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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Mer 28 Juin 2017 - 14:37
Et un des problèmes de l'utilisation d'un drone sur un navire c'est la météo et la vitesse du vent !
Citation :
Le Camcopter S-100 peut décoller et atterrir avec des vitesses de vent jusqu'à 25 nœuds (46 km/h) sur le pont. Cependant, des essais de vol ont été effectués et réussis avec des vitesses de vent de 40 nœuds (74 km/h) et des états de mer supérieurs à 3.
Donc, plus le drone est léger, et plus il sera gêné par la vitesse du vent ! Et en mer du nord, le calme plat, c'est très rare
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Jeu 29 Juin 2017 - 13:11
En ce moment, le LOMA est en opération en méditerranée contre les trafiquants d'armes et d'êtres humains, mais malheureusement le LOMA ne dispose pas d'un drone pour surveiller la zone, il embarque pour cette mission un hélico "Alouette III" :
Citation :
Alouette III
Vitesse : max 110 nœuds (205 km/h), croisière 90 nœuds (165 km/h) Autonomie : 2h30 ou 325 nautiques () Altitude : 10.000 pieds (3.000 m)
Alors, évidemment, l'hélico reste indispensable à la frégate pour les interventions par exemple armées (l'hélico est armé d'une mitrailleuse) ou de récupération de personnes, mais si le commandant du LOMA avait à sa disposition un drone (par exemple un Camcopter S-100) en plus de l'hélico, parce que pour la surveillance un drone à une plus grande autonomie que l'hélico et consomme beaucoup moins de carburant !
Citation :
Camcopter S-100
Vitesse : max 120 nœuds (220 km/h), croisière 55 nœuds (100 km/h) Autonomie : 6h (rayon d'action 100 km) Altitude : 18.000 pieds (5.500 m)
Avec 15.000 euros l'heure de vol pour un NH-90, on comprend qu'à chaque fois que nos frégates partent en mission, elles embarquent une Alouette III (moins gourmande en carburant ) au lieux d'un NH-90 ! D'après mes recherches, en 2007, l'heure de vol de l'Alouette III était estimée à environs 2.000 euros
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Jeu 29 Juin 2017 - 13:46
Je viens de voir le Pollux de tout près....et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est déjà bien rouillé. Ca m'étonnerait que ces navires aient une très longue longévité dans le temps comparé à ce qu'on faisait avant comme qualité, si ils mettent un pont à l'arrière ça va être comme le Godetia, tout rouillé aussi
olivier Admin
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Jeu 29 Juin 2017 - 13:59
Si ils arrivent à tenir aussi longtemps que le Godetia, alors on s'en fou royalement de la rouille
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Sam 1 Juil 2017 - 15:17
Comme on peut le voir sur le message du dessus, le navire des gardes-côtes hollandais utilise un drone quadrirotor à batteries :
l'avantage de ce système c'est qu'il ne coute pas cher (quelques milliers d'euros), il est très léger (quelques kg) et il est très facile à mettre en œuvre (on le tient avec une main), mais l'inconvénient c'est qu'il a un petit rayon d'action (moins de 10 km), une petite autonomie (+/- 30 minutes) et il emporte très peu de matériel...
Voici par exemple le drone quadrirotor "DJI Phantom 4 Pro" qui est vendu dans le commerce pour +/- 1.500 € :
Il a une une autonomie de 30 minutes, un rayon d'action de 7 km, une vitesse maxi de 72 km/h (de croisière 50 km/h) et une altitude max de 6.000 m.
Évidemment, son petit poids fait qu'il est très dépendant des conditions météo et de la vitesse du vent, mais quand les conditions ne sont pas mauvaise, il peut être très utile au commandant du patrouilleur puisqu'il permet de regarder de très haut (jusqu"à 6000 m) la situation tout autour du patrouilleur :
et avec un rayon d'action de 7 km il couvre quand même une belle zone :
Quand on sait qu'une heure de vol de NH-90 coute 15.000 € on se dit que même en perdant en mer de temps en temps un petit drone comme ça, ce ne serait pas grave
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Sam 1 Juil 2017 - 21:23
Pour bien se rendre compte de ce que pourrait apporter (en terme d'images vidéo retransmises en direct) un drone utilisé depuis nos patrouilleurs, voici une petite vidéo montrant les images prisent par un tout petit (8,3Cm x 8,3cm x 19,8cm) drone quadrirotor "DJI Mavic" (vendu dans le commerce) qui décolle depuis une plage (du pacifique ?) et qui vole ensuite au-dessus de la mer à la poursuite d'un navire de croisière qui vient de quitter le port !
L'intérêt de cette petite vidéo est de montrer que, malgré beaucoup de vent (Very windy), ce minuscule drone de 750 grammes garde une stabilité d'images vidéo incroyable du début à la fin de son vol !!! Donc, avec un drone plus lourd et plus puissant ce serait encore mieux
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Sam 1 Juil 2017 - 22:11
Voici une une autre vidéo de la mème source mais avec un autre drone quadrirotor, cette fois c'est un "DJI Phantom 4" (vendu dans le commerce) qui est un peu plus grand et plus puissant que le Mavic d'avant, et cette fois le vent est moins fort et le drone ratrappe 'vite' le navire et le filme sous toutes les coutures
De nouveau les images sont très stables et elles sont superbes
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Dim 2 Juil 2017 - 20:09
Pour revenir au un drone "DJI Mavic" (de la vidéo plus haut) il est tellement compact (8,3Cm x 8,3cm x 19,8cm) et léger ( 750 grammes) qu'on peut le rattraper à une main au retour de vol
Et malgré sa petite taille et son poids plume, on voit dans la vidéo qu'il résiste parfaitement au vent 'fort' en terme de stabilité de l'image, par contre le vent a considérablement ralenti sa vitesse et du coup son autonomie !
Et dernière remarque, il faut savoir que ce petit bijou technologique (qui est vendu partout dans le monde) est une création de la firme chinoise DJI
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Lun 3 Juil 2017 - 11:04
Un drone (à batteries) a déjà été utilisé depuis le P902 Pollux, c'était cette année en avril, et il a pris des superbes images :
Citation :
P902 Pollux a écrit:
Firing with SeadeFNder. Video made by drone (thx to operators of 'Bureel Schootsanalyse')
l'opérateur du drone avec sa radiocommande se trouve à l'arrière sur l'espace libre :
le vient du "Bureel Schootsanalyse" et comme la radiocommande est toute blanche, je suppose qu'il s'agit d'un drone DJI Phantom "Model 3" ou "Model 4" qui sont vendus dans le commerce à +/- 600 € pour le model 3 et à +/- 1.500 € pour le model 4 :
Citation :
La radiocommande du Phantom 4 Pro intègre un système de transmission vidéo HD amélioré, Lightbridge, qui ajoute une transmission à 5,8 GHz. La possibilité de choisir entre 2,4 GHz et 5,8 GHz permet aux pilotes d'éviter les interférences et élimine la latence de la transmission vidéo causée lors d'un vol dans une zone où la fréquence de 2,4 GHz est très utilisée. Cela garantit la portée optimale de la transmission vidéo à 7 km (4,3 mi).
L'écran de 5,5 pouces en 1080p intégré au Phantom 4 Pro+ offre une luminosité de 1 000 cd/m², il est plus de deux fois plus brillant que les appareils classiques. Il rend les couleurs vives et lumineuses, facilement visibles en plein soleil. Avec cet écran, un appareil mobile n'est pas nécessaire, ce qui simplifie les préparatifs avant le vol. Comme l'application DJI GO est intégrée à l'écran, le matériel et les logiciels sont entièrement optimisés, ce qui réduit davantage le décalage vidéo. L'intégration d'un port HDMI, d'une fente de carte MicroSD, d'un microphone, d'un haut-parleur intégré et d'une connexion Wi-Fi permet d'éditer des images au sein de DJI GO pour être partagées presque instantanément. Enfin, l'autonomie de cinq heures fait du Phantom 4 Pro+ une solution d'imagerie aérienne complète.
Avec un jeux de plusieurs batteries ce petit drone léger, facile à ranger et à mettre en œuvre, offrirait une possibilité au commandant du patrouilleur d'avoir une belle vue aérienne tout autour du patrouilleur
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Mar 4 Juil 2017 - 22:56
pour la Royal Navy aussi, il y a des gens qui souhaiteraient l'utilisation de drones volants sur les nouveaux patrouilleurs en construction de la River-class ( Batch 2) :
traduction google de l'extrait de l'article sur l'utilisation des drones :
Citation :
Améliorer la capacité du futur escadron OPV - Créer des capacités UAV modulaires disponibles
L'absence d'un hangar capable de soutenir les opérations d'un hélicoptère embarqué a fait l'objet de nombreuses critiques. Toutefois, en regardant l'inventaire de la "Fleet Air Armé, il semble irréaliste de s'attendre à ce que les effectifs existants d'hélicoptères Merlin ou Wildcat soient suffisamment disponibles pour soutenir les opérations des OPV sur une base permanente. Un hélicoptère nécessiterait également un complément aérien additionnel d'environ 12 membres d'équipage à occuper, en plaçant d'autres exigences sur la main-d'œuvre limitée de la RN et en élevant les coûts d'exploitation des OPV.
Les véhicules aériens non habités (UAV) pourraient être intégrés relativement facilement, et le déploiement du Scan Eagle (drone à ailes fixes) s'est déjà révélé capable d'améliorer considérablement le fonctionnement des frégates et des destroyers. Les UAV ont généralement des coûts d'investissement plus faibles, des coûts d'exploitation plus faibles, des besoins en main d'œuvre et de formation plus faibles, et offrent des niveaux de disponibilité et une durée de mission plusieurs fois supérieures à celles d'un hélicoptère. Prenant en compte les ressources et les finances, l'UAV est probablement le bon choix pour les OPV de RN. Le changement d'étape dans l'utilité de l'OPV serait impressionnant. En supposant un horizon radar de 15 km, un OPV (batch 2) aura la capacité de surveiller directement environ 700 km2 de surface océanique. En comparaison;
- le Scan Eagle peut fonctionner avec une portée allant jusqu'à 100 km avec des durées de mission allant jusqu'à 20 heures. En novembre 2015, la Royal Australian Navy a testé un Scan Eagle équipé d'un système de reconnaissance vidéo avancé qui a permis une surveillance vidéo détaillée d'une superficie de 45 000 km2 sur une période de 12 heures.
- Le Scheibel Camcopter 100 (hélidrone) a une portée de fonctionnement allant jusqu'à 180 km de sa station de contrôle et peut durer jusqu'à 6 heures. Cela pourrait effectivement étendre la «portée» d'un OPV à une superficie supérieure à 100 000 km2.
Étant donné que, même dans le meilleur des cas, quatre OPV pourraient être disponibles pour le déploiement dans les eaux intérieures, il est clair que l'intégration des capacités UAV améliorerait radicalement la protection de la ZEE de 770 000 km2 du Royaume-Uni et rendrait les OPV véritablement précieux en lutte contre les stupéfiants, le terrorisme, le piratage et les opérations de contrebande de personnes, ainsi que la sensibilisation à la situation améliorée lors de la fourniture d'une aide humanitaire.
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Sujet: Re: Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ? Mer 5 Juil 2017 - 10:44
Comme l'article au dessus sur les OPV's anglais parle du drone "Scan Eagle", j'ai fait quelques recherches sur le web pour en savoir plus ce drone à ailes fixes (c'est à dire un petit avion) qui est utilisé depuis les navires de l'US Navy depuis 2005 !
Alors, le ScanEagle est un petit drone (à voilure fixe) de reconnaissance qui est dérivé du SeaScan, un drone civil qui sert en mer à repérer les bancs de poissons pour les pécheurs.
L’intérêt du ScanEagle, c'est son autonomie de plus de 20 heures pour un rayon d'action de plus de 100 km ! Mais le problème, c'est sa mise en œuvre qui demande beaucoup de place pour installer la catapulte de lancement, mais pour les destroyers de 9.000 tonnes de l'US Navy ce n'est pas un problème :
lancement d'un ScanEagle avec la catapulte sur le pont hélico
et on récupère le ScanEagle à l'aide d'un grand bras dépliable avec un filet :
le drone avec son guidage gps accroche un fil tendu par le bras dépliable :
évidemment, un tel système de décollage et de récupération est inimaginable sur nos patrouilleurs, mais avec son autonomie de plus de 20 heures et son rayon d'action de 100 à 150 km, il pourrait être mis en œuvre depuis la terre (par exemple depuis la base de Coxyde) et ensuite le patrouilleur pourrait en prendre le contrôle pour effectuer ses propres missions de surveillance :
C'est beau de rêver, hein
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Le système volant sans pilote CAMCOPTER® S-100 de Schiebel (UAS) a de nouveau convaincu avec sa capacité maritime exceptionnelle lors de la réussite des vols de qualification pour la marine française du 29 mai au 3 juin 2017.
Les essais en vol ont été réalisés à partir du pont du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude, le plus récent des trois navires d'assaut amphibie de la classe Mistral de la Marine française.
La flotte française subit actuellement un processus de modernisation dans lequel Schiebel participe à des essais en vol afin de confirmer les limites du 'Ship Helicopter Operating Limits' (SHOL) et de qualifier l'intégration du CAMCOPTER® S-100 sur le BPC.
Au cours des manifestations de vol en Méditerranée occidentale, le CAMCOPTER® S-100 a mené environ 30 décollages et atterrissages pour un total de 15 heures de vol pendant le jour et la nuit. Un Wescam MX-10 a été utilisé pour transmettre des données de jour et infrarouge. Tout au long des essais, le système a été exploité de manière indépendante par l'équipage de la marine française.
Comme dans les déploiements précédents pour le client français, ici encore, le CAMCOPTER® S-100 de Schiebel - avec sa petite empreinte et sa capacité exceptionnelle - s'est avéré être un atout précieux pour les opérations maritimes exigeantes.