Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: 11 novembre sonnerie Ven 11 Nov 2016 - 6:29
l'origine de la sonnerie aux morts La sonnerie aux morts trouve son origine durant la guerre de sécession. En 1862, l'armée de l'Union affronte, près de Harrisson's Landing l'armée de la Confédération.Une nuit, le capitaine unioniste Robert Ellicombe, entend les gémissements d'un soldat grièvement blessé. Sans se soucier de son appartenance à l'une ou l'autre armée, il part au péril de sa vie d'aller le chercher pour le faire soigner. En rampant sous les tirs incessants, il parvient à le ramener dans ses lignes et s'aperçoit que c'était un ennemi. S'éclairant alors d'une lanterne, il constate que l'homme est mort et reconnait son propre fils. Alors étudiant dans le Sud, celui-ci s'était engagé dans l'armée Rebelle. Le lendemain matin, le père demanda à ses supérieurs la permission d'organiser les funérailles militaires en l'honneur de son fils, demandant également la participation de la musique de l'unité. L'autorisation fut accordée et le capitaine choisi un bugle et demanda au musicien chargé de la cérémonie de jouer une suite de notes trouvées sur un morceau de papier dans la poche du jeune soldat. C'est cette mélodie, qui est interprétée en France et à l'étranger, avec des versions voisines. En France elle ne fut entendue qu'après la première Guerre Mondiale lorsque la volonté de rendre un hommage national aux combattants morts pour la France, notamment, le 14 juillet 1931, à travers la désignation du Soldat inconnu, la Flamme éternelle sous l'Arc de triomphe de l'Étoile avec ravivage quotidien et la construction, partout en France, de monuments aux morts. Frappé par l'impact qu'avaient les sonneries Last Post, au Royaume-Uni et au Commonwealth des Nations, et Taps, aux États-Unis, sur les participants aux cérémonies, le général Gouraud prit l'initiative de faire composer par le chef de la musique de la Garde républicaine, le commandant Pierre Dupont, une sonnerie appropriée.
Dans une circulaire rédigée le 11 août 1932, celui-ci précisait « L’usage s’est établi, au cours des cérémonies d’hommage aux Morts de la grande guerre qui, depuis l’armistice, se déroulent devant les monuments commémoratifs et particulièrement devant le tombeau du Soldat inconnu, d’observer une minute de recueillement. J’ai décidé de compléter ce cérémonial, désormais traditionnel, par une sonnerie nouvelle dite ‘Aux Morts‘, qui constituera le signal et le prélude à la minute de silence ».
de ce fait il faut aussi ceci
Dernière édition par SCHOETERS CHRISTIAN le Ven 11 Nov 2016 - 7:27, édité 4 fois
Archer Amiral
Nombre de messages : 32548 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: 11 novembre sonnerie Ven 11 Nov 2016 - 6:52
Ils ne sont plus, le souvenir de mémoire doit perdurer.
blackhelk3591 Amiral
Nombre de messages : 2319 Age : 71 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: memoire Ven 11 Nov 2016 - 14:34
Très belle présentation utile pour raviver le souvenir qui comme beaucoup de choses tant a s'effriter avec le temps , j'aime assez les photos des trois jolies fleurs qui a elles symbolisent l'horreur de cette époque douloureuse , merci a toi .
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: 11 novembre sonnerie Ven 11 Nov 2016 - 15:08
Salut A Vous Tous Le Sybolme est ....
paquerette = belgique
coquelicot = UK +USA + .....
bleuets = France
Souvenir a nos anciens combatants HONNEUR a EUX et RESPECT
Archer Amiral
Nombre de messages : 32548 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: 11 novembre sonnerie Ven 11 Nov 2016 - 20:18
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Jocava Amiral
Nombre de messages : 2376 Age : 73 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: 11 novembre sonnerie Ven 11 Nov 2016 - 22:28
Grâce à vous tous, chaque jour j'apprends quelque chose de nouveau.
blackhelk3591 Amiral
Nombre de messages : 2319 Age : 71 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: 11 novembre Sam 12 Nov 2016 - 11:49
Salut a tous , une partie de ma famille habitait Visé ils ont vu arriver les Allemands par la route de Mouland situé non loin de la frontière Hollandaise .
j'ai aussi retrouvé cette pierre gravée par un Visétois l'hors de cette &poque tragique pour Visé qui fut la première ville martyre de la région
pour terminer je voudrais rendre un hommage a mon grand père qui combattu dans le boyau de la mort près de Dixmude et qui s'en est sortit vivant ,je me souvient de quelques faits de guerre qu'il racontait a mon père , mais malgré mon jeune âge a l'époque j'en ai tout de même conservé quelques souvenirs .
Le boyau de la mort hier et aujourd'hui
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Sujet: Re: 11 novembre sonnerie Sam 12 Nov 2016 - 11:55
merci Alain pour ces photos
Michel Gobert / PAPY Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Nombre de messages : 660 Age : 68 Localisation : Braine l'Alleud (1420) Date d'inscription : 25/09/2015
Sujet: Re: 11 novembre sonnerie Sam 12 Nov 2016 - 14:01