C'est déjà mort depuis longtemps malheureusement......ça fait 10 ans qu'on n'a plus l'esprit marin, sans compter l'incertitude au niveau des carrières et des pensions qui ne donne pas une ambiance sereine et de confiance.
Et pourquoi peu de matafs ? tout simple, avant les gens qui participaient (toujours les mêmes protégés) recevaient 1 bonne semaine en heures de récup et permissions (attention, je ne dis pas qu'ils ne travaillaient pas ce week-end là, c'était tout de même 2 jours), puis avec l'arrivée des kakis et des gestionnaires kakis, il y a eu juste le système de récupération de "heure pour heure" (donc pour 2 jours, beaucoup moins intéressant, 16-20 heures de recup maximum, donc 3 jours maxi)......et du coup tous les fidèles pistonnés ont subitement déserté, se sont retrouvés handicapés et n'étaient plus intéressés, d'autres sont partis à la pension aussi......alors on a du désigner des volontaires chinois en dernière minute (le plus souvent ceux qui voulaient le faire à une époque mais dont on n'a jamais voulu), logique que ces gens ont maintenant envoyé bouler tout le bazar lorsqu'ils ont été désignés, ils n'avaient qu'à rappeler leurs fidèles pistonnés.....
Pour ma part, pris congé......et je ne suis pas le seul. Tous les militaires âgés de 50 ans et plus n'attendent plus qu'une chose....la pension, dans toute l'armée, ils ont fait perdre l'esprit de corps malheureusement. Comment cela va aller avec les jeunes.....à mon avis pas trop bien, ceux qui ont 30 ans actuellement sont les grands perdants de la réforme, ils devront travailler jusque 67 ans pour une pension moindre......alors certains sous-officiers spécialisés commencent déjà à partir de l'armée, une énorme perte de gens qui ont un diplôme et de l'expérience, bien triste constat.