www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  REGIA MARINA - Page 3 Bouton10  REGIA MARINA - Page 3 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 REGIA MARINA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 7:05

Bonjour Robert

une petite correction au sujet de la bombe (missile) FX-100
celle montrée est une  Henschel Hs293
Je reviendrai sur cet engin
REGIA MARINA - Page 3 29590210
25 février 1944
Une bombe planante radio contrôlée Henschel Hs-293 larguée par un Heinkel He-111 de la Luftwaffe coule le destroyer HMS Inglefield (D 02) de la Royal Navy au large d'Anzio. 35 tués à bord
REGIA MARINA - Page 3 640-6d10



lire :FX-1400 au lieu de FX-100

REGIA MARINA - Page 3 Fritz_10

Le Fx 1400 Fritz X est une bombe planante wunderwaffe guidée par radio destiné à la lutte antinavire conçue par le complexe militaro-industriel allemand durant la Seconde Guerre mondiale

Le missile complet se compose de trois sections distinctes, l'ogive antiblindage de 320 kg d'amatol, le boîtier de commande, et l'empennage. Il y a quatre ailettes en alliage d'aluminium fixées à l'engin à hauteur du centre de gravité. Le but de ces ailettes est de donner à la bombe une portance suffisante pour que les surfaces de contrôle dans l'unité de queue puissent exercer une influence suffisante.
REGIA MARINA - Page 3 Fritz_11

L'entreprise Ruhrstahl fabriqua ces bombes planantes à environ 1 400 exemplaires dont environ 200 furent effectivement tirés.

Il s'agit du second engin guidé antinavire mis en service par l'Allemagne nazie après le Henschel Hs 293 A. Sa portée était d'environ de 5 à 9 km, son altitude minimum de largage de 5 000 m et sa vitesse maximale de chute de 280 m/s.

Les avions-porteurs devaient survoler leur objectif et pendant la phase de guidage s'abstenir de toute manœuvres d’évitement brusque. De fait, ils subirent de lourdes pertes

La seule unité de la Luftwaffe à déployer le Fritz-X a été le Gruppe III du Kampfgeschwader 100****, désigné III./KG 100. Cette unité a utilisé des bombardiers moyens Dornier Do 217K-2 pendant presque l'ensemble de ses missions d'attaque, bien que dans quelques cas, vers la fin de son histoire, les variantes Do 217 K-3 et Do 217 M-11 ont également été utilisées

Le 8 septembre 1943, le Royaume d'Italie signa un armistice avec les Alliés et le gouvernement de Badoglio ordonna à la Marine italienne de rejoindre Malte. À la suite de l'attaque sur le port de Tarente, l'état major de la marine avait ordonné la dispersion de la flotte.
Le Roma était basé a Cagliari, dans le sud de la Sardaigne, et c'est de là qu'il appareilla, avec à son bord l'amiral Carlo Bergamini, commandant en chef de la flotte italienne, qui comprenait alors également les cuirassés Vittorio Veneto et Italia, trois croiseurs et huit contre-torpilleurs

. Le 9 septembre, la flotte fut interceptée au nord de la Sardaigne par 6 ou 12 bombardiers Dornier Do 217K-2 du Kampfgeschwader 100 de la Luftwaffe basé à base aérienne d'Istres transportant chacun une bombe radioguidée FX1400 Fritz X.

Les bombardiers allemands lancèrent leurs armes hors de portée de la DCA embarquée.
Un premier projectile toucha l'Italia à l'avant, l'encombrant de 900 tonnes d'eau, ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre sa route sans réduire sa vitesse.
Le Roma fut lui touché par une première bombe qui perça le pont blindé, explosa sous la ligne de flottaison en détruisant la turbine tribord réduisant la vitesse du navire à 10 nœuds.

La seconde Fritz X explosa entre la tourelle no 2 et la tour de commandement, projetant la tourelle par-dessus bord et forçant le navire à s'arrêter.
Le navire explosa à 16 h 12 et sur les 1 350 membres d'équipage, seuls 596 furent sauvés, la plupart étaient gravement brûlés. L'amiral Bergamini figure parmi les victimes


****
Kampfgeschwader 100=
La Kampfgeschwader 100µ
(KG 100) (100e escadron de bombardiers) est une unité de bombardiers de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10987
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 8:23

super

Bonjour Robert, Bonjour Christian.

Personnellement, j'avais déjà lu pas mal de choses, qui se rapportaient, à cet épisode, et aux bombes planantes.
Cependant, j'ai été très heureux de pouvoir me remettre tout cela, en mémoire.
Merci, les amis.
Amitiés.

Xavier

Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:12

super explications sur une technologie déjà très avancée pour l’époque dont grâce à ces sujets on découvre le fonctionnement et l’utilisation.
Merci Robert et Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Monerreur   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:53

Sad Mes amis, je vous prie de m'excuser poour mon erreur, j'aurais du plus vérifier dans le dommaines de ces types d'armes où je ne suis pas assez documenté.Sorry ! Avec mes amitiés à tous. carton jaune Robert
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: FX-1400   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 14:20

Voici ce que j'aurais du trouver... Bien à vous tous. Robert
REGIA MARINA - Page 3 Image_26
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 15:31

Salut robert

l'erreur est humaine Robert indecis
qui ne fait pas d'erreurs?????

pour le Henschel Hs293 ("misille")
il a couler bien grand nombre de navires et l y a beaucoup de choses
a dire a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 15:40

Ce qu'il faut m’expliquer les amis c’est comment larguer
ce « missile » sans bousiller l’hélice gauche (si cela part vers l’avant?) sot
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:08

Salut Chris
FX-1400
ce "missile" une fois détacher de son support tombe comme une bombe .

Le missile complet se compose de trois sections distinctes,
l'ogive antiblindage de 320 kg d'amatol,
le boîtier de commande,
et l'empennage.

Il y a quatre ailettes en alliage d'aluminium fixées à l'engin à hauteur du centre de gravité.
Le but de ces ailettes est de donner à la bombe une portance suffisante pour que les surfaces de contrôle dans l'unité de queue puissent exercer une influence suffisante
.
REGIA MARINA - Page 3 Fritz_12

L'entreprise Ruhrstahl fabriqua ces bombes planantes à environ 1 400 exemplaires dont environ 200 furent effectivement tirés.

Il s'agit du second engin guidé antinavire mis en service par l'Allemagne nazie après le Henschel Hs 293 A.
Sa portée était d'environ de 5 à 9 km, son altitude minimum de largage de 5 000 m et sa vitesse maximale de chute de 280 m/s.

Les avions-porteurs devaient survoler leur objectif et pendant la phase de guidage s'abstenir de toute manœuvres d’évitement brusque. De fait, ils subirent de lourdes pertes.
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:13

merci Christian
Toujours les bonne explications super
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:54

Robert a écrit:
Sad  Mes amis, je vous prie de m'excuser poour mon erreur, j'aurais du plus vérifier dans le dommaines de ces types d'armes où je ne suis pas assez documenté.Sorry ! Avec mes amitiés à tous. carton jaune Robert

Je me suis renseigné hier comme dab… , j' étais quasi certain que, tu allais rectifier pour le Hs 293  
La preuve que tes articles suscitent de l'intérêt chez beaucoup d'entre nous  super
Merci Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10987
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 10:17

super

Bonjour et merci, une fois de plus.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 10:50

Very Happy thumleft merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




REGIA MARINA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REGIA MARINA   REGIA MARINA - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REGIA MARINA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Regia Marina
» Italian Navy - Marine Italienne
» Italian navy - Marina militare italiana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Les marines de guerre en 1939 - 45-
Sauter vers: