Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Sam 8 Juil 2017 - 17:01
Finalement, je pense que si nos patrouilleurs sont un jour équipé pour pouvoir embarquer un drone volant (on peut toujours rêver ) alors celui-ci devra être un drone léger (25 kg maxi) comme l'hélidrone espagnol Alpha 800 avec un rayon d'action de 30 km et presque 3 heures d'autonomie :
C'est un drone dont le poids maximum au décollage est de 14 kg. Et donc, un homme seul sait le déplacer facilement pour 'par exemple' le mettre à l’abri quand il le faut
Mais, si l'Alpha 800 n'est pas lourd (14 kg maxi), il n'est pas 'petit' et le diamètre de sont rotor est tout même de 1,80 mètre, ce qui fait que pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité sur un patrouilleur, il faudra absolument ajouter une petite plateforme hélico tout à l'arrière ! Comme montré en jaune ci-dessous :
Alors , pour ce qui est de l'antenne (GTRACK) de communication entre le patrouilleur et le drone (pour la navigation du drone et le transfert des images vidéos), elle devrait pouvoir être installée fixée dans le mat sur le toit de la passerelle du patrouilleur :
Et pour ce qui est de la valisette de contrôle de l'opérateur, je suppose qu'elle pourra être utilisée depuis la passerelle !?
Alors le problème, dans le cas cas d'un drone sur les patrouilleurs, c'est l'absence d'un hangar pour drone jouxtant le pont hélico ! Par exemple, le nouveau navires MCM devraient avoir un hangar pour abriter les drones volants :
et donc, comme il n'y a pas de hangar, il faudra déplacer le drone pour le mettre à l'abri à l'intérieur du patrouilleur, et vu le petit poids du drone (14 kg maxi) il sera facilement déplaçable, et on peu même utiliser la grue MKG du patrouilleur qui peut se déployer sur 14,35 m :
Ensuite, le drone est remis en place dans un box prévu pour qui peut être rangé à bord du patrouilleur :
grue :
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Sam 8 Juil 2017 - 20:45
J'ai trouvé mieux que le 'drone Alpha 800', il s'agit du drone néerlandais 'HEF 32' qui à une autonomie, une vitesse et un rayon d'action plus élevé, mais avec des dimensions identiques et un poids légèrement plus élevé, 21kg maxi (14 pour l'Alpha 800) au décollage :
On sait facilement le déplacer et le ranger dans un box, comme le Alpha 800.
Il a une autonomie maxi de 4 heures et 50 minutes, une vitesse maxi de 130 km/h et un rayon d'action maxi de 50 km, ce qui permet de couvrir toute la côte belge
Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Lun 10 Juil 2017 - 11:41
Finalement, j'ai trouvé un hélidrone de fabrication belge, il s'agit du Flying-Cam 3.0 SARAH un hélidrone électrique utilisé dans le cinéma
Citation :
La société belge Flying-Cam remporte un nouvel Oscar technique à Hollywood (Février 2014)
L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (AMPAS) a décerné samedi à Hollywood un Oscar Scientifique et d’Ingénierie à la société belge Flying-Cam pour son système de prise de vue aérienne sans pilote, la Flying-Cam 3.0 SARAH, indique un communiqué dimanche.
Il s’agit d’une 2ème récompense hollywoodienne pour la société belge basée à Liège. Elle s’était, en effet, déjà vu décerner un Oscar Technique pour la première Flying-Cam en 1995. Huit années de recherche et de développement dans les domaines aéronautique, robotique et optronique auront été nécessaires pour aboutir à la Flying-Cam 3.0 SARAH, précise le communiqué.
Les Oscars scientifiques et techniques sont des récompenses cinématographiques américaines, décernées par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, laquelle décerne également tous les autres Oscars du cinéma. Leur remise se fait toutefois lors d’une cérémonie distincte de celle des Oscars du cinéma.
Les Oscars scientifiques et techniques mettent à l’honneur des hommes, des femmes et des sociétés dont les découvertes et les innovations techniques et scientifiques contribuent de manière significative à l’industrie du cinéma, rappelle le communiqué.
Le système Flying-Cam a notamment été utilisé dans plus de 75 pays dans plus de 1.000 projets parmi lesquels Harry Potter, Mission Impossible, James Bond ou encore Transformers.
Source: Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
L'UAV TR-60 sud-coréen achève ses essais en vol depuis un navire
Le véhicule aérien sans pilote (UAV) développé localement par la Corée du Sud a effectué pour la première fois des essais en vol depuis un navire en mouvement, a déclaré l'Institut de recherche aérospatiale coréenne (KARI) dans un communiqué le 11 juillet.
L'UAV de 200 kg a décollé et atterri sur le pont hélico d'un navire de la Garde côtière de Corée du Sud qui naviguait à une vitesse de 10 nœuds. Les manœuvres de vol, qui ont été menées le 7 juillet, ont confirmé la possibilité d'utiliser le TR-60 depuis un navire, a déclaré l'entreprise, ajoutant que l'UAV peut être utilisé dans plusieurs domaines, y compris l'intelligence, la surveillance et la reconnaissance (ISR ), opérations de recherche et de sauvetage, transport, communication et relais.
L'UAV TR-60 prêt à l'emploi a été dévoilé lors de l'exposition 2016 DX Korea Land Warfare, tenue au centre de conventions KINTEX dans la ville sud-coréenne de Goyang. Comme Jane l'a rapporté à l'époque, le TR-60, construit à partir de composites légers, mesure 3 m de longueur ainsi que l'envergure (et environ 5 m d'une pointe de rotor à l'autre) et a un poids maximal au décollage (MTOW) de 210 kg, selon les spécifications fournies par KARI.
Un moteur rotatif de 55 chevaux transfère mécaniquement les rotors pivotants, ce qui permet à l'UAV de fonctionner à une vitesse maximale de 250 km/h à une altitude maximale de 14.763 pieds.
Le ScanEagle d'Insitu fait preuve d'agilité dans la reconnaissance du domaine maritime en Finlande
Insitu a déployé son drone volant ScanEagle à bord du navire de patrouille offshore (OPV) Turva pour démontrer ses capacités inégalées de reconnaissance du domaine maritime au cours d'un essai de cinq jours pour les garde-frontières finlandais. Cet essai faisait partie du projet en cours Valvonta2 (Surveillance2), dirigé par les garde-frontières finlandais et financé par le Fonds européen pour la mer et la pêche.
La démonstration a eu lieu début octobre dans le golfe de Finlande dans des conditions météorologiques qui auraient mis en difficulté la plupart des systèmes d'aéronefs sans pilote. Lancé et récupéré sous des averses de pluie éparses, des vagues de deux à quatre mètres et des vents allants jusqu’à 40 nœuds, le ScanEagle a démontré sa valeur potentielle pour les agences gouvernementales finlandaises par temps difficile et sans interférence des hélicoptères pilotés sur le poste de pilotage du navire. Les systèmes Insitu possèdent le record opérationnel de 60 000 heures de vol à bord de plus de 28 classes de navires.
Le ScanEagle a effectué deux des cinq vols de l’essai équipés du capteur ViDAR fabriqué par Sentient Vision Systems de Melbourne, en Australie. Le système ViDAR permet au ScanEagle d'effectuer automatiquement une recherche maritime persistante et étendue couvrant 80 fois la zone pouvant être recherchée par les caméras conventionnelles. Deux des vols ont été effectués avec l'Alticam 09EO2 et un vol avec l'Alticam 09MWIR3.5, tous deux fabriqués par Hood Tech Vision de Hood River, Oregon, États-Unis. Avec son zoom optique 170X, Alticam 09EO2 permet au ScanEagle d'inspecter de près les activités maritimes et terrestres à une distance suffisante pour rester non détectés. L'Alticam 09MWIR3.5 offre la possibilité de prendre en charge des missions quotidiennes en associant une imageur infrarouge à ondes moyennes et un pointeur laser avec un capteur électro-optique.
Les charges utiles allégées démontrent des performances comparables à celles de capteurs plus grands, mais avec une fraction de leur taille et de leur poids. Comme configuré pour les essais à bord de l'OPV Turva, le ScanEagle peut fonctionner pendant seize heures tout en consommant moins de 5,5 kilogrammes de JP-5 (carburant à base de kérosène) par vol.
«Ces essais ont démontré les avantages du ScanEagle et de notre système de récupération SkyHook lorsqu’ils opéraient à bord d’un navire qui tangue et roule sous la haute mer et par grand vent. ScanEagle continue d'être la plate-forme de choix pour de nombreuses marines et gardes-côtes du monde entier, car il fournit une solution ISR conviviale et économique pouvant opérer à partir de navires de toutes tailles, même pendant les conditions météorologiques difficiles que nous avons connues à bord de Turva.
Nombre de messages : 10550 Age : 81 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Lun 9 Déc 2019 - 9:20
Bonjour Olivier.
C'est plus que prometteur ; surtout qu'il va pouvoir armer des navires de relativement faibles tonnages (vos 2 patrouilleurs, effectivement). Les capacités de ces derniers en seront, alors, fort augmentées. Amitiés.
Xavier
olivier Admin
Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Mar 28 Avr 2020 - 14:53