Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 les phares en mer et à terre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33
AuteurMessage
1mt reserve
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 66
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Mar 16 Oct 2018 - 18:33

super
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3385
Age : 76
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Ven 26 Oct 2018 - 10:37

Bonjour les amis.

Ils avaient créé tout un réseau de tours de guet, autour de la Corse ; autant dire, des vigies, comme on le ferait de nos jours.
Je crois même avoir lu, qu'ils y allumaient des feux, la nuit ; des phares, alors ?
Des précurseurs, ces Génois...
Ci-dessous ; la tour génoise de l'Île Rousse.
Cordialement.

Xavier




Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5706
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Ven 26 Oct 2018 - 13:07

affirmatif Xavier
il faut relire dans la rubrique des phare j'avais poster sur ce sujet

les tours genoises

Les tours génoises sont des tours côtières disposées le long du littoral des anciens territoires de la République de Gênes.
Nombreuses en Corse, elles se trouvent également, dans une moindre mesure, sur les côtes de l'île d'Elbe, de l'île de Capraia, de l'île de Tabarka en Tunisie, à Beyoğlu en Turquie ainsi qu'en mer Noire le long des rivages de Balaklava, d'Inkerman, de Kertch et Soudak en Ukraine, et d'Anapa sur le littoral russe.
En France, certaines de ces tours sont classées monuments historiques

Le littoral corse est constellé de tours (en corse torre au pluriel ou bien torra au singulier), devenues un des symboles de l'île. Bien que toutes ne soient pas d'origine génoise, on les appelle généralement "tours génoises", sans distinction.
La construction de ces tours génoises est la conséquence de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 ; les Barbaresques commencent à razzier les côtes et le feront pendant trois siècles. Elle débuta au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protéger des pirates. En 1530, la république de Gênes dépêche deux commissaires extraordinaires, Paolo Battista Calvo et Francesco Doria, pour inspecter les tours et fortifications chargées de défendre l'île des invasions barbaresques. En 1530 la Corse a vingt-trois tours dont dix au Cap Corse1. Dès 1531, l'édification de quatre-vingt-dix tours est décidée sur le littoral corse, dont trente-deux au Cap. Les travaux commencent sous la supervision de deux nouveaux commissaires extraordinaires génois : Sebastiano Doria et Pietro Filippo Grimaldi Podio. Il s'agissait d'étendre à la Corse le système de vigilance déjà en vigueur sur le pourtour méditerranéen. Ces nids-de-pie placés en avant-poste prévenaient et défendaient des attaques des Barbaresques et de tous les dangers venant de la mer. En 1730 l'île a 120 tours dont 30 au Cap1.
Aujourd'hui, sur les 85 tours dénombrées au début du XVIIIe siècle, 67 demeurent encore debout. Hormis les citadelles littorales de Bastia, Porto-Vecchio, Bonifacio, Ajaccio, Calvi, Algajola et Saint-Florent, et celles intérieures de Corte et Sartène, ce sont les seuls restes d'architecture militaire de l'époque d'occupation génoise qui subsistent dans l'île.
À savoir que dans l'île voisine de Sardaigne, sous domination aragonaise puis espagnole de 1297 au début de 1700, un système de défense comparable avait été mis en place dès le XVIe siècle avec la construction des tours de guet dites "espagnoles" ou “aragonaises”, plus ou moins massives, pour lutter contre les attaques des Ottomans.

La garnison d'une tour se constituait de deux à six hommes (les torregiani) recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales. Ces gardiens devaient résider en permanence dans la tour. Ils ne pouvaient s'en éloigner que deux jours maximum, pour le ravitaillement et la paye, et un par un. Ils assuraient la vigie avec les feux et signaux réglementaires: ils montaient matin et soir sur la plate-forme, renseignaient navigateurs, bergers et laboureurs sur la sécurité, communiquaient par feux avec les tours les plus proches astucieusement positionnées à portée de vue, et surveillaient l'arrivée d'éventuels pirates. En cas d'alerte, le signal donné sur la terrasse au sommet de la tour, sous forme de fumée, de feu ou d'un son de culombu (grande conque marine), prévenait les environs de l'approche d'un navire hostile. S'ensuivait le repli général des bêtes et des gens vers l'intérieur. Les deux tours les plus proches s'allumaient alors et ainsi de suite, ce qui permettait de mettre toute l'île en alerte en quelques heures.
Certaines garnisons ont dû se défendre contre les envahisseurs, et on retrouve à leur base les restes des combattants. C'est le cas de la fameuse tour de l'Osse (dont certains ont pu dire que son nom se doit aux ossements ensevelis à ses pieds).
Les tours étaient toujours insuffisamment armées. Elles servaient principalement de postes douaniers et d'amers. Les torregiani négligeaient souvent leur rôle militaire, pour se concentrer sur le contrôle du commerce maritime et la perception de diverses taxes. Ils pratiquaient aussi le négoce du bois et l'agriculture sur les terres environnantes.
Bien que les absences injustifiées soient interdites sous peine de galères ainsi que le remplacement par une personne autre que les gardiens titulaires, au fil du temps, certaines tours sont désertées par leurs gardiens. Elles se dégraderont, tomberont en ruines, ou seront détruites, faute de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3385
Age : 76
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Ven 26 Oct 2018 - 19:19

Bonjour Christian.

Mais oui ; j'avais bien retenu que tu avais envoyé un post sur la question.
J'avais beaucoup apprécié et je m'en suis souvenu.
Aussi ; je te remercie pour ta piqûre de rappel.
Elle est la bienvenue.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Jocava
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Nombre de messages : 713
Age : 67
Localisation : Rendeux
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Ven 26 Oct 2018 - 22:00

super Superbe ces photos et infos merci super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: