Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Migrants en Méditerranée: La Frégate Leopold prête à agir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sail Roger
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2423
Age : 71
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Migrants en Méditerranée: La Frégate Leopold prête à agir !   Jeu 3 Sep 2015 - 17:17

L’Union européenne a décidé lundi de recourir à la force militaire contre les passeurs de migrants dans le cadre de son opération navale EU Navfor Med en Méditerranée (3.09.2015)

...

En Belgique, la Frégate Leopold prête à agir

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, s’apprête à proposer au conseil des ministres l’envoi d’une frégate, le ’Léopold I’ pour une mission de deux mois à trois facettes en mer Méditerranée et éventuellement dans le Golfe persique, a-t-il indiqué à l’agence Belga.

Ce navire, qui a effectué au printemps une mission de renforcement des capacités des pays d’Afrique de l’ouest pour assurer la sécurité de leurs eaux territoriales et lutter contre la piraterie et de nombreux trafics, devait se rendre dans les Caraïbes pour participer à une patrouille anti-drogue avec la marine néerlandaise.

Mais son programme est en passe de changer, a confié mercredi soir M. Vandeput en marge d’une réunion des ministres européens de la Défense à Luxembourg, tout en plaidant pour que l’Union européenne s’engage plus activement dans la lutte contre les réseaux de trafiquants en mer Méditerranée.

Le ministre compte, a-t-il expliqué, proposer au gouvernement d’approuver une double mission pour la frégate: un mois de participation, à partir de la mi-octobre, à l’opération européenne EU Navfor Med, qui vise à anéantir les réseaux criminels de passeurs de migrants responsables de la mort de centaines de personnes en Méditerranée, suivi d’un mois dans le Golfe persique comme navire d’escorte du porte-avions nucléaire français ’Charles de Gaulle’. Ce bâtiment pourrait en effet effectuer un nouveau déploiement avec des chasseurs-bombardiers Rafale qui bombarderaient des objectifs de l’Etat islamique (EI) en Irak, après celui réalisé entre février et avril derniers.

M. Vandeput a lui-même souligné que la date de départ de la frégate était tributaire d’une décision européenne de passer de la phase 1 (surveillance) à la phase 2 (la lutte contre les trafiquants et les contrebandiers en haute mer, avant de l’étendre ensuite, idéalement, aux eaux territoriales libyennes).

Il a toutefois plaidé en faveur d’un passage rapide à la phase 2 - également évoqué jeudi matin à Luxembourg par plusieurs autres ministres, ainsi que par la haute représentante pour la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini - en expliquant que les intérêts de l’Europe dans son ensemble étaient en jeu dans cette crise des migrants.

Durant sa période en Méditerranée, le ’Leopold 1’ participera aussi, simultanément, à l’opération de l’Otan «Active Endeavour», lancée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et qui vise à «détecter» et «décourager» les activités terroristes sur le flanc sud de l’Alliance atlantique.

M. Vandeput a cependant prévenu que le déploiement de la frégate dans le Golfe, aux côtés du ’Charles de Gaulle’ dépendait de la réponse française à cette offre belge.

Mais il s’est voulu optimiste en soulignant que «même avec un petit budget», la Défense pouvait faire preuve de créativité et participer à plusieurs opérations différentes avec un seul bâtiment.

Source : lameuse.be

salut
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 8175
Age : 69
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Migrants en Méditerranée: La Frégate Leopold prête à agir !   Jeu 3 Sep 2015 - 19:18

A suivre.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35091
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Accord pour recourir à la force contre les passeurs en Médit   Lun 14 Sep 2015 - 11:31

Accord pour recourir à la force contre les passeurs en Méditerranée (14.09.2015)

L'Union européenne a décidé lundi de recourir à la force militaire contre les passeurs de migrants dans le cadre de son opération navale EU Navfor Med en Méditerranée, a-t-on appris de sources européennes à Bruxelles.

Cette mesure, qui doit être effective à partir de début octobre, autorise les navires de guerre européens à arraisonner, fouiller, saisir et dérouter les navires soupçonnés de servir aux passeurs. Ils pourront également procéder à des arrestations, à condition de ne pas entrer dans les eaux territoriales libyennes.

Réunis lundi matin lors d'une réunion ministérielle à Bruxelles, les 28 Etats membres de l'UE ont estimé que "les conditions sont réunies" pour passer à la deuxième phase, en haute mer, de leur opération EU Navfor Med lancée fin juin en Méditerranée.

Jusqu'ici, l'opération --forte de quatre navires et d'environ un millier d'hommes-- était cantonnée à la surveillance à partir des eaux internationales des réseaux criminels qui envoient chaque jour des embarcations précaires chargées de migrants vers l'Italie au départ des côtes libyennes. Elle a aussi participé à plusieurs opérations de secours, contribuant à sauver 1.500 personnes.

Pour monter en puissance, sept frégates supplémentaires sont nécessaires, dont certaines équipées d'installations médicales, ainsi que des hélicoptères, des sous-marins et des drones. EU Navfor Med s'appuiera surtout sur des forces spéciales, les commandos marines, pour l'arraisonnement forcé des navires des passeurs, une tactique souvent utilisée dans les opérations contre les narcotrafiquants.

Les états-majors des 28 pays de l'UE doivent se réunir mercredi pour faire le point sur les contributions en hommes et en matériel de chacun. La deuxième phase de la mission ne pourra pas être lancée avant début octobre, selon une source diplomatique, car l'UE doit encore adopter une série de textes juridiques, comme les règles d'engagement des soldats.

Source : Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35091
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Migrants en Méditerranée: La Frégate Leopold prête à agir !   Lun 14 Sep 2015 - 13:04

Les navires européens ne pourront pas intervenir dans les eaux libyennes

Concrètement, dans le cadre de cette deuxième phase, les navires de guerre européens pourront arraisonner, fouiller, saisir et dérouter des navires suspectés de servir aux passeurs, mais à condition de ne pas entrer dans les eaux territoriales libyennes.

La phase trois devrait permettre "l'élimination" des "navires et des actifs connexes, de préférence avant utilisation, au plus près des côtes libyennes, et d'appréhender les trafiquants et les contrebandiers" en "pleine conformité avec le droit international, dont le droit humanitaire et des réfugiés ainsi que les droits humains", selon une déclaration publiée en juin par les ministres des Affaires étrangères des 28.

Au stade actuel, quatre navires - un vaisseau amiral italien, le 'Cavour, un britannique et deux allemands - participent à l'opération EU Navfor Med.

En cas de feu vert politique au lancement de la phase deux, l'Union européenne devra encore organiser une conférence de génération de force pour trouver des moyens militaires supplémentaires (navires, avions de patrouille maritime et éventuellement drones). La Belgique a proposé d'y affecter une frégate, le 'Leopold 1', a confirmé mercredi soir le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, à l'agence Belga.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35091
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Migrants en Méditerranée: La Frégate Leopold prête à agir !   Lun 14 Sep 2015 - 13:06

olivier a écrit:
Les navires européens ne pourront pas intervenir dans les eaux libyennes...

Bref, une opération qui ne servira à rien puisque dès qu'ils auront quitté les eaux libyennes il sera trop tard sifflotte

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35091
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Migrants en Méditerranée: La Frégate Leopold prête à agir !   Lun 14 Sep 2015 - 17:24

La frégate belge Léopold 1 bientôt engagée contre les passeurs en Méditerranée (14.09.2015)

La Belgique devrait participer à partir de début octobre et durant six semaines à l’opération navale européenne en mer Méditerranée contre les passeurs de migrants avec la frégate polyvalente Leopold 1, l’un des deux navires de cette classe en service dans la Marine, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.

Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a en effet marqué son accord sur l’engagement opérationnel de ce bâtiment, avec un équipage d’environ 175 militaires, entre début octobre et fin décembre. Cette mission se déroulera d’abord en Méditerranée durant six semaines et puis vraisemblablement dans le Golfe persique comme navire d’escorte du porte-avions français Charles de Gaulle, selon des sources informées.

Source : Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Migrants en Méditerranée: La Frégate Leopold prête à agir !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Migrants en Méditerranée: La Frégate Leopold prête à agir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Frégates - Fregatten - Frigates :: F930 LEOPOLD I-
Sauter vers: