SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7728 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: F765 / D636 Lun 24 Aoû 2015 - 7:19 | |
| Escorteur rapide Le Normand[/b
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Le Normand est le premier de la série des escorteurs type E52 (de F765 à F775). Baptisé le 1er août 1955, mis sur cale en juillet 1953 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée de La Seyne-sur-Mer (Var), il est lancé le 13 février 1954. Comme les sept premiers E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM. Il porte d'ailleurs le numéro DE.1007 dans la nomenclature de l'US Navy. Le Normand est admis au service actif le 3 novembre 1956, et affecté à la 3ème division d'escorteur rapides (Le Normand, Le Brestois et Le Picard), le jour de sa création. Le 7 décembre 1956, il rejoint la Force d'Intervention qui participe à l'intervention franco-britannique de Suez depuis novembre. Il est de retour à Toulon le 27 décembre 1956. Entre 1959 et 1961, Le Normand effectue la surveillance maritime des côtes algériennes lors des opérations en Afrique du Nord. Le 28 janvier 1968, il participe avec les Le Brestois, L'Agenais et Le Béarnais, aux recherches suite à la perte du sous-marin Minerve au large de Toulon. Entre septembre et octobre 1972 effectue une campagne aux Antilles. De septembre à décembre 1977, il participe avec l'escorteur d'escadre Guépratte au groupe « Sargasses 5 » en Atlantique sud et aux Antilles. Après une dernière escale à Londres (17 novembre 1980), il rentre à Brest pour y être désarmé. La dernière cérémonie des couleurs a lieu le 31 décembre 1980. En attente à Brest, il est condamné le 29 octobre 1983, date à laquelle il est restitué aux Etats-Unis. Sa coque sera coulée peu après (date ?) par la 6ème flotte américaine en Méditerranée.
D636 TARTU
Seizième d'une série de 18 escorteurs d'escadre, le Tartu fut conçu comme escorteur d'escadre anti-aérien (détection aérienne et conduite de missions aériennes). Mis sur cale à Nantes en novembre 1954 aux Ateliers et Chantiers de Bretagne, lancé le 2 décembre 1955, il a été admis au service actif le 5 février 1958. Les premières années de sa vie sont marquées par les missions de surveillance maritime autour de l'AFN (Afrique Française du Nord). C'est au cours d'une de ses missions, le 2 février 1959, qu'il intercepte le cargo polonais Wisla suspecté de faire du trafic d'armes au profit du FLN. Après l'indépendance algérienne, il alterne exercices nationaux, interalliés et présence Outre-mer. De nombreuses mission d'assistance et de sauvetage marqueront sa carrière. Le 9 novembre 1961, il est avarié suite à un abordage avec le D'estrées. Son étrave arrachée sera réparée provisoirement à Mer-el-Kébir, puis peu après définitivement à Toulon. Il est désarmé en décembre 1979, après avoir parcouru 500 000 milles. Il devient le Q605 en août 1980 et, après avoir servi de brise-lames à Lorient, a été coulé à 80 nautiques au large, le 9 décembre 1998, par une force combinée aéronavale (AM39, AS30 et GBU12 par SEM/ATL, et MM38 par LV Lavallée et Cdt L'Herminier)
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Archer Amiral
Nombre de messages : 33282 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: F765 / D636 Lun 24 Aoû 2015 - 10:40 | |
| _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
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