L O heureusement que a cette époque pas question du SIDA , a mon avis aujourd'hui la film a du passer a la trappe , si film il y a encore , et tout en écrivant ceci je me rend compte que notre époque est bien révolue .
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptyDim 15 Mar 2015 - 16:30

Archer a écrit:
En 1966, tous les bleus étaient obligés de voir le film "Le poison lent", toutes les maladie vénériennes.
Au souper, spaghettis sauce bolognaise, bon appétit !


En fevrier 66 c'était de grosses saucisses au diner quand on revenait de cette projection . marin dubitatif
Evidement il en restait beaucoup dans les plateaux(moi j'aimais bien) Smilie 57 .

salut
Revenir en haut Aller en bas
zinnia
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
zinnia

Nombre de messages : 52
Age : 72
Localisation : sambreville (velaine sur sambre)
Date d'inscription : 01/03/2015

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: singe   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 7:58

polinar a écrit:
effectivement,ce singe pour finir, il passait tout seul....enfin....presque.il y a quelques années,j'avais  pris une boite chez "delhaize" et bien ce sont les chats qui..... Sint-Kruis refectoire - Page 6 405572
J'ai fais la meme chose il y a quelques années. Meme avec une louche de moutarde, cela ne passait pas et le comble mon petit chien n'en a pas voulu aussi;
Le premier jour à Ste Croix début octobre 1971. Au menu ; hochepot. C'est quoi ça ??. En temps que wallon élevé à la campagne , ce machin là m'est inconnu.
Lorsque que l'on a vu le résultat ( des trucs et des machins qui flottent dans l'eau) dans l'assiette
personne n'a fini. A la première sortie, cotisation pour un réchaud camping, interdit dans les chambres, mais on s'en moque, il faut bien manger et la gamelle servait pour mettre, la choucroute en boite, les boulettes sauce tomate ...
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Sint Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:21

Bonjour Zinnia,

La ZM-FN, tout comme les autres corps d'armées, représentait un VIVIER dans lequel tous les belges voyaient
leurs horizons s'épanouir.
Qu'il s'agisse de relations communautaires, de langue, de discipline, de respect ou d'alimentation.
Ton origine étant la campagne wallonne le hochepot t'était inconnu, tu l'as ainsi découvert.
Le hochepot (hutsepot en flamand) est un des plats typiques de la campagne flamande.
Par ailleurs, la choucroute que tu sembles aimer a une origine bavaroise donc pas wallonne du tout.

Le service militaire obligatoire a été pour moi la découverte de nombreux amis wallons m'ayant permis d'apprécier
leur joie de vivre, leur amitié qui perdure depuis ces années, leur caractère mais aussi leurs problèmes à assimiler
l'autre langue nationale.

Je te souhaite, Zinnia, une très belle journée.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Sint-Kruis refectoire - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
zinnia
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
zinnia

Nombre de messages : 52
Age : 72
Localisation : sambreville (velaine sur sambre)
Date d'inscription : 01/03/2015

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: hochepote   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015 - 9:37

van Kasteren Carlo a écrit:
Bonjour Zinnia,
Ave Carlo
Que dire après cette magnifique grandiloquence pleine de patriotisme et d'érudition
Rien, sauf tout simplement j'ai horreur du hochepot de Ste Croix
Si le choux est d'origine chinoise, la choucroute est bavaroise mais pour moi, elle est familiale .
Je suis la troisième génération à en faire annuellement et c'est toujours l'occasion en octobre de faire la fete avec 2 amis qui participent. Cela vient sans doute mon grand père maternel qui a été prisonnier à Nurenberg de 1940 à 1945. Dans son malheur, il a eu de la chance, il travaillait dans des fermes
Que l'on soit blanc, noir ou jaune, j'aime bien tout le monde et les flamands aussi car ce sera inadmissible que je renie mes origines et ma famille. Mon grand père paternel est venu de St Nicolas vers Charleroi pour travailler dans les charbonnages . Mais l'origine, fin 18ème siècle est hollandaise (Tilburg)
Ce que je retiens de mon service est positif meme si j'ai perdu 15 mois de salaire
Flamand d'origine mais fier d'etre wallon. Il n'y a pas besoin d'etre bilingue pour s'apprécier
Autre chose, j'ai toujours eu horreur de la discipline et ce n'est pas l'armée qui m'a changé.
A te voir à une prochaine réunion devant une bonne bouteille. Maintenant qu'il ne pleut plus, je vais becher
La ZM-FN, tout comme les autres corps d'armées, représentait un VIVIER dans lequel tous les belges voyaient
leurs horizons s'épanouir.
Qu'il s'agisse de relations communautaires, de langue, de discipline, de respect ou d'alimentation.
Ton origine étant la campagne wallonne le hochepot t'était inconnu, tu l'as ainsi découvert.
Le hochepot   (hutsepot en flamand) est un  des plats typiques de la campagne flamande.
Par ailleurs, la choucroute que tu sembles aimer a une origine bavaroise donc pas wallonne du tout.

Le service militaire obligatoire a été pour moi la découverte de nombreux amis wallons m'ayant permis d'apprécier
leur joie de vivre, leur amitié qui perdure depuis ces années, leur caractère mais aussi leurs problèmes à assimiler
l'autre langue nationale.

Je te souhaite, Zinnia, une très belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Sint Kruis réfectoire    Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015 - 10:25

C'est avec grand plaisir que je partagerai une bonne bouteille avec toi Zinnia lors d'une prochaine rencontre.

Nos origines sont identiques, notre façon de voir les choses également.
Ce forum d'Olivier nous permet ces échanges courtois et intéressants.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Sint-Kruis refectoire - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
wouard
nous a quitté
nous a quitté
wouard

Nombre de messages : 195
Age : 83
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 12/03/2013

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: brugge   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015 - 17:07

Zinnia,
Ayant lu ton post, je me suis dis que tu as eu de la chance de faire ton service en 72, car si tu avais connu la bouffe en 59 tu aurais déserté.
A titre d'information un des menus dont je me rappelle était : pdt noire, purée de chou-fleur et saucisse de francfort. Et malgré tout nous étions contents d'avoir à manger.
Sans rancune wouard : thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30672
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015 - 17:55

Repas traditionnel:
Purée de patates, compote de pommes et boudin noir. Attention de se brûler lorsque l'on pique dans le boudin ----> jets de graisse.


_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015 - 18:26

Bonsoir Zinnia ,
Dommage que tu n'as pas été milicien en 1952  oui chef 24 mois de service Very Happy puis  à 21 mois et après 18 mois tete marin
Demandes à Carlo et autres miliciens s'ils regrettent leurs voyages à bord ?
malgré les  corvée et la discipline attention de l'époque papi
Amicalement,
Roger
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015 - 18:49

PIERRE a écrit:
En 66 , je me souviens être passé par les mêmes "tourments" s.o.s.  , mais aussi d'un plat qui semblait meilleur que les autres car fait de conserves : les sardines sur lit de salade et macédoine de légumes , pain ,beurre . Valait mieux ne pas en savoir trop . Et puis ,RINCETTE à la cantine  beer  beer  beer
un plat mangé à l'école nautique,avec de petites bêtes dans la salade,et le long des plinthes du réfectoire.
Concernant mon ami zinnia(voir ses messages)il ne regrette pas son passage à la force navale;il en a bien profité.bien que de nature indisciplinée,tout c'est bien passé à bord.
La nourriture en caserne n'était pas exceptionnelle (4 mois) mais je n'en suis pas mort.Certaines fois cependant je pensais que certains ne mangeaient pas ainsi chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015 - 20:19

Une grande différence entre la nourriture du bord et en caserne, quoi que dans les mess casernes cela c'est grandement amélioré ALL RANG au lieu des 3 mess par le passé.
Nous pouvions très bien manger dans une caserne et mal dans l'autre selon la taille de celle ci, du gestionnaire etc... Donc difficile de juger ce que chacun à connu
Pour le bord si pas bon = plainte et moral bas en mer.
Pour la caserne, il était possible de se débrouiller.

Comme impossible de comparer question repas à l'équipage comme dans les années 80-90 sur un dragueur qui fait 200 à 250 jours de manœuvre par an et avant=(4repas chaud par jours) ou à  Stanavforchan- Stanavforlant .
.
Pas sur que actuellement avec les mêmes menus des années 50-60 nous ne ferions pas le mur.
Aussi les menus et gouts ont changé aussi que à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015 - 20:40

Roger B. a écrit:
Bonsoir Zinnia ,
Dommage que tu n'as pas été milicien en 1952  oui chef 24 mois de service Very Happy puis  à 21 mois et après 18 mois tete marin
Demandes à Carlo et autres miliciens s'ils regrettent leurs voyages à bord ?
malgré les  corvée et la discipline attention de l'époque papi
Amicalement,
Roger

Avis aux modérateurs , je crois que je me suis trompé de sujet Embarassed
pouvez le mettre sur le site concerné marin question
Amicalement beer
Roger
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
boulanger

Nombre de messages : 66
Age : 66
Localisation : régusse (var)
Date d'inscription : 10/03/2013

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: sint kruis réfectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:52

eh oui ont ne peut pas dire que c'était le top mais ont en est pas mort !comme j'avais connus l'internat a Izel j'étais préparé a la malbouffe !!! pour m'être occupé du réfectoire a Cedra pendant quelque temps (on allait en combi chercher les cantinières a Bosman)ce n'était pas trop mal quand même ..on attendait un patissier qui faisait son passage pour fourguer ces invendus !! devait être le cousin du coiffeur de Cedra (magouille & co)par-contre on devait acheter les spray contre les caquerlack par palette !!n'empêche cela ne ferait pas de tort a la génération actuelle de refaire l'armée.
a bientôt boubou
Revenir en haut Aller en bas
zinnia
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
zinnia

Nombre de messages : 52
Age : 72
Localisation : sambreville (velaine sur sambre)
Date d'inscription : 01/03/2015

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:50

wouard a écrit:
Zinnia,
Ayant lu ton post, je me suis dis que tu as eu de la chance de faire ton service en 72, car si tu avais connu la bouffe en 59 tu aurais déserté.
A titre d'information un des menus dont je me rappelle était : pdt noire, purée de chou-fleur et saucisse de francfort. Et malgré tout nous étions contents d'avoir à manger.
Sans rancune  wouard : thumb down
En 59, je mangeais chez ma maman et je jouai au docteur avec ma petite voisine
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:56

En 59, je mangeais chez ma maman et je jouai au docteur avec ma petite voisine
tout ce qu'il y a de plus " sein"   ahahah mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Contenu sponsorisé




Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis refectoire   Sint-Kruis refectoire - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sint-Kruis refectoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fermeture de la caserne Sainte-Croix à Bruges en 2025 !!!
» Sint-Kruis dans les années 60...
» Sint-Kruis dans les années 80...
» Sint-Kruis dans les années 70...
» Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les bases navales - Marinebasissen :: Brugge (Sint-Kruis & Rijkevelde)-
Sauter vers: