Propulsion 4 x moteurs Diesel MTU 12V2000 M92, 1220 kW 4 x hydrojets Wärtsilä1
Puissance 5 MW
Vitesse 30 nœuds ; 20 nœuds à pleine charge
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 1 000 miles à 15 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage 4 hommes
Chantier naval Socarenam (Saint-Malo)
L'engin de débarquement amphibie rapide est le résultat d'un concours lancé en 2000 par la Délégation générale pour l'Armement, visant réfléchir à un nouveau chaland de débarquement, mais abandonné en 2003. C'est alors que les Constructions navales et industrielles de la Méditerranée décident de le réaliser sur fonds propres. Labellisé par le pôle régional Mer Paca, il n'a cependant pas bénéficié de financement public Le prototype, construit par les chantiers navals Gamelin, rejoint par ses propres moyens le port militaire de Toulon le 14 octobre 2008, apres avoir contourné l'Espagne et franchi le détroit de Gibraltar, où il effectue des manœuvres de plageage. Le premier modèle est livré à la DGA (France) le 24 novembre 2011