Ca y est, ils en reparlent et ça risque bien, si ça se fait, de changer fortement le paysage de Zeebrugge.
6 projets sont à l'étude et ont même été présentés aux gens de la commune.
Au fou.....les marchands de béton vont encore s'en mettre plein les poches et ça va coûter cher, très très cher même....
Ici le pdf en flamand qui montre en couleur et dessin chaque projet avec les avantages et inconvénients :
https://www.brugge.be/brochure-nieuwe-zeesluis-zeebruggeVoici en gros les projets, asseyez-vous tout de même par prudence :
Alternative 1 : ils cassent l'ancienne écluse Visart, font un canal à la place qui irait jusqu'à hauteur de l'ancien Carcoke et feraient la nouvelle grande écluse à cet endroit.
Alternative 2 : écluse Visart reste à la même place mais agrandie.....on devrait dans ce cas casser toute la zone refaite du port à voiliers où il y a la croix, plus une partie de la caserne...et même abattre un bâtiment récent (le Most), car l'entrée du port de plaisance se ferait par cet endroit.
Alternative 3 : même que 2 mais écluse déplacée un peu plus vers l'est, ce qui épargnerait un peu les maisons du quartier de la vieille gare de Zeebrugge
Alternative 4 : faire une seconde écluse à l'est de la grande écluse Vandamme
Alternative 5 : idem mais à l'ouest
Alternative 6 : casser l'écluse Vandamme (mais oui....) et faire le tout un peu plus loin dans l'arrière-port
Pour chacun de ces projets, tout serait chamboulé, les routes, le tram, un tunnel et cela va de 30 à 184 maisons qui devraient être expropriées selon les projets.
Un collègue qui habite justement dans une zone à "risque d'expropriation" est allé aux réunions et ce serait l'alternative n° 3 qui aurait la cote pour le moment.....mais il paraît que des gens sont déjà en résistance et qu'ils iraient au conseil d'état au cas où ils se feraient berner.
Et tant pis pour les travaux qu'ils ont fait récemment à la croix au bout de la caserne + le bloc Most.....on a trouvé plus dépensier que le gouvernement wallon là. Bon, qui vivra verra mais si ça se fait un jour, ça va être un gros bordel à Zeebrugge avec ces travaux de longue haleine, bon courage aux gens qui devront y passer.
Un dernier point...ils ne parlent nulle part du coût de ce bazar ou même d'une petite évaluation, sacrés politiciens
