Nombre de messages : 7633 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: le canal du Nivernais Mar 5 Juil 2016 - 9:07
Salut les bateliers Aller Bernard prépare ton trip pour l'année prochaine et n'oublie pas ta carte
(Ce n'est pas moi) Canal du Nivernais
Géographie Coordonnées 46° 50′ 17″ N 3° 27′ 06″ E
Début La Loire à Saint-Léger-des-Vignes
Fin L'Yonne à Auxerre
Traverse Les départements de la Nièvre et de l'Yonne
Caractéristiques: Statut actuel En service Longueur 174 km
Altitudes Maximale : 261,80 m Minimale : 97,60 m
Gabarit « Faux » Freycinet, soit 39 m sur 5,20 m (péniches de 300 à 350 t.) Ne passe pas avec un bateau de 5.1. Les bajoyers sont en mauvais états (enduit en surépaisseur....)
Mouillage 1,60 m
Hauteur libre 3,5 au centre de l'arche 2,71 au plus bas (pont de Mougny PK 62) m
Usage Canal de jonction à bief de partage
Infrastructures: Ponts-canaux 2 Écluses 116
Histoire Année début travaux 1784 Année d'ouverture 1842 Concepteur Charles Bossut, Nicolas de Condorcet, Aimable Hageau, F. Bossu
Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et Auxerre, au cœur du département de l'Yonne. Le canal du nivernais comporte deux pont-aqueduc. Le premier enjambe l'Aron en amont de l'écluse de Mingot et l'autre situé à en amont de l'écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize enjambe l'Andarge.
On peut y voir quatre écluses à double-sas. Ce sont celle d'Eugny à proximité de Corbigny et l'écluse de Tannay sur le versant Seine ; l'écluse de Chavance et écluse de Mont-et-Marré sur le versant Loire ainsi qu'une écluse à triple sas à Chavance sur le versant Loire.
Sur la commune de La Collancelle, le canal traverse trois tunnels, le premier, celui de La Collancelle est d'une longueur de 758 mètres, le deuxième, celui de Mouas est de 268 mètres et le troisième, celui de Breuilles est de 212 mètres.
Historique: Construit au départ pour faciliter le flottage du bois provenant de la région de Châtillon-en-Bazois vers Paris via Clamecy et les voies existantes depuis les pentes du Morvan, le canal du Nivernais fut un important axe de communication reliant La Loire à La Seine, qui contribua au développement économique des Vaux d’Yonne et de sa région jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.
Il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, et beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d'époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).
Les travaux de construction du canal commencèrent en 1784 à La Collancelle. Là fut percée sous la supervision d'Aimable Hageau la plus grande voûte du site, mesurant 758 mètres de longueur, avec en amont les étangs de Vaux et de Baye, et en aval, l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Épiry.
Interrompus par la Révolution, les travaux seront finalement achevés de 1822 à 1824. Philippe Fougerolle, un maçon de la Creuse, y participa avant de fonder en 1844 l'entreprise Fougerolle (aujourd'hui intégrée au groupe Eiffage).
Découverte du flottage: un train de bois va remonter le canal nivernais
Évelyne Vermenot, son sourire et ses fleurs à son écluse. - RAMBERT JEAN LOUIS
Le pont-canal de Mingot, bief 13 du versant Loire à Châtillon-en-Bazois
Erick Mahieu Capitaine de frégate
Nombre de messages : 862 Age : 67 Localisation : Saint-Ghislain Date d'inscription : 18/10/2014
Sujet: Re: le canal du Nivernais Mar 5 Juil 2016 - 17:21
Archer Amiral
Nombre de messages : 25282 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: le canal du Nivernais Mar 5 Juil 2016 - 18:06