Nombre de messages : 7690 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Archéologie sous-marine : Ven 13 Juil 2018 - 7:09
Archéologie sous-marine : sur la piste d'un avion chasseur américain en Corse
Menée dans le cadre d'une coopération bilatérale franco-américaine, une importante campagne de fouilles sous-marines s'est déroulée du 26 juin au 3 juillet, au large de Bastia. La Marine nationale ayant accepté de répondre à une demande de l'agence militaire américaine Dpaa, spécialisée dans la recherche des restes de soldats américains tués au combat, douze plongeurs démineurs du Groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée basé à Toulon, ont travaillé sur l'épave d'un chasseur-bombardier Republic P47 Thunderbolt tombé en mer, en 1944, non loin de la plage d'Anghione, et dont l'épave repose par 18 mètres de fond. Une "suceuse" a été mise en batterie afin d'extraire différents objets des sédiments, qui ont ensuite été tamisés et étudiés par les experts du Dpaa, mais aucune information n'a encore filtré sur l'identité du pilote ; les autorités américaines souhaitant réserver la primeur de l'information à sa famille. À noter que le chantier a été mené depuis le bâtiment-base Pluton qui était positionné au-dessus de l'épave, en présence du Consul général des États-Unis, à Marseille, Simon Hankinson, lequel avait effectué spécialement le déplacement dans l'Île de Beauté.
PS Charly l'avait mis sur FB merci Charly trés intéressant a suivre
une autre
Suplément
Cette épave est très connue dans le monde de la plongée, elle est répertoriée comme curiosité à visiter par nombres de sites consacrée à ce sport, une école de plongée à fait quelques recherches dont voici les résultats
Type d’épave : avion de chasse Nationalité : americaine Année de construction : inconnue Date du naufrage : inconnue Cause du naufrage : amerrissage forcé, appareil touché Localisation : à 200 mètres du cimetière de Miomo Profondeur : 19 mètres A Folleli au Sud de Bastia, 3 groupes de chasse étaient équipés de P-47, deux français et un américain : Navarre, Dauphiné et Blacks Scorpions.
Le pilote américain qui participait à des missions de bombardement en piqué au-dessus de l’Italie fut probablement touché par la « flak ». Mais le Thunderbolt était très robuste. Le pilote réussit à ramener son avion en vue de la côte Corse pour se poser à Folleli. Soudain, il se rendit compte que son appareil n’arrivait pas « à bon port ». Trop bas pour sauter en parachute, une côte montagneuse, l’amerrissage était la dernière solution. Il se remémora ce qu’il avait appris lors de l’instruction : ouvrir la verrière et se présenter perpendiculairement aux vagues pour ne pas capoter.
L’épave se situe à 200 mètres à peine du cimetière de Miomo, à 19 mètres de fond au milieu des posidonies, donc pratiquement invisible de la surface.
La queue du P-47 se découpe dans le bleu. Sur la carlingue, les concrétions apparaissent comme un camouflage sur cet avion. Le pilote est sûrement sorti indemne, car le cockpit est ouvert. Les mitrailleuses des ailes ont été retirées, mais les leviers d’armement bougent librement de même que l’aileron avant gauche. Les trous, les ouvertures, la carlingue dont la tôle est si souple. Pas de trace du numéro d’escadrille malheureusement.