www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Matadi - Page 2 Bouton10  Matadi - Page 2 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Matadi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Matadi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matadi   Matadi - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:13

ça y ressemble en tout cas...

Matadi - Page 2 Port-de-matadi
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Matadi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matadi   Matadi - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:23

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tuva01
Vice-amiral
Vice-amiral
Tuva01

Nombre de messages : 1772
Age : 59
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/07/2012

Matadi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matadi   Matadi - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 10:40

Port de Matadi
Le Port de Matadi est un port de la République démocratique du Congo situé à Matadi dans le Bas-Congo. Le port est le point d'entrée et de sortie industriel privilégié pour la République démocratique du Congo, et en particulier pour sa capitale Kinshasa, à laquelle il est relié par la route et le chemin de fer. Le port est géré par l'ONATRA.

Le port de Matadi, ainsi que la ville de Matadi, sont fondés en 1886. Situé en rive gauche du fleuve Congo, il n'était au départ qu'un petit accostage destiné à accueillir les marchandises en transit vers Léopoldville et l'intérieur du pays. Les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Matadi-Léopoldville débutent en 1890 pour s'achever en 1898. Le port et le chemin de fer seront le moteur du développement de la ville.

Un premier quai est construit en 1935 par la Compagnie des chemins de fer du Congo pour accueillir des navires d'importance en 1935 : le quai Matadi (650 mètres). Le quai Fuka-Fuka, d'une longueur de 525 mètres, est achevé en 1940. Le quai de Kala-Kala (468 mètres) sera inauguré en 1950. 3 autres petits quai furent réalisés à 7 kilomètres vers l'aval à Ango-Ango : le quai pétrolier, le quai public (inflammables et explosifs) et le quai Permaco (pour les chalutiers). Une ligne de chemin de fer les reliait au port principal.

Les premiers conteneurs arrivèrent à Matadi en 1974. La croissance de cette manutention entraîna des aménagements spécifiques sur le quai Fuka-Fuka.

Fin 2005, des travaux de réhabilitation du quai Venise ont débuté, en vue de porter celui-ci à une superficie de 5 000 m², pour l'accueil de navires de 300 000 tonnes.

10 postes de quai / 10 navires
capacité de manutention : 2 500 000 tonnes par an
Capacité de stockage de conteneurs 3 500 conteneurs de 20 pieds

Le port tourne actuellement au ralenti, à l'image de l'activité économique du pays, ayant pâti de la fermeture progressive des industries du Bas-Congo et de Kinshasa. Les exportations n'atteignent pas le cinquième des importations. Il est fortement frappé par la désorganisation et la corruption.

90 % des échanges avec la capitale se fait actuellement par la route de Matadi, récemment réhabilitée, les 10 % restants se faisant par le chemin de fer Matadi-Kinshasa.

Parmi les projets envisagés pour le redéploiement de Matadi et son port, l'installation d'une zone économique franche à Inga.

Le port de Matadi est jumelé avec le port d'Anvers depuis le 15 novembre 2003, et des partenariats privilégiés sont envisagés pour restaurer l'activité du port de Matadi. Le ministre belge des Affaires étrangères et de la coopération au développement ont décidé d'accorder des subventions d'un montant de 500 000 £ à l'autorité portuaire d'Anvers pour des premiers travaux de réhabilitation dans ce port. Le 12 avril 2005, deux accords ont été signés à Bruxelles, entre le ministre belge de la coopération au développement et l'autorité portuaire d'Anvers d'une part, et entre l'ONATRA et l'autorité portuaire d'Anvers d'autre part.

En 2006, le port de Matadi a enregistré un volume de transbordements de 1,7 million de tonnes.

Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Matadi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matadi   Matadi - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 10:46

thumleft thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5594
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

Matadi - Page 2 Empty
MessageSujet: Matadi   Matadi - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:07

super super
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30672
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Matadi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matadi   Matadi - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:26

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Matadi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matadi   Matadi - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 19:13

Le Port de Matadi qui a bien changé


Matadi - Page 2 Le-por10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Matadi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matadi   Matadi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matadi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» K 145 - Matadi
» recherche de photos
» Honorine de Matadi en 1969
» 1955 - AP957 (Congo 6, 7 et 8)liste d'équipage
» Matadi (Zaïre en 1969) – Congo avant 1960 et a nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les ports-
Sauter vers: