www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns Bouton10  intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns Goog_l10  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns Empty
MessageSujet: intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns   intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:58

comme il est peu probable que tout le monde ai eu l'occasion d'acquérir le carnet des Portes Ouvertes, tant le débat philosophique en cours à la Tabagie était intense, j'ai reposté le texte de l'amiral, je le trouvais très approprié pour illustrer un article qu'Olivier a posté ici.


http://zm-fn.blogspot.com/2008/07/la-marine-vitale-pour-le-pays-et-son.html

on pourra trouver que je suis opportuniste, il y a de ça. Il y a surtout que je trouve qu'on est un peu fous de nous reposer si fort sur le "commandement intégré" avec Den Helder. C'est une opinion personnelle mais je maintiens que s'imaginer qu'on pourra s'appuyer sur les Pays-Bas ou la France pour faire le sale boulot devant nos côtes, c'est se foutre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os. Ils ne sont là que pour nous utiliser comme pigeons et faire leurs crasses, rarement pour venir nettoyer une marée noire ou déminer devant notre côte ou dans nos estuaires & fleuves... Les alliances militaires ont une limite très simple : l'intérêt économique direct. Aucun de nos voisins n'ira risquer sa peau pour nous... à moins que ça puisse le servir, lui...

alleie, bon dimanche a toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns Empty
MessageSujet: Re: intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns   intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns EmptyDim 13 Juil 2008 - 19:26

bah !

Maintenant , on a une Marine , en 14 et en 40 , on n'avait rien ...

C'est la raison pour laquelle le gouvernement belge a toujours insisté pour qu'une partie de la flotte soit affectée à des missions nationales .

notre "rattachement" à la Koninklijke Marine était une décision purement politique , et a été faite pour des raisons économiques . Du moins , c'est ce qu'on peut penser ...

Je me souviens que notre bon amiral Verhulst aurait préféré un rapprochement avec la Marine Nationale Française ( c'est lui-même qui me l'a dit ) , ce qui a mon avis aurait été encore plus bénéfique pour nous .

mais bon , comme beaucoup de politiciens dans notre pays se cabrent dès qu'on parle le français , on comprend qu'on ait été voir ailleurs .

Mon expérience "maritime" avec les hollandais a souvent été négative , ces gens nous prennent vraiment pour des larbins des "provinces du sud" , je suis même un jour tombé sur un Officier qui me demandait si la révolution de 1830 avait vraiment été nécessaire . Là , c'est plutôt moi qui me suis cabré ... mr green

dernier exemple : j'ai été embarqué sur le Wandelaar pour un mois , entre Zeebrugge et Singapour , le fameux voyage en Asie en 2000 .

A Port Saïd , comme on accompagnait la flotte NL , salut au drapeau décidé par le Colonel , on fait à notre façon , comme d'habitude .

Surgit le DOMJ , un petit deux couilles hollandais , en fureur , qui rentre dans le Wardroom le sabre au clair , pour nous engueuler comme quoi on était des moins que rien , que notre salut au drapeau devait ressembler au salut au drapeau NL , que c'était scandaleux , etc ...

Je n'ai même pas eu le temps de lever mon petit doigt , ce con s'est fait jeter à coup de lattes dans le fion par 3 Officiers flamands , qui lui ont hurlé que sur ce bout de territoire belge , un officier étranger n'entrait pas avec son sabre au clair , il n'avait qu'à fermer sa gue*le , vive la muette de Portici , etc ...

Le gars n'a plus touché le pont , du Wardroom jusqu'à son bac de m*rde , il a littéralement volé ... ahahah

Le cul tout bleu , l'officier NL , parait-il , s'est fait vertement remonter les bretelles par son chef , je vous dis pas ... cheers

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns Empty
MessageSujet: Re: intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns   intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns EmptyDim 13 Juil 2008 - 19:48

Je ne veut pas mettre de l'huile sur le feu, il faudrais peu être demander aux anciens de la Royal Navy section belge ce qui pense de touts cela, pour ma part ma conviction est faite et elle a changer depuis 1975, où je croyais encore a la ZN-FN et qui en ce temps étais encore une Marine dans le sens du terme.
Voici ce que dit un article sur le Zenobe Gramme (Brest 2008)
Le seul bateau belge participant est le Zenobe Gramme, du nom de l'inventeur de la dynamo.Construit en 1961 ce voilier à deux mats, long de 28,14 métres est un navire école de la MARINE ROYALE.Il a d'abord servi de navire Océanographique. etc.......
salut salut salut salut salut salut salut salut salut salut pour Marine Royale salut salut salut salut salut salut salut
le reste thumb down thumb down thumb down thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns Empty
MessageSujet: Re: intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns   intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:25

M903 a dit :
Citation :
Je ne veut pas mettre de l'huile sur le feu, il faudrais peu être demander aux anciens de la Royal Navy section belge ce qui pense de touts cela

Effectivement, je serais curieux de voir la réaction d'un de nos anciens des convois de l'Atlantique. Je crois aussi que certain se ferais comme disait Baron " remonter les bretelles et sûrement pas que les bretelles.
attention attention attention
http://www.belgian-navy.be/les-archives-des-navires-de-la-zm-fn-f42/les-belges-dans-la-bataille-de-l-atlantique-t1410.htm
Juste aussi de dire que pour faire le sale boulot, peu de monde se bouscule au partillon.

Baron a dit :
Citation :
Maintenant , on a une Marine , en 14 et en 40 , on n'avait rien ...

Evidement, c'est toujours quant on a besoin vraiment de quelque chose que l'on se rend compte que l'on ne l'a pas. Alors on se dépêche de créer vite un truc pour pallier au plus pressé. Suffit de voir comment le Corps de Marine fût mobilisé. Manque cruel de prévoyance surtout que la guerre 39-45 n'est pas arrivée sans prévenir.
affraid affraid affraid
Comme me disait un jour Axel Defays, devant nos côtes belges, en mettant des équipes de déminages opérationnelles 24h:24h, il faudrait encore 100 ans pour espère avoir nettoyé les crasses explosives des 2 guerres.
study study study
L'argent et la politique, voilà 2 machins qui fonctionnent souvent contre toute logique.
sot sot sot sot

Allez, sur ce beer beer beer
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé




intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns Empty
MessageSujet: Re: intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns   intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
intro aux Portes Ouvertes par l'amiral Robijns
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NAVY DAYS 2014 ZEEBRUGGE
» Portes ouvertes
» Portes ouvertes 2011 - Navy Days Zeebrugge 2011
» Zeebrugge : Opendeur - Portes Ouvertes - Navy Days
» Portes ouvertes 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Réunions et rencontres des membres du forum :: Compte-rendu de la réunion du 29 juin 08 à Zeebrugge-
Sauter vers: