www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Bouton10  Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 52 ... 67  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptyVen 29 Déc 2017 - 15:27

Vidéo tournée à bord du destroyer ARA Sarandi dans la zone de recherche en pleine tempête :



Alors un détail a attiré mon attention sur la page arrière (sous le pont hélico), on aperçois "rapidement" sur la gauche de l'image une espèce de rampe de lancement avec quelque chose dessus :

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv18

Est-ce une rampe pour la mise à l'eau d'un sonar "tracté" à balayage latéral !? C'est possible parce que cela existe, voici une rampe de mise à l'eau d'un sonar tracté en action :

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv19

Mais n'ayant toujours vu aucune confirmation, je ne peux pas affirmer qu'il s'agit bien d'une rampe pour sonar tracté indecis

Je continue d'investiguer...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptyVen 29 Déc 2017 - 17:03

Pour continuer avec le sonar employé par les destroyers argentins pour chercher le sous-marin, voici un extrait de ce que déclarait le porte-parole de la marine argentine concernant les opérations de recherche, le 2 décembre :

Citation :
"Balbi especificó que los cinco navíos que están realizando el barrido en aguas del Atlántico Sur son unidades oceanográficas o de investigación científica, con diferentes sensores, con sondas multihaz, sonar de barrido lateral y sonar remolcado. Además, los buques de la Armada Argentina se desplazan con sus propios sonar de cascos, que son acústicos."

traduction :

"Balbi a précisé que les cinq navires qui balayent les eaux de l'Atlantique Sud sont des unités de recherche océanographiques ou scientifiques, avec différents capteurs tels que sondeur multifaisceaux, sonar à balayage latéral et sonar remorqué. En outre, les navires de la Marine argentine utilisent leur propre sonar de coque, qui sont acoustiques."

et voici un autre extrait du 16 décembre :

Citation :
"El destructor ARA "La Argentina" barriendo el lecho marino con sonar activo en el norte del area sobre la derrota (camino) que hubiese seguido el submarino a Mar del Platta."

traduction :

"Le destroyer ARA "La Argentina" balaye le fond marin avec sonar actif dans le nord de la zone sur la déroute (chemin) qu'aurait suivi le sous-marin vers Mar del Platta."

Bref,

Les destroyers et les frégates (qui se relaient chacun à leur tour) qui sont sur la zone de recherche n'ont que leur sonar de coque (Atlas Elektronik DSQS-24c Hull-Mounted Active Sonar) pour chercher le sous-marin !

Le problème, c'est que ce sonar n'est pas fait pour rechercher des objets sur fond marin, pour cela Atlas Elektronik propose le sonar HMS-12M (Broadband Hull-Mounted Minehunting Sonar).

Je n'arrive pas à trouver de la doc sur le sonar Atlas Elektronik DSQS-24c qui n'est plus produit de nos jours.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10892
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:04

Bonsoir Olivier.

A mon avis, compte tenu que tu ne trouves pas la doc technique, sur ce sonar ; il doit être bien obsolète pour mener à bien une détection de ce genre.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptyVen 29 Déc 2017 - 19:22

Bonsoir Xavier,

Bah, c'est un sonar à fréquence moyenne du début des années 2000, et donc aujourd'hui on peut dire qu'il est obsolète effectivement jap

Mais ce n'est pas là la question, neuf ou pas, ce n'est pas son rôle de détecter des objets sur le fond marin non non

Voici ce qui dit la pub de Atlas Elektronik sur leur dernier modèle de sonar de coque asw :

Citation :
Les systèmes de sonar de coque ASO 713/723 de ATLAS ELEKTRONIK appartiennent à la famille des sonars ASW de la 4ème génération. Plus de 100 de ces systèmes de sonar de qualité supérieure ont été vendus au cours des 30 dernières années.

ASO est conçu pour les opérations actives et passives dans la bande de fréquence moyenne, en mettant l'accent sur la surveillance de la situation sous-marine, comme la détection, la classification et le suivi des cibles. Grâce à la capacité de différents modes opérationnels et paramètres de réglage, les systèmes ASO sont optimisés pour la détection des cibles des eaux littorales (peu profondes) aux eaux bleues (profondes). Les méthodes de traitement avancées garantissent leur utilisation efficace pour les tâches ASW classiques ainsi que l'autoprotection du combattant de surface.

Le sonar ASO est capable de détecter:

- Les sous-marins ainsi que les mini-sous-marins
- Petits véhicules sous-marins, tels que AUV, UUV et véhicules de livraison de plongeurs
- Torpilles
- Obstacles sous-marins, tels que des mines amarrées
- Bateaux rapides

Source : atlas-elektronik.com

Voilà,

même avec le sonar de coque de dernière génération ils ne parle jamais de détection sur le fond non non

Et les mines amarrées dont ils parlent, ce sont les mines à orin qui ne sont évidemment pas sur le fond :

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv20

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptyVen 29 Déc 2017 - 21:08


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptyVen 29 Déc 2017 - 23:06

Aperçu des parties de la zone de recherches qui ont déjà été scannées par tous les navires engagés dans l'opération. La partie sud a été 'un peu' moins scannée que la partie nord. Et les extrémités ouest et est du cercle n'ont pas encore été scannée :

https://twitter.com/MikeChillit/status/946859726834470913

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptySam 30 Déc 2017 - 1:02

Les suiveurs des recherches sur Tweeter commencent aussi à se poser des questions concernant les contacts détectés sur le fond par le destroyer ARA Sarandi avec son sonar de coque !!!

Suite à la publication du dernier aperçu des parties de la zone de recherches qui ont déjà été scannées par tous les navires engagés depuis le début de l'opération :

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv21
source : Mike Chillit


Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv34

Bonne info, Mais il manque le suivi du destroyer ARA Sarandi qui n'a jamais donné sa position sur l'AIS !?

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv35

Je pense que le Sarandi a surtout fait du soutient. Je suppose que c’est possible qu’il ai aussi effectué des balayages...

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv36

Oui, le Sarandi a signalé quelques contacts. Avant lui il y a eu le Rosales, le Robinson et le "La Argentina" qui étaient dans la zone de recherche. Le Sarandi avec un sonar de coque a détecté un demi baril au fond de la mer ? Bizarre... n’est-ce pas ! Et les 3 derniers contacts vérifiés par Panthera Plus ont été détectés par lui. Il nous manque quelque chose !?

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv37

Le Sarandi ? L’utilisation du sonar de coque qui est rapporté est curieux ? Je crois avoir raté ça. Peut-être, ont-ils obtenu des équipements sonar supplémentaire ?

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv39

Non, pas de méthode de détection déclarée. Mais pas d’autres équipements aussi.

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv38

Il est alors possible que la Marine Argentine a obtenu une unité commerciale de sonar remorqué ?

Bref,

Tout le monde se demande comment le destroyer a fait pour détecter des contacts (comme un demi baril) sur le fond de l'océan à 850 mètres de profondeur ???

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptySam 30 Déc 2017 - 9:28

Cartes du relief sous-marin de la zone de recherche :

https://twitter.com/MikeChillit/status/946923603517476864

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010


Dernière édition par olivier le Sam 30 Déc 2017 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10892
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptySam 30 Déc 2017 - 9:56

Bonjour Olivier.

A y bien regarder ; toute la zone de recherche a été passée au peigne fin.
Alors, à mon avis, restent à explorer, à fond, les fameux canyons.
A moins qu'il ne faille étendre celle-ci vers la côte ; le soum, en avarie, n'aurait-il pas eu l'idée de s'en approcher, au plus court, pour essayer de se mettre à l'abri de la tempête ?
Concernant, les sonars de coque, mon avis n'a pas changé ; pour ce genre de recherche, ils sont inefficaces.
Quant au "Sarandi" ; sa conduite est plus que suspecte.
Je pense que l'Amirauté a été en dessous de tout (les limogeages ?) et qu'elle a cherché à cacher son incompétence et à calmer la colère des familles, en donnant de fausses informations.
Mais cela n'engage que moi...
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptySam 30 Déc 2017 - 10:52

Bonjour Xavier,

Oui, la zone à été "quasi" entièrement scannée, mais cherchent-ils au bon endroit ?

Tout le problème est là, depuis le début ils cherchent dans une zone où l'explosion a été enregistrée 3h après le dernier contact radio.

Le problème, maintenant que les russes vont partir à la mi-janvier, c'est que la marine argentine n'est pas équipée pour continuer seul les recherches ailleurs !

Et je m'interroge, l'histoire du destroyer qui détecte un demi baril sur le fond à 850 mètres de profondeur n'a-t-elle pas pour but de préparer l'opinion argentine en leur disant "vous voyez nos navires seront capables de retrouver, seuls, le sous-marin" ???

Enfin, on verra bien, et en attendant je continue à suivre les recherches de près...

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptySam 30 Déc 2017 - 13:39

Xavier MONEL a écrit:
Alors, à mon avis, restent à explorer, à fond, les fameux canyons.

C'est ce que je pense aussi mais c'est évidemment la partie la plus compliquée puisque là c'est très risqué de faire descendre un sonar tracté dans le canyon sans qu'il s'accroche ou frappe une parois et donc qu'il soit perdu ou inutilisable !!!

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Vvvvvv22

Le mieux, avec la technologie actuelle, ce serait d'envoyer des drones sous-marin autonomes (UAV) pour scanner l'intérieur des canyons dans la zone, parce que eux ne sont reliés à rien, ils avancent très lentement et ils sont équipés de capteurs pour éviter les obstacles (rochers, parois,...), leur autonomie est de 24 à 48 heures, et quand ils ont terminé ils remontent à la surface et de là ils émettent un signal pour que le navire vienne les récupérer pour pouvoir ensuite regarder attentivement les images enregistrées de la partie scannée  jap



Problème, c'est une technologie nouvelle qui coute très cher et que les argentins n'ont pas ! Il faudrait un geste commercial d'une firme technologique, qui produit ce genre d'engin, qui mettrait alors à la disposition de la marine argentine quelques drones (avec les équipes pour les utiliser) afin de scanner l'intérieur des fameux canyons !

Mais dans un monde où c'est le frique qui décide de tout, est-ce envisageable...

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010


Dernière édition par olivier le Sam 30 Déc 2017 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptySam 30 Déc 2017 - 13:46

on vas envoyer nos chasseurs de mine sifflotte sifflotte sifflotte

beer
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptySam 30 Déc 2017 - 13:48

Ouai, où le nouveau Belgica en 2020 tetard king

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptySam 30 Déc 2017 - 18:18

Mise à Jour : RECHERCHE EN COURS DU ARA SAN JUAN - LES NAVIRES ET LES ÉQUIPEMENTS (45 jours après la disparition du sous-marin)

La poursuite des recherches continue avec trois navires sur la zone, le RV Yantar (Russie) (c'est celui qui est le mieux équipé avec des sonar/sondeur et deux ROV pour aller examiner les contacts), l'aviso ARA Islas Malvinas (il est équipé du ROV Panther Plus qui peut descendre jusqu'à 1000 mètres, mais il n'a pas de sonar) et le destroyer ARA Sarandí (qui ne donne pas sa position sur l'AIS) qui n'aurait que son sonar de coque pour chercher !

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Dsteku10

Les navires qui participent à la recherche (équipés de sonar "remorqué" à balayage latéral et/ou de ROV pour l'inspection visuelle des contacts) :

- le RV YANTAR (Russie) (il est équipé de 2 mini sous-marin "habité" pouvant descendre jusqu'à 6.000 mètres)
- le destroyer ARA Sarandi (Argentine) (il ne dispose que de son sonar "actif à moyenne fréquence" de coque pour chercher !) (il n'est pas équipé de ROV)
- le ARA ISLAS MALVINAS (Argentine) (équipé du ROV russe "Panther Plus" qui peut descendre à 1.000 m) (il n'est pas équipé de sonar).

Spoiler:

Spoiler:

Les navires qui sont en route pour la zone de recherche :

- le ravitailleur ARA BAHIA SAN BLAS (Argentine) a quitté la base de Puerto Belgrano en direction de la zone de recherche afin d'y ravitailler le destroyer ARA Sarandi qui restera ainsi sur la zone de recherche.

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 EmptySam 30 Déc 2017 - 21:17

Info : Les familles des membres d'équipage ont visité le centre de coordination des recherches du sous-marin perdu. La marine leur aurait relevé que le sous-marin était probablement dans l’un des canyons. Et c’est pourquoi ils ont contrôlé de nouveau la zone.

https://twitter.com/juanmab/status/947107672876310530

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 52 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)
» Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)
» Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news
» Sous-marin Barracuda (Classe Suffren) : les news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Recherche du ARA SAN JUAN : le sous-marin argentin disparu le 15.11.2017-
Sauter vers: