Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 les phares en mer et à terre.

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1mt reserve
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Mar 16 Oct 2018 - 18:33

super
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Xavier MONEL
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Xavier MONEL

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Ven 26 Oct 2018 - 10:37

Bonjour les amis.

Ils avaient créé tout un réseau de tours de guet, autour de la Corse ; autant dire, des vigies, comme on le ferait de nos jours.
Je crois même avoir lu, qu'ils y allumaient des feux, la nuit ; des phares, alors ?
Des précurseurs, ces Génois...
Ci-dessous ; la tour génoise de l'Île Rousse.
Cordialement.

Xavier




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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Ven 26 Oct 2018 - 13:07

affirmatif Xavier
il faut relire dans la rubrique des phare j'avais poster sur ce sujet

les tours genoises

Les tours génoises sont des tours côtières disposées le long du littoral des anciens territoires de la République de Gênes.
Nombreuses en Corse, elles se trouvent également, dans une moindre mesure, sur les côtes de l'île d'Elbe, de l'île de Capraia, de l'île de Tabarka en Tunisie, à Beyoğlu en Turquie ainsi qu'en mer Noire le long des rivages de Balaklava, d'Inkerman, de Kertch et Soudak en Ukraine, et d'Anapa sur le littoral russe.
En France, certaines de ces tours sont classées monuments historiques

Le littoral corse est constellé de tours (en corse torre au pluriel ou bien torra au singulier), devenues un des symboles de l'île. Bien que toutes ne soient pas d'origine génoise, on les appelle généralement "tours génoises", sans distinction.
La construction de ces tours génoises est la conséquence de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 ; les Barbaresques commencent à razzier les côtes et le feront pendant trois siècles. Elle débuta au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protéger des pirates. En 1530, la république de Gênes dépêche deux commissaires extraordinaires, Paolo Battista Calvo et Francesco Doria, pour inspecter les tours et fortifications chargées de défendre l'île des invasions barbaresques. En 1530 la Corse a vingt-trois tours dont dix au Cap Corse1. Dès 1531, l'édification de quatre-vingt-dix tours est décidée sur le littoral corse, dont trente-deux au Cap. Les travaux commencent sous la supervision de deux nouveaux commissaires extraordinaires génois : Sebastiano Doria et Pietro Filippo Grimaldi Podio. Il s'agissait d'étendre à la Corse le système de vigilance déjà en vigueur sur le pourtour méditerranéen. Ces nids-de-pie placés en avant-poste prévenaient et défendaient des attaques des Barbaresques et de tous les dangers venant de la mer. En 1730 l'île a 120 tours dont 30 au Cap1.
Aujourd'hui, sur les 85 tours dénombrées au début du XVIIIe siècle, 67 demeurent encore debout. Hormis les citadelles littorales de Bastia, Porto-Vecchio, Bonifacio, Ajaccio, Calvi, Algajola et Saint-Florent, et celles intérieures de Corte et Sartène, ce sont les seuls restes d'architecture militaire de l'époque d'occupation génoise qui subsistent dans l'île.
À savoir que dans l'île voisine de Sardaigne, sous domination aragonaise puis espagnole de 1297 au début de 1700, un système de défense comparable avait été mis en place dès le XVIe siècle avec la construction des tours de guet dites "espagnoles" ou “aragonaises”, plus ou moins massives, pour lutter contre les attaques des Ottomans.

La garnison d'une tour se constituait de deux à six hommes (les torregiani) recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales. Ces gardiens devaient résider en permanence dans la tour. Ils ne pouvaient s'en éloigner que deux jours maximum, pour le ravitaillement et la paye, et un par un. Ils assuraient la vigie avec les feux et signaux réglementaires: ils montaient matin et soir sur la plate-forme, renseignaient navigateurs, bergers et laboureurs sur la sécurité, communiquaient par feux avec les tours les plus proches astucieusement positionnées à portée de vue, et surveillaient l'arrivée d'éventuels pirates. En cas d'alerte, le signal donné sur la terrasse au sommet de la tour, sous forme de fumée, de feu ou d'un son de culombu (grande conque marine), prévenait les environs de l'approche d'un navire hostile. S'ensuivait le repli général des bêtes et des gens vers l'intérieur. Les deux tours les plus proches s'allumaient alors et ainsi de suite, ce qui permettait de mettre toute l'île en alerte en quelques heures.
Certaines garnisons ont dû se défendre contre les envahisseurs, et on retrouve à leur base les restes des combattants. C'est le cas de la fameuse tour de l'Osse (dont certains ont pu dire que son nom se doit aux ossements ensevelis à ses pieds).
Les tours étaient toujours insuffisamment armées. Elles servaient principalement de postes douaniers et d'amers. Les torregiani négligeaient souvent leur rôle militaire, pour se concentrer sur le contrôle du commerce maritime et la perception de diverses taxes. Ils pratiquaient aussi le négoce du bois et l'agriculture sur les terres environnantes.
Bien que les absences injustifiées soient interdites sous peine de galères ainsi que le remplacement par une personne autre que les gardiens titulaires, au fil du temps, certaines tours sont désertées par leurs gardiens. Elles se dégraderont, tomberont en ruines, ou seront détruites, faute de défense.
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Xavier MONEL
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Ven 26 Oct 2018 - 19:19

Bonjour Christian.

Mais oui ; j'avais bien retenu que tu avais envoyé un post sur la question.
J'avais beaucoup apprécié et je m'en suis souvenu.
Aussi ; je te remercie pour ta piqûre de rappel.
Elle est la bienvenue.
Amitiés.

Xavier
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Jocava
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Ven 26 Oct 2018 - 22:00

super Superbe ces photos et infos merci super
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Xavier MONEL
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Mer 28 Nov 2018 - 17:32

Bonjour les amis des phares.

Voici une photo glanée, lors de ma dernière virée.
Je laisse, aux amateurs, le soin de reconnaître duquel, il s'agit.
J'en connais plusieurs qui vont répondre, dans la seconde...
Pour les autres ; bonne recherche...
Cordialement.

Xavier


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Jean-Claude
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Mer 28 Nov 2018 - 17:55

Ne serait-ce pas le phare de Chassiron (Saint Denis d’Oléron)


Dernière édition par Jean-Claude le Mer 28 Nov 2018 - 18:00, édité 1 fois
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PAUL
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MessageSujet: Phare ?   Mer 28 Nov 2018 - 18:00

Biarritz ???
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Xavier MONEL
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Mer 28 Nov 2018 - 19:21

Bonjour Paul.

A toi le "Yoyo"...
Effectivement, il s'agit bien de lui ; bravo !
Tu dégaines plus vite que ton ombre, ma parole.
J'ai le grand regret de n'avoir pu en gravir les 248 marches ; lors de mon passage, il était fermé.
Quelle vue on doit avoir, de là-haut.
Une autre fois ?
Amitiés.

Xavier



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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Mer 28 Nov 2018 - 20:16

salut xavier
pas compliquer car tu y est passer dernièrement (tu as vendu la méchre Laughing Laughing Laughing )

plus précisément à la pointe Saint-Martin
à 75 mètres d'altitude, le phare présente une hauteur de 47 mètres. L'optique actuelle, constituée de lentilles de Fresnel et d'anneaux catadioptriques est installée en 1904. Elle balaye la nuit de deux éclats lumineux de 10 secondes pour une portée visuelle de 26 milles nautiques (48 km).
Il a la forme d'un fût cylindrique posé sur un soubassement de deux niveaux, à l'origine de forme octogonale puis agrandi en 1950 pour les besoins de l'électrification. Il est automatisé en 1980 et fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 2009 beer beer beer beer beer wavey wavey wavey

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PAUL
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Mer 28 Nov 2018 - 21:03

Aucun mérite !

Comme le dit Christian (qui, sans en avoir l'air me casse tous mes effets en passant Sad )tu es passé par là il y a peu !
Et puis j'étais au pied de ce "monument" quelques semaines avant toi (j'adore le pays basque !).

Essaye pas trop la Corse non-plus : soit j'en reviens, soit je m’apprête à y retourner sifflotte

Te reste l'Australie ou le Kamtchatka, mais uniquement la côte est !!! sifflotte

Bon, je plaisante !
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François
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MessageSujet: les phares en mer et à terre.   Jeu 29 Nov 2018 - 8:56


We zijn in oktober-november op vakantie geweest in Zuid-Afrika, en heb deze foto's genomen.(In de buurt van Cape Sint Francis)

Nous étions en vacances en Afrique du Sud en octobre-novembre et avons pris ces photos (près du cap Sint Francis)



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François
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MessageSujet: les phares en mer et à terre.   Jeu 29 Nov 2018 - 9:27


Deze zijn genomen bij "Kaap de Goede Hoop". Celles-ci ont été prises au "Cap de Bonne Espérance".





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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Jeu 29 Nov 2018 - 9:46

Salut a tous
bonjour François

Le phare fut construit au Cap en 1878 mais le village ne se développa qu'à partir des années 1960 en tant que complexe balnéaire.
En 1978, le village passe sous la gestion administrative de Humansdorp et est depuis 2000 une des localités de la municipalité de Kouga.



De vuurtoren werd gebouwd in 1878 in Kaapstad, maar het dorp ontwikkelde zich pas in de jaren zestig als badplaats. In 1978 gaat het dorp onder het administratieve beheer van Humansdorp en is sinds 2000 een van de plaatsen in de gemeente Kouga

cape good hope

Le nouveau phare se trouve à une altitude inférieure (87 mètres; 285,5 pieds au - dessus du niveau de la mer ), pour deux raisons: l'ancien phare, situé à 34 ° 21′12 ″ S 18 ° 29′25.2 ″ E (262 mètres), pouvaient être vus «trop tôt» par les navires arrondissant le point vers l'est, les amenant à se rapprocher de trop près. Deuxièmement, le brouillard règne souvent aux niveaux les plus élevés, rendant le phare plus ancien invisible pour la navigation. Le 18 avril 1911, le paquebot portugais Lusitania a fait naufrage juste au sud de Cape Point à 34 ° 23′22 ″ S 18 ° 29′23 ″ E sur Bellows Rock précisément pour cette raison, incitant à la relocalisation du phare.
Le nouveau phare, situé à 34 ° 21′26 "S 18 ° 29′49" E , ne peut être vu de l'ouest que lorsque les navires sont à une distance de sécurité au sud. La lumière du nouveau phare de Cape Point est la plus puissante de la côte sud-africaine, avec une portée de 101 km (101 km) et une intensité de 10 mégacandelas à chaque flash.



Het nieuwe vlaggenschip is gelegen op een lagere hoogte (87 meter, 285,5 voeten - boven de zeespiegel), om twee redenen: de oude vuurtoren, gelegen op 34 ° 21'12 "S 18 ° 29'25.2 "E (262 meter), kan worden gezien" te vroeg "voor schepen afronding van de punt naar het oosten, waardoor ze te dicht naderen. Ten tweede heerst mist vaak op het hoogste niveau, waardoor de oudere vuurtoren onzichtbaar is voor navigatie. Op 18 april 1911 werd de Portugese liner Lusitania net zinken ten zuiden van Cape Point op 34 ° 23'22 "S 18 ° 29'23" E Bellows Rock juist om deze reden, wordt gevraagd de verplaatsing van de vuurtoren.
De nieuwe vuurtoren, zich op 34 ° 21'26 "S 18 ° 29'49" E, blijkt uit het westen dat wanneer schepen op veilige afstand ten zuiden. Het licht van de nieuwe vuurtoren bij Cape Point is de meest krachtige van de Zuid-Afrikaanse kust, met een bereik van 101 km (101 km) en een intensiteit van 10 mégacandelas bij elke flits.
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calamar1942
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   Jeu 29 Nov 2018 - 11:59

thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre.   

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