Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Bouton10  les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
NIKE Chaussures de running REVOLUTION 5 – Homme – Noir et Gris
34.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 les phares en mer et à terre (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 36 ... 68, 69, 70, 71  Suivant
AuteurMessage
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 6346
Age : 77
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:33

Bonjour Christian.

C'est, ma foi, vrai !
J'ai répondu, un peu, à la va vite…
Il faut dire, aussi, que je les confond toujours.
Cependant, pour répondre à ma question ; Hydrocarbures, ou pas ?
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6680
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:15

Salut a tous
pour commencer ce W-E
une pensée a tous nos copains marin disparus, a ceux qui restent et a ceux qui naviguent encore

Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 6346
Age : 77
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptySam 25 Avr 2020 - 10:41

Bonjour Christian*

Coïncidence !
Il y a quelques jours, je me disais qu'il serait bon que j'écoutes une chanson de "Trenet".
Voilà qui est fait ; mon désir est exaucé.
Grand merci, à toi ; tu dois lire dans mes pensées.
Amitiés.

Xavier

PS : L'illustration (avec les phares) est extra.
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 25798
Age : 69
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 10:48

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 96007754_3234209156610353_8264129488300802048_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=LiEq6fuxADcAX9m8_SW&_nc_ht=scontent.flgg1-1   Fécamp
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Chris 6030
Amiral de division
Amiral de division
Chris 6030

Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 11:05

merci Guy bel instantané
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6680
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyVen 8 Mai 2020 - 6:46

bonjour Guy
comme personnes a trouver =
on dirait le phare de fecamp
un des phare de l'estacade

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 14405210

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 15156410

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Images24

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Fecamp10

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Fecamp11

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 G10

reportage de 2011

Le port de Fécamp rénove son estacade sud ! Usée par l'activité de la mer, cette structure portuaire est en travaux depuis plus de trois mois et devrait retrouver une seconde jeunesse pour la fin mars. Pour garantir la pérennité de cet ouvrage, un matériau spécifique est utilisé : l'azobé, appelé aussi "bois de fer". Une estacade permet de délimiter la largeur d'un chenal et fait par ailleurs office de brise-lames. En Seine-Maritime, Le Tréport dispose également de cette avancée en bois qui fait coexister depuis des siècles terre et mer.



pause café wavey
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Amiral de division
Amiral de division
Chris 6030

Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyVen 8 Mai 2020 - 7:12

Bonjour les amis

?? Je n’ai pas compris qu’il fallait trouver le lieu du phare alors que celui ci est indiqué dans le post de Guy.. no comprendo.

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 1a8e7410
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6680
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:30

Bonjour Guy

Merci je ne l'avais pas vus  chez moi il est juste a coté de la photo a droite

mais d'autres aussi belles photos placées pour mémoire

- 2 points pour moi Smilie 42 Smilie 42
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 5797
Age : 82
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:45

L O Fecamps. Rentrée au port A 964  Heist (1983)
je me
rappelle la manœuvre d'entrée au port de Fécamps (très spectaculaire) avec le courant rentrée pratiquement perpendiculaire aux jetées speed 10 puis virement de bord de presque 180° en réduisant la vitesse ensuite route vers la porte d’écluse re-virement de 90° puis vers notre poste d’amarrage avec un évitage de 180° (voir schéma) les phares en mer et à terre (2) - Page 69 42961

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 A_964_10
Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 25798
Age : 69
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:17

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Chris 6030
Amiral de division
Amiral de division
Chris 6030

Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:21

Merci Valkiri
L’entrée à Fécamps une valse lente !!! Que de manœuvres !!
wavey
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6680
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptySam 9 Mai 2020 - 6:44

salut a tous


MER «Vierboete»: 700 ans
Il était une fois la belle histoire des phares belges. Ceux qui existent encore, ceux qui ont disparu. Aujourd'hui, le phare Nieuport  Daneels, mariage et décès


Mis en ligne le 6/08/2001 à 00:00
Par Eddy Surmont et Roger Milutin

   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Nieupo11
carte pour mieux vous situer


Nieuport peut se vanter d'avoir le plus vieux phare de la côte belge. Construit en 1284 et démoli en 1930, le «Vierboete» (vier signifie feu en «vieux flamand») était remplacé depuis 1881 par un phare contemporain implanté sur la rive est de l'Yser.

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Nieupo10
version originale, avant 1858 et après 1896,en 1913, avant le dynamitage
(édition Star - circulée en 1913)

Les restes du «Vierboete», un triste amas de briques dans un puits à peine protégé par quelques grillages pas mieux lotis, se trouvent sur la presqu'île Krommenhoek, à quelques pas du clubhouse du Royal Nieuport Yacht Club RNYC. Au début de 1996, une équipe d'archéologues dirigée par Luc Casaer se mit à les déterrer jusqu'à une profondeur de 3 mètres. Les travaux en sont restés là.

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Be_nie10

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Nieuwp10
L'emplacement du vierboete - reconstitution (novembre 2006)

Nieuport

n'est pas intéressée

par les ruines

de son premier phare




Malheureusement, la ville de Nieuport semble ne pas, ou très peu, être intéressée par ce monument historique, nous confiait à l'époque l'archéologue. Aujourdh'hui, rien n'a changé. Pourtant, reconstruit, ou en partie remis au jour avec une maquettre à l'appui, ce site pourrait devenir une nouvelle attraction touristique.

Le «Vierboete» avait été construit en 1284 à la demande des comtes flamands Marguerite de Constantinople (1244 - 1278) et son fils, le comte Guy de Dampièrre (1278 - 1305), père du «Lion de Flandre» Robert de Béthune et de Jean de Namur.

La tour avait un diamètre impressionnant de huit mètres, avec des murs en briques rouges d'une épaisseur de quatre-vingts centimètres. Au milieu de cet édifice de forme hexagonale se trouvait un escalier en colimaçon. Il menait vers une plate-forme à une hauteur de quelque vingt mètres. Trente mètres au-dessus du sol se trouvait le sommet, avec trois fenêtres, dirigées vers l'ouest, l'est et le nord. A l'intérieur, le feu était alimenté par de l'osier.

Ce phare avait résisté aux forces de la nature pendant sept siècles, bien qu'en 1794 les troupes d'occupation françaises l'aient sérieusement endommagé et que plusieurs incendies l'aient partiellement détruit. Reconstruit et restauré, il devait être classé monument historique en1863.

Parce que la mer s'était retirée au fil des siècles, il se trouvait sur la rive ouest de l'Yser et avait perdu une grande partie de son utilité. C'est la raison pour laquelle un nouveau phare fut construit en 1881 dans les dunes, sur la rive est de l'Yser et à 100 mètres à peine de la mer.

En réalité, ce nouveau phare se situait à l'endroit où, jusqu'au quinzième siècle, un phare guidait les bateaux vers le port de Lombardsijde, aujourd'hui complètement disparu sous le sable des dunes.

Monument historique ou non, le «Vierboete» était jugé trop voyant comme point de repère pour l'artillerie de l'ennemi allemand. Il devait être dynamité par l'armée belge en 1914. Les ruines, aujourd'hui ensevelies par le sable, ont été déblayées en 1930.
les phares en mer et à terre (2) - Page 69 849_0010
les phares en mer et à terre (2) - Page 69 065_0010
Le premier phare de Nieuport sur la rive est mesurait 26 mètres de haut. Son feu fixe rouge était alimenté par de l'huile minérale. Tout comme le «Vierboete», ce phare fut détruit en 1914 pour n'être reconstruit qu'en 1923. Muni d'une lampe électrique, le phare de Nieuport lançait deux éclats rouges toutes les 14secondes.

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 10942710
2de phare - 1923-1944

A son tour, ce deuxième phare fut en partie détruit lors de la guerre 1940-1944. Reconstruit en 1949, le phare actuel de Nieuport reçut un habillement rouge et blanc. Son feu placé à 26 mètres de haut, sur une dune, est visible jusqu'à 28kilomètres. Deux éclats rouges toutes les 14 secondes, lui aussi...

Daneels, mariage et décès



En 1955 eut lieu le dernier mariage dans la maison du gardien du phare de Nieuport. Entré en service le 1er décembre 1948, Lucien Daneels y organisait la fête de mariage de sa fille Annie.

Un an avant la retraite, le 1 er octobre 1963, du dernier gardien de phare de Nieuport, on notait en mars 1962 le dernier décès dans une maison de gardien de phare à la côte belge. En visite chez Lucien, son père Roland y mourut suite à une vilaine grippe.

Lucien Daneels avait la réputation d'entretenir «son» phare comme un vrai bijou. Durant ses nombreuses heures de loisir, le dernier gardien du phare de Nieuport s'occupait de son potager (il était végétarien) et ne manquait jamais l'occasion d'aller nager dès que la température de l'eau le permettait. Automatisé, le phare de Nieuport s'allume et s'éteint désormais sans l'aide de son fidèle gardien.

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Be_nie11



E. S.
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Amiral de division
Amiral de division
Chris 6030

Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptySam 9 Mai 2020 - 8:09

merci Christian
Un beau compte rendu de l’histoire des phares successifs de Nieuport qui m’en apprends beaucoup sur les prédécesseurs du seul que je connaissais, le rouge et blanc.
Excellentes informations.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6680
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptySam 9 Mai 2020 - 9:00

oui Chris

il y a aussi la tour des templiers a voir sa situation sur la carte et aller voir sur le net

La Tour des Templiers à Nieuport, appelée aussi Tour du Diable (ou encore Tour Saint-Laurent), qui était attenante à l'église St Laurent, possession des Templiers (détruite par le feu en 1913). Cette tour servait également de phare, pour indiquer l'entrée du port aux marins. Elle fut également l'une des plus importantes stations astronomiques de Belgique.

La Tour des Templiers fut détruite en 1914 par les quatre canons géants de la batterie Tirpitz de l'armée allemande. Les ruines de la tour sont visibles à la Willem de Roolaan (à quelques dizaines de mètres de la Nijverheidstraat).

Après la première guerre mondiale, la tour Saint Laurent est devenu le monument dédié à la mémoire de la compagnie des Sapeurs-Pontonniers qui entretenait les écluses de Niewport et inondait les plaines de flandres.

Cette compagnie a été l'unité belge ayant eu le plus de blessés, de gazés et de morts au combat de l'armée belge durant la première guerre mondiale.


pause café
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 6346
Age : 77
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 EmptySam 9 Mai 2020 - 9:06

super

Je n'avais pas eu le temps de prendre des nouvelles de nos amis, les "Phares", depuis quelques jours.
Je le fais, aujourd'hui.
C'est parfait ; merci.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 69 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 69 sur 71Aller à la page : Précédent  1 ... 36 ... 68, 69, 70, 71  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: