connaissiez-vous la "pinasse d'archachon
La Pinasse - Arcachon

Embarcation caractéristique et traditionnelle du Bassin, parfaitement adaptée aux particularités physiques de celui-ci, « la pinasse » (que les affaires maritimes désignent toujours sous le nom de tillole) fait partie intégrante du paysage local.
La Pinasse est un navire en bois de construction traditionnelle, légère et typique au Bassin d’Arcachon.

Coque plate à bouchains vifs construite à l’endroit sur chantier.
Avec le temps et le progrès, à ce jour, sa propulsion est générée par un moteur in-bord installé au milieu du navire avec un arbre de couche sur paliers et porte hélice sur une crémaillère ou inséré dans un tube étambot.
A l’origine, La Pinasse était une embarcation à voile ou à l’aviron.
Nombreux sont ceux qui au cours d'une flânerie, tomberont sous le charme de celles-ci.
Elles sillonnent le bassin avec et contre le courant (ce qui était nouveau à l'époque), quelle que soit la marée et sont la fierté de leurs propriétaires qui s'appliquent à les restaurer.
Luxueusement finies, bois précieux vernis et laiton briqué feront le bonheur des yeux, car chacune d'elle à sa personnalité.
Barque de forme effilée, à fond plat (ce qui limite à quelques centimètres son tirant d'eau), elle peut naviguer sur les faibles fonds des bancs de sable, est armée d'une entrave haute et bien défendue lui permettant d'affronter le mauvais clapot et les vagues qui agitent les passes.

Préoccupation première de nombreux constructeurs de l'époque afin de rendre ces embarcations plus polyvalentes, « la pinasse » qui à son origine était à voile et à avirons, principalement utlilsées pour le cabotage (transport de marchandises), a connu bien des évolutions.
Elles furent donc équipées de moteurs à pétrole et les techniques conjuguées des charpentiers marine et des fabricants locaux de moteurs ont rapidement permis d'atteindre un degré de perfection tel que formes, coupes et assemblages furent dès 1910 définitivement acquis.


Rapide, stable avec, suivant sa taille (de 9 à 14 mètres), une capacité de charge importante, « la pinasse du bassin d'Arcachon » s'est imposée comme le bateau à tout faire.
Largement utilisée par les ostréiculteurs pour se rendre sur les parcs et par les pêcheurs pour la pêche à l'océan, il est aujourdhui synonyme de plaisance, célébrée comme il se doit par de nombreuses régates organisées chaque été sur le bassin.
