www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Bouton10  Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Goog_l10  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le raid du "Graf von Spee"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Le raid du Graf Spee   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 14:56

Le corsaire quitta Wilhelmhafen r le 23 septembre 1939 pour une raid à longue distance contre les transports franco-britannique en Atlantique sud et au large de l'important trafic aux approches du cap de Bonne Espérance dans l'océan Indien et après le début de janvier 1940 pour regagner l'Allemangne en janvier 1940.
Sa première victime fut fut le SS CLEMENT
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 7:09

Bonjour Robert et les autres amis

SS Clement


Conçu comme un cargaison et doublure de passager, Clément a été construit par le Birkenhead mètres de Cammell Laird et a commencé le service en 1934
Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Statel13

Après le déclenchement de la guerre entre l'Allemagne et le Alliés en septembre 1939, Adolf Hitler a ordonné à la marine allemande de commencer pillage de commerce contre le trafic marchand allié

Sous les ordres de Capitaine Hans Langsdorff, Amiral Graf Spee a navigué de Wilhelmshaven le 21 août 1939, à destination du Atlantique sud. Elle a rendez-vous avec son navire de ravitaillement Altmark le 1er septembre à une position au sud-ouest du les îles Canaries après quoi elle reçut ses ordres de commencer pillage de commerce le 26 septembre, et par conséquent Langsdorff se dirigea vers la côte de Amérique du Sud afin d'intercepter expédition marchande le transport de cargaisons de viande et de céréales vers le Royaume-Uni

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 69245810

Le 30 septembre Graf Spee intercepté le Clément à une position 50 miles nautiques au sud-est de Pernambuco. Le Graf Spee transmis au Clément qu'en aucun cas ils ne doivent utiliser la radio du navire,l' opérateur radiol a ignoré l'instruction et a procédé à la transmission d'un signal "RRR" ("Je suis attaqué par un raider") et a donné la position du Clément en plus de quoi le capitaine Harris a veillé à ce que d'importants documents soient largués par-dessus bord

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Admira12

Intercepter, l'équipage du Clément ont été évacuer du navire dans les quatre canots de sauvetage. Une fois dans les canots de sauvetage l'équipage a reçu un cours pour se diriger vers le port brésilien  de Maceió, Cependant, le Capt. F.C.P. Harris O.B.E. et Chief Officer ont été transférés sur le Graf Spee à la suite de quoi le capitaine Harris a été interrogé pendant que le commandant en chef était soigné pour sa blessure

Après avoir envoyer l l'équipage du Clément à Maceió, le soir du 30 septembre le Graf Spee par la suite arrête le bateau à vapeur grec  Papalemos.
l'équipage du graf Spee a tenté de faire couler le SS Clément avec des charges explosives. Quand ceux-ci n'avait pas fonctionné, Langsdorff a ordonné  de le couler avec des torpilles et des coups de feu. À la grande surprise de Langsdorff, il lui a fallu deux attaques à la torpille, vingt-cinq obus de 12.7 cm et cinq obus de 28 cm pour finalement couler le vieux chaland

À la demande du capitaine Langsdorff, le capitaine du Papalemos a accepté de n'en envoyer aucun sans signaux concernant le Clément jusqu'à ce qu'ils soient a environ 600 miles nautiques EST  d'où ils ont été arrêtés, à la suite de quoi le capitaine Harris et son officier en chef ont été transférés sur le navire marchand qui a continué sa route permettant au  Graf Spee pour reprendre sa route.

Le Cdt de la Papalemos a tenu sa promesse jusqu'à ce qu'ils atteignent Cap-Vert le 9 octobre, arriver à São Vicente Le capitaine Harris et son officier en chef ont été libérés

Pour couler le "S.S. Clement" "l'Admiral Graf spee", as eu plein de problème.
En tout "l'Admiral Graf spee" as eu besoin de 4h 30 minute, pour le couler.

PS: Un article sur cet attaque on peut la lire sur "FORUM du Front de l'Est" -article : Graf Spee

dont cette page du KTB du graf Spee (il y a la traduction sur ce forum)
Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 30_09_10
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Le raid "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 11:06

Dans la biographie de Hans Langsdorff (650 pages Edition Brill Schöningh) la capitaine remarque qu'à grande vitesse l'arrière du cuirassé
est sous eau car construit trop bas.
Le navire dispose pour la propulsion 8 moteurs de 9 cylindres chacun type MAN M9U 42/58 couplés sur des boîtes Vulkan pur une puissance totale de 56.800 PS.sur les deux hélices de 4,40 m de diamètre.
Ceci donne une vitesse maxi de 28,5 noeuds.
Pour la lubrication et les turbos d'air comburant quatre moteurs de chacun 900 PS sont nécessaires.
Huit moteurs pour l'alimentation électrique.
Cela fait un total de 76.240 PS !

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30672
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 11:11

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 11:42

Bonjour à tous,

Le KTB du GRAF SPEE (et de plusieurs autres navires allemands) peut être consulté sous ce lien.



https://drive.google.com/drive/folders/1860eah--NiiUlZ4T1wnEX8UD8Xg5kQ3B

A +
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 15:59

merci Maurice super super super
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso 64
Amiral
Amiral
Itxaso 64

Nombre de messages : 2437
Age : 69
Localisation : Bayonne (Fra)
Date d'inscription : 10/07/2007

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 16:54

je ne connaissais pas merci super
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 7:18

salut a tous

la traduction du ktb

30.9. à 0000 heures 9° 56' Sud
30° 36' Ouest
Vent néant.
Température de l'Air + 23°
Température de l'eau + 26 °!

à 1200 heures 9 ° 21 'sud 33 ° 40' ouest
vent 0 -3
Température de l'air + 29 °
Eau + 27 °!

à 1300 heures
Navire à vapeur signaler a vue dans les 340 ° et à environ 350 hm.
Le navire à vapeur quitte à environ 250 hm.
Avion lancé pour stopper le bateau à vapeur. L'avion effectue des signaux visuelle au bateau à vapeur:
"Stop" - "No Wireles Transmitting"
Le navire à vapeur s'arrête, mais après environ 5 minutes, il remet ses moteurs en marche et avec la plus grande intensité il envoi son message, sur l'onde des navire à vapeurs, il crache en premier la lettre "a" plusieurs fois, puis sa longitude, et latitude et son nom. L'avion ouvre le feu avec sa mitrailleuse .. Puis stop le navire à vapeur, mais la radio continue toujours
à emmètre.
11 fois avec la lettre "r" (5 fois) avec sa longitude et sa latitude, son nom avec l'ajout "tirée".
L'avion après avoir réussis à stopper le navire à vapeur, cesse son tir.
Pendant ce temps, le "Graf Spee" c'est rapprocher à environ 100 hm
Le navire à vapeur observe le signal "préparer vous, j'envoie un bateau".
Lorsque "Graf Spee" c'est rapproché à 30 hm. tout l'équipage se rend dans les bateaux, répartis autour du navire à vapeur et attende éparpillé sur 1200 mètres et étant coincé comme des sardines.

1350 heures
9° 4 ' Sud
34° 4' Ouest,
le bateau de transport contenant le Prisenkommando a été envoyer.
Le capitaine et les ingénieurs ont été transférer à bord d'un autre bateau de transport, tandis que le prisenkommando ont examinés le navire.
résultat:
1.) Le navire à Vapeur "Clement" de Liverpool, qui effectuait la ligne de New York à Bahia, avec 5050.50 B.R.T .. construit en 1934.
Tous les Papiers du navire, lorsque le bateau détenant le capitaine et les ingénieurs ont commencé à se rapproché du "Graf Spee", le capitaine les as envoyé à la mer et ont coulé.
Ceci était un ordre de l'amirauté. En raison de la faute du commandant de bord, la propriété et le type de cargaison sur la base des documents de chargement des cargaisons, il n’y a donc pas de possibilité de réellement connaitre la cargaison transporté. décision:
Le navire et la cargaison après avoir été arraisonné, comme ils ne peuvent pas être clairement identifié, et rapatrier sur le "Graf Spee" ils vont être coulé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10987
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 7:58

super

Bonjour et merci, à vous tous.
C'est passionnant.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: La passerelle du Graf Spee   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 15:23

La passerelle du Graf Spee
Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Image_62
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Commodore Harwood   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 16:13

Parmi les forces alliées se trouvait notamment la Marine Nationale avec le notamment le "Dunkerque" et la force G commandait aux ordres du Commodore la Force G de la Royal Navy en Atlantique sud.
Le 2 décembre 1939 le navire anglais "Doris Star" avait sinalé qu'il était attaqué par un cuirassé d poche en position 19° 15 sud-5°5' est.
Harwood pensa immédiatement qu'il se dirigeait vers le Rio de La Plata où naviguait tours un important traifc d marchands.
La Force G était composée de trois croiseurs, un lourd , "HMS Exeter,
et deux légers, les HMS Ajax et "HMS Achille"
Les 12 décembre Harwood donna ses instruction : Attaquer immédiatement sans attendre. de jour ou de nuit. L'Ajax et l'Achille ensembles et l'Exeter de l'autre bord pur diviser les tirs du corsaire. De nuit les trois resteront groupés en conservant une disposition en éventail.
Le Spee arriva bien dans la zone mais pas pour cette raison car il avait rendez-vous avec l'"Altmark" le 6 décembre pour ravitailler et lui
transférer ses équipage capturés. Mais fut retardé par une rencontra avec le malchanceux ""SS Stronhall"
(A suivre : i-1La bataille du Rio de la Plata - 2 LE sabordage
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Le radar du Graf von Spee   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 12:12

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Radar_17
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 12:16

Hans Langsdorff a fait débarquer la veille du sabordage tout le personnel chinois des cuisines et de la buanderie.
La nuit avant le sabordage il a fait débarquer les 1080 marins en catimini.
A un reporter de Montevideo, avide de nouvelles, il a dit: Attendez demain matin, là vous en aurez.
Avec un minimum d'équipage il a sorti le bateau de la baie.
Au lever du jour il se tira une balle dans la tête.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Radar Graf von Spee   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 12:17

Ce radar était encore assez primitif et de rendement encore limitè
super Salut à tous. Robert
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 14:16

Bonjour a tous

C'est avec regret que je peux voir que les image concernant le "Graf Spee" ont disparues du forum de la rubrique concernant ce navire
il y avait des photos supers et certaines inédites et authentiques dont j'ai en ma possession. indecis indecis indecis indecis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le raid du "Graf von Spee"   Le raid du "Graf von Spee" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le raid du "Graf von Spee"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kriegsmarine
» Les corsaires
» maquette modèles géants
» Graaf Spee
» Grande histoire des porte-avions de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les bateaux de Légende-
Sauter vers: