|
Auteur | Message |
---|
Yo Wan 1er Matelot

Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Theux Date d'inscription : 21/12/2016
 | Sujet: Rasoir coupe-choux Mar 14 Mar 2017 - 13:20 | |
| Bonjour, depuis presque deux ans, je chine, restaure et utilise des rasoirs coupe-choux. Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce terme :   " /> Ceci n'est qu'un exemple, j'en ai une bonne trentaine en usage régulier et autant à remettre en état. J'ai croisé récemment un ancien collègue au hasard d'une brocante. Dans la discussion, chacun parlant de l'objet de ces recherches, il m'a affirmé qu'à la Force Navale, il y a longtemps, ce type de rasoir était disponible dans les "milshops" marins, voire distribués en première dotation. Je ne sais pas s'il a raison, c'est pourquoi je m'adresse à vous. Légende ou histoire ? Si cela contenait une part de vérité, j'aimerais en savoir plus. Était-ce un modèle fabriqué spécialement ou simplement de l'industriel Solingen acheté en masse. Quelqu'un parmi vous en possède-t-il un ? Ou aurait des photos ? Merci déjà pour vos réponses. |
|
 | |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral

Nombre de messages : 7642 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | Sujet: Re: Rasoir coupe-choux Mar 14 Mar 2017 - 15:53 | |
| ton rasoir(certainement pas de marquages ABL qui ne doit certainement pas exister) seuls les coiffeurs ( pas en dotation) et je suis certain qu'ils devaient se le payer eux même ; trouve un ancien coiffeur mil et tu lui pose la question. open deur de zeebrugge vas voir les coiffeurs et pose ta question (why not?) le blaireau et mousse a raser dans toutes les trousses de toilet des militaires et lammes "G.i....." + brosse a dent + dentifrice+savon et mat pour recoudre, boutons de rechange, le tout mis dans un sac en toile celui qui passait comme coiffeur avait sa trousse personnelle privée |
|
 | |
Archer Amiral

Nombre de messages : 26485 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
 | Sujet: Re: Rasoir coupe-choux Mar 14 Mar 2017 - 16:43 | |
| Exact Christian, jamais vu de coupe-choux dans la dotation.
_________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
 | |
Yo Wan 1er Matelot

Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Theux Date d'inscription : 21/12/2016
 | Sujet: Re: Rasoir coupe-choux Mar 14 Mar 2017 - 17:32 | |
| C'est bien ce que je subodorais.
Cependant, vu qu'en 79 on recevait un stick de savon et quelques rasoirs de sureté en plastique jetables bleus clair, je me disais qu'il était possible qu'après la guerre, fin des 40 et durant les 50, on reçoive un rasoir dans le paquetage. Mais probablement un Gilette. |
|
 | |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral

Nombre de messages : 7642 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | Sujet: Re: Rasoir coupe-choux Mar 14 Mar 2017 - 17:48 | |
| oublie celà |
|
 | |
VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: Rasoir coupe-choux Mar 14 Mar 2017 - 21:15 | |
| L O Rasoir (suite) En 1 ère dotation (fin des années 50): un rasoir de sureté + blaireau miliciens / volontaires lames de rasoir NJET + Trousse de "toilette" (voir photo)  par après les miliciens recevaient un stick de savon en même temps que leurs boites de cirage~ savon de toilette??? et bloc de blanco/bleucotage? mensuellement.Je n'ai aucun souvenir du tube de dentifrice!? En ce qui concerne le "coupe-choux" dotation personnelle NJET pour les coiffeurs militaires OUI dans l'inventaire du salon,  , Voici Julien en action avec le coupe-choux client Robert Cogoï. Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
Yo Wan 1er Matelot

| Sujet: Re: Rasoir coupe-choux Mar 14 Mar 2017 - 21:25 | |
| Je dois encore avoir cette trousse de toilette de campagne. En tout cas merci pour la réponse.
Si quelqu'un veut en savoir plus sur le rasage au coupe choux, ne pas hésiter à me contacter. |
|
 | |
shrek Vice-amiral

Nombre de messages : 1601 Age : 59 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
 | Sujet: Re: Rasoir coupe-choux Mar 14 Mar 2017 - 21:33 | |
| Je vais demander du week-end à un ex-coiffeur de la ZM-FN, mon père était justement coiffeur à la caserne Mahieu en 1964. Pour info, l y a bien 10 ans qu'il n'y a plus de coiffeurs ni coiffeuses, métier disparu, le dernier que j'ai connu, Marc (Schuurman ?, mais v'la que je ne sais plus sûr de son nom de famille) est actuellement MiniiMac à St-Kruis. |
|
 | |
shrek Vice-amiral

Nombre de messages : 1601 Age : 59 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
 | Sujet: Re: Rasoir coupe-choux Mer 22 Mar 2017 - 14:52 | |
| Demandé ce week-end et oui il y avait bien cet article dans l'inventaire du salon de coiffure, mais pas certain que les gens recevaient cela en dotation. Mon père n'était pas un as du rasage, il laissait cette tâche à son collègue.
Mon père travaillait avec ses ciseaux personnels, à ce temps là on faisait encore du bon materiel, plus de 50 ans après, ils taillent encore comme au premier jour. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Rasoir coupe-choux  | |
| |
|
 | |
|