le connaissiez-vous???
Fiche technique
Paris (paquebot postal ) 1921 - 1939
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot postal acier
type du propulseur : ..............4 hélices
année de construction du navire : .1913
nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de St Nazaire
lieu de construction : ............Penhoët
Année d'entrée en flotte : ........1921
Longueur (en mètres) : ............234,15
Largeur (en mètres) : .............26,05
Jauge brute (en tonneaux) : .......34569
Port en lourd (en tonnes) : .......10093
Type de moteur : ..................turbines Parsons à action directe triple détente
Puissance du moteur (en chevaux) : 45000
Vitesse en service (en noeuds) : ..21,8
Histoire
Moins chanceux que le paquebot ILE DE FRANCE qui lui succèdera comme navire-amiral de la Transat, PARIS aura une carrière commerciale relativement courte, comprise entre sa mise en service en 1921, retardée par la Première Guerre mondiale, et sa perte dans un incendie au Havre en 1939. Il connaîtra la Première Guerre mondiale à l’état de coque inachevée et la Seconde Guerre mondiale à l’état d’épave : un cas unique dans les annales de la marine marchande française.
Sa construction, débutée en en 1913, est interrompue par les hostilités. Le paquebot aurait dû entrer en service en 1916, soit quatre ans après FRANCE. Le navire est lancé en septembre 1916 puis mis à l’abri en baie de Quiberon jusqu’à la reprise des travaux en 1919.
A sa mise en service sur la ligne Le Havre-New York le 15 juin 1921, c’est le plus grand paquebot français. Jusqu’à l’entrée en service de l’ILE DE FRANCE - un peu plus grand et surtout plus moderne - en 1927, il connaîtra un vif succès. Le 21 septembre 1921 le Général Pershing débarque au Havre et le 22 octobre 1921 la Maréchal Foch embarque pour New York. Le 26 mai 1923 quitte Le Havre avec la première installation de projection de films à bord.
En octobre 1927 il heurte et coule le BESSEGEN, cargo norvégien, en rade de New York. On relève 12 victimes parmi les membres d’équipage du cargo. le 25 octobre 1927, inaugure la grande forme de radoub du Havre. Le 19 août 1929, il est victime d’un incendie au Havre qui détruit une partie de ses emménagements. Complétement refondu à Saint Nazaire avec installation de cabines à balcon. Reprend son service sur Le Havre New York le 15 janvier 1930.
Pendant les années trente, PARIS est également utilisé comme navire de croisière (New York - Bermudes - Halifax en août 1931, 3 croisières de New York en Méditerranée en 1932). Désarmé au Havre 18 mai 1935 au 16 février 1936. Après carénage à Brest reprend son service sur Le Havre New York. le 27 juin 1936 appareille de New York pour une croisière en Europe avec retour au Havre. Désarme à son retour de New York le 3 octobre 1936. Au cours de l'hiver 1937-1938 sa coque est peint en blanc en vue de croisières vers les pays chauds, mais ces celles-ci sont annulées. Reprend son service le 2 mars 1938 et à partir du 17 mai 1938 remplace LA FAYETTE après son incendie.
Le 18 avril 1939, à la veille d’une nouvelle traversée transatlantique, un incendie se déclare dans la boulangerie du bord.
Les oeuvres d’art destinées à l’Exposition internationale de New York sont évacuées en hâte mais le navire est rapidement la proie des flammes et, sous l’effet des trombes d’eau déversées par les pompiers, il chavire et coule à son poste d’amarrage
, un sort que connaîtra NORMANDIE en février 1942. Ses mâts et ses cheminées sont découpés pour permettre au paquebot NORMANDIE de quitter la forme de radoub.
L’épave demeurera à cet emplacement jusqu’à sa démolition en 1947. Elle sera la cause de l’accident survenu au paquebot LIBERTE en décembre 1946.