L O Texte reçu d'un ancien collègue de la ZM-FN.
OSTENDE ET OU EST LE TEMPS !
Quand dans les années cinquante, soixante et soixante-dix, Monsieur Van Glabeke et ensuite Jan Piers ont été maire d'Ostende.
Quand il n'y avait pas encore de feux rouge, la police organisait la circulation aux intersections.
ET au 1er janvier, les policiers qui organisaient la circulation recevaient des cadeaux des Ostendais
Lorsque les pêcheurs à la retraite se tenaient à l'entrée de la mairie pour assister à une déclaration de naissance (pour un pourboire) Lorsque le schoaresliep (aiguiseur) tournait encore en ville pour aiguiser les ciseaux et les couteaux.
Quand on entendait encore les vendeurs de poisson appeler dans la rue « plies fraîches » ...
Quand les pêcheurs réparaient encore leurs filets sur le quai.
Lorsque le quai était encore le lieu de rassemblement pour les pêcheurs à la retraite et les hommes des malles-boat,
Lorsque la malle appareillait plusieurs fois par jour, ainsi que la nuit, .
Quand pendant les mois d'été des milliers de touristes anglais venaient à Ostende avec le malle.
Lorsque les navires des marines étrangères étaient amarrés au port d'Ostende.
Quand la marine était encore à Ostende.Quand il n'y avait pas d'immeubles en béton sur la digue.
Quand il n'y avait que de petits hôtels et restaurants sur celle-ci.
Quand il y avait un quartier des pêcheurs avec leurs cafés associés.
Lorsque la pêcherie et R.M.T. toujours en pleine floraison Quand les marins de la Marine flânaient toujours dans les rues d'Ostende (comme moi) Quand nous dansions encore dans la "Nouvelle salle" ?de la Sint Franciscusstraat, le "Macumba" le "Vans" et l'Elysée dans le Langestroate et le "Petit Casino" sur le Hazegras. Ne pas oublier "La Douzaine" dans le boulevard Van Izegem!
Quand j'ai pu danser le Twist pendant 20 minutes avec une belle femme .
Quand il n'y avait pas d'éclaboussures urinaires sur mes chaussures .... Quand j'osait encore retourné à la maison avec mon vélo a travers le bois (bosje) la nuit , Lorsqu'on entendait encore les oiseaux siffler .. Quand la majorité de mes amis étaient encore en vie. Lorsque les gens se parlaient encore et non avec leur gs.s.m. Quand seulement les gens d'Ostende et de l'intérieur (comme moi) ont vécu à Ostende. Quand seulement trois langues étrangères étaient parlées à Ostende. Quand il n'y avait pas encore 130 nationalités différentes à Ostende. Quand il n'était pas question de drogue, de racisme et de violence insensée Quand les crinières à la barbe étaient encore des marins et non des ,,,,,,,,,,, Quand nos femmes ont pu marcher en jupe courte dans la rue sans être dérangées et après avoir été appelées " putain" par ceux qui seront ici en majorité dans quelques décennies. Quand la salle de fête existait encore le "cheval blanc". Quand j'étais jeune, beau et sexuellement actif~ maintenant je suis juste au-dessus de la ceinture ..... Oui, tout est une chose du passé, ou comme nos voisins de l'Est ont chanté pendant les années de guerre; Es geht tout vorüber, es geht tout, aujeden décembre, folgt wieder ein mai. (und weiter) Tout va bien , ça va bien jusque décembre, suivra encore en mai. (et plus loin) Saludos del escritor Oui, je m'en souviens. Où est le temps !!
traduit par google (légèrement adapté) soyez "gentil " avec le "traducteur/adaptateur"
) .
comme la dernière ligne du texte
Oui, je m'en souviens. Où est le temps !! Salut