Nombre de messages : 46334 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Ven 29 Jan 2016 - 16:14
Le cargo "Modern Express" en détresse au large de La Rochelle
Le 'Modern-Express', un roulier battant pavillon panaméen avec à son bord 3 600 tonnes de bois et d’engins de travaux publics était en perdition depuis mardi dans le golfe de Gascogne. L’équipage a été sauvé mais le navire n’a pu être maîtrisé. Vendredi 29 janvier, le bateau dérivait à 200 kilomètres au large de La Rochelle. :
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7721 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Sam 30 Jan 2016 - 7:41
le 26-01-16 hélli treuillage
il y a 3 h
Le cargo, immense, est couché sur son flanc, à plus de 50 degrés. Ballottés par des vagues de quatre mètres de haut et des vents violents, les 3600 tonnes de bois de construction et les engins de travaux qu'il transporte auraient brutalement glissé, d'un coup, sur un bord du cargo déstabilisant son équilibre.
Le capitaine lance alors un appel de détresse. Les vingt-deux marins sont évacués, sains et saufs, mais le navire, depuis trois jours maintenant, continue sa dérive, lentement mais sûrement. Il est désormais à mois de 300 km des côtes françaises. Il va donc falloir le remorquer.
Sauf qu'étant donnés les mouvements importants de la coque, l'approche par bateau n'a pas été envisagée. C'est donc par hélicoptère que quatre hommes ont été posés sur le navire, en espérant qu'ils arrivent à se déplacer. En effet, c'est un véritable travail d'alpiniste en pleine mer que d'avancer sur ce pont très incliné, très glissant, pour s'amarrer au bateau-remorqueur.
Combien de temps faudra-t-il avant de rejoindre la côte ? Difficile à dire, cela dépendra du comportement du navire une fois tracté. Pour le moment, aucune avarie, aucune voie d'eau n'a été constatée. L'essentiel est que les 480 tonnes de gasoil du Modern Express ne s'échappent pas, ce qui pourrait provoquer une pollution écologique de grande envergure.
voir le lien: France: «Modern Express», cargo en détresse RFI - Il y a 3 heures
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7721 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Sam 30 Jan 2016 - 7:59
Il y a 7 minutes - Ajouté par actunautique
1er tentative
une seconde tentative dans la journée normalement
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2039 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Sam 30 Jan 2016 - 9:32
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7721 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Sam 30 Jan 2016 - 14:03
dernières nouvelles
Le cargo Modern Express qui dérive dans le Golfe de Gascogne est "stable" ce samedi matin selon la préfecture maritime de l'Atlantique, jointe par France Info. Le navire "conserve une importante gîte mais qui ne s'accentue pas, il n'y a pas d'enfoncement, donc on est toujours sur un bateau qui dérive vers l'est à une vitesse de deux nœuds, soir à peu près 3,5 km/h" précise Louis-Xavier Renaux, le porte-parole de la préfecture. Un hélicoptère doit amener deux nouveaux spécialistes du remorquage sur le navire ce samedi midi. Il repartira avec, à son bord, l'expert qui a été légèrement blessé ce vendredi. La préfecture maritime de l'Atlantique a annoncé ce samedi qu'il n'y aurait pas de nouvelles tentatives de remorquage avant ce samedi après-midi, en raison de conditions météorologiques jugées "extrêmes" par les autorités. Des creux de six mètres et des rafales de vent à 70 kilomètres empêchent toute intervention
Le Modern Express est en détresse dans le Golfe de Gascogne, à 270 kilomètres au large de la Rochelle. Son équipage (22 personnes) a été évacué il y a trois jours. La société néerlandaise Smit Salvage est chargée des opérations de remorquage.
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Dim 31 Jan 2016 - 18:01
L O SITREP 1400Z 31/01/2016 Modern Express : l'échouage sur les côtes d'Aquitaine semble inéluctable Toujours à la dérive, le cargo pourrait s'échouer sur les côtes d'Aquitaine. Une dernière tentative de remorquage doit avoir lieu lundi.
Par François Gibert
Publié le 31/01/2016 | 15:18, mis à jour le 31/01/2016 | 15:24
Marine Nationale 143 A 11h ce matin, le navire se situait à environ 100 km des côtes françaises. Il dérive au sud-est à une vitesse d'environ 2 noeuds, soit environ 3,5km/h. Aujourd’hui, la mer est la plus forte. Il nous reste un créneau favorable demain lundi pour tenter de passer une remorque. Les équipes sur place feront encore une fois tout leur possible pour réussir cette opération. Mais si la remorque n’est pas passée demain dans la journée, le Modern Express s’échouera sur la côte sableuse du département des Landes entre lundi soir et mardi soir
donc rien avant demain matin (lundi) nouvelle tentative de remorquage et en cas de non réussite échouage sur les plages "sablonneuse" françaises !!
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Dim 31 Jan 2016 - 19:54
Situation ABEILLE BOURBON 311830Z
57 NM TO GO!
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 2039 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Lun 1 Fév 2016 - 11:15
Je ne comprends pas pourquoi les Espagnols ou les Français ne l'ont-ils pas coulé avant qu'il ne dérive vers les côtes où il risque de se briser et répandre son fuel sur les plages. Surtout qu'il n'y a plus personne à bord. Et ce sont des marins sauveteurs qui risquent leur vie ou être blessé pourquoi ?
Je peux vous assurer que si cela s'était passé devant les côtes Américianes il y a longtemps qu'il serait passé par le fond !
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7721 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Lun 1 Fév 2016 - 15:26
pour moi tant que le navire tient bon et je pense que le stade d'étanchéité a bien été respecter; il y a toujours espoir de le ramener a bon port. Le golf de Gascogne a servit de POUBELLE je serrais curieux de voir le nombres d'épaves (accidentées , coulées pour des raisons militaires type exercices de tirs, dépôt de munitions divers et de tout genres etc...Alors sauvons le si possible. mon avis
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Lun 1 Fév 2016 - 15:29
a t'on encore le droit de couler un navire volontairement
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2039 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Lun 1 Fév 2016 - 17:21
En 73 sur le Godetia, les anglais nous ont demandé de couler un gros yacht en feu après évacuation de l'équipage pour ne pas gêner la navigation dans le Channel.
Dans les hauts fonds du Golf de Gascogne, rien ne peut remonter, par la pression, la preuve toutes les saloperies que l'on a jeté. Aussi avec le Godetia nous avons fait 2 missions pour couler les blocs de bétons des centrales nucléaires il y a 40 ans et rien n'est encore réapparu et nous n'étions pas les seuls. Quelques engins de chantiers et des billes de bois seront dilués dans la masse d'eau
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7721 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Mar 2 Fév 2016 - 7:15
. Toute l'opération tient à un câble qui relie depuis ce 1er février le Modern Express à son remorqueur. Il y a quelques heures encore, le cargo à la dérive n'était plus qu'à 44km des côtes aquitaines. Il s'en éloigne désormais à 5 km/ heure en direction de l'Espagne et le port de Bilbao. Le bateau est toujours couché, mais sa trajectoire est maintenant sous contrôle. "Un succès"
"L'opération de la dernière chance est un succès. Il y avait une seule fenêtre météo, elle était aujourd'hui, et la préparation des équipes a permis de réussir le passage de la remorque", explique le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux de la préfecture maritime de l'Atlantique. Ce lundi matin, des hommes avaient été hélitreuillés pour attacher un câble à l'avant du bateau.
port refuge
« Le remorqueur Centaurus éloigne actuellement le navire Modern Express de la côte. Il fait route vers l’ouest à 2 nœuds (env 4 km/h), et se situe à 65 km de la côte », à hauteur de Biscarosse, a fait savoir lundi soir la préfecture maritime Atlantique.
Si les câbles permettant au bateau d’être tracté ne rompent pas, le navire sera accueilli dans le port refuge de Bilbao, après accord des autorités espagnoles. C’est là qu’il sera redressé – il est actuellement incliné à 40-50 degrés.
Les discussions sont allées bon train pour savoir quel port – en France ou en Espagne – devait accueillir le navire. Les critères sont à la fois techniques et financiers. Le cargo à l’abri et bien amarré, il s’agira de le redresser en rééquilibrant ses eaux de ballast. Si cette solution ne fonctionne pas, il faudra soulager le navire de sa cargaison (notamment les pièces de bois et les engins de chantier) grâce à une grue flottante. L’opération nécessitera donc toute une infrastructure industrielle.
Législation européenne
Après le naufrage de l’Erika, en 1999, au large de la Bretagne, l’Union européenne a renforcé sa législation en matière de sécurité maritime. Une directive a ainsi été élaborée en 2002, qui souligne que « l’absence de lieu de refuge peut avoir de graves conséquences en cas d’accident en mer ».
« Il convient, par conséquent, que les Etats membres établissent des plans pour permettre, si la situation l’exige, l’accueil de navires en détresse dans leurs ports ou dans tout autre endroit protégé dans les meilleures conditions possibles. »
Ces plans doivent aussi, si nécessaire, inclure « la fourniture de moyens et d’installations adéquats pour l’assistance, le sauvetage et le combat contre la pollution ». En France, il existe également un décret, datant de février 2012, « relatif à l’accueil dans un lieu refuge d’un navire ayant besoin d’assistance ».
La directive européenne définit comme « lieu refuge » « un port, une partie d’un port ou un autre mouillage ou ancrage de protection ou toute autre zone abritée, désigné par un Etat membre pour accueillir des navires en détresse ».
Mais ce principe se heurte à la réalité. A l’été 2012, la France a refusé d’accueillir le porte-conteneurs MSC-Flaminia, un navire sous pavillon allemand dérivant au large de la Bretagne. Le bateau avait été victime d’un incendie et d’une double explosion qui avaient ravagé une partie de la cargaison et coûté la vie à deux marins. Paris estimait qu’il n’existait pas de situation d’urgence et voulait surtout avoir des garanties sur l’état de la coque et le contenu des boîtes transportées, potentiellement dangereux. Le bateau était finalement arrivé à sa destination finale, dans le nord de l’Allemagne, près de deux mois après l’accident dont il a été victime.
Nombre de messages : 7721 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Mar 2 Fév 2016 - 9:13
dernière nouvelles
Les yeux braqués sur la porte du cargo
Mais cette réussite reste précaire tant les conditions sont difficiles. Il y a quelques jours le câble en acier utilisé pour un précédent remorquage avait cassé. Aujourd'hui, c'est une ligne en Dyneema, un polyéthylène léger et hyper résistant qui depuis plusieurs heures tire le Modern Express vers le large. Un câble qui n'est tout de même pas indestructible mais s'il venait à casser encore, une nouvelle opération de remorquage pourra être déclenchée.
Reste une inconnue : la porte arrière du cargo s'est en partie ouverte. Pour l'instant, elle tient, mais si elle venait à se décrocher, le bâtiment pourrait prendre l'eau et couler à pic.
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7721 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell Mar 2 Fév 2016 - 13:15
Le cargo, armé par le Sud-coréen Cido Shipping et pris en remorque lundi à la mi-journée par le Centaurus, un remorqueur espagnol, "est sorti dans la nuit de la zone économique exclusive française et se trouvait à 8H00 (7H00 GMT) à 56 kilomètres au nord-est de Bilbao", a précisé à la préfecture maritime de l'Atlantique.
"Il progresse à 3 noeuds (5,5 km/h), et le remorquage jusqu'ici s'est déroulé sans problème, avec une météo favorable et des vents de 10 à 15 noeuds (20 à 30 km/h) et une houle stabilisée autour de 2,5 mètres", selon les autorités maritimes françaises.
Pour l'instant, "les conditions de mer sont tout à fait bonnes et il est possible que les autorités espagnoles l'accueillent dès ce (mardi) soir dans le port de Bilbao mais plus probablement demain (mercredi) matin", à la lumière du jour, pour optimiser les chances de succès de l'approche dans le port du pays basque espagnol, a-t-on expliqué de même source.
L'opération de remorquage se déroule sous la responsabilité des autorités maritimes espagnoles. Elle a été menée par quatre experts de la société néerlandaise Smit Salvage, hélitreuillés à bord du cargo à la dérive pour mettre en place des câbles de remorquage
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell
Le cargo 'Modern Express' en détresse au large de La Rochell