Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 F930 : Questions et infos techniques

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olivier
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:24

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/06/2007 ---
Salut BERU, et merci pour les précisions super

Et pour la démagnétisation est-ce que tu te rapelles de comment ça se passait ?
Moi j'ai plus trop de souvenir de ça !
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Jan
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:25

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/06/2007 ---
merci beaucoup Olivier pour les liens et merci Beru pour les précisions, en espérant ne pas t'ennuyer, je me pose d'autres questions. Que signifie "recalibrer la signature acoustique"? Les senseurs du navire sont ils perturbés par le bruit émis par le navire? et connaître précisment sa propre signature acoustique permettrait donc règler les appareils de manière à ce qu'ils n'en tiennent pas compte?
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olivier
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:27

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/06/2007 ---
Jan a écrit:
Les senseurs du navire sont ils perturbés par le bruit émis par le navire?

le sonar de coque oui,
par exemple je me rappelle que quand le navire allez vite (sur turbine à gaz) le bruit est trop fort et la détection sonar était cuite !
D'où l'avantage d'un sonar remorqué à immersion variable qui lui se trouve loin (et profondément) derrière le navire et donc il n'est pas géné par les remous des hélices, de la turbine, etc...

Pour le reste je laisse répondre BERU (un ancien sonariste super lui aussi) pour ne pas dire des conneries tetard king
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Jan
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:29

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/06/2007 ---
Vite comment Olivier?

Pour autant que je saches, les antennes remorquées sont aussi limitées par la vitesse (15 noeuds pour certaines antennes équipant les SNA US)

merci pour les réponses très instructives en tout cas Wink
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olivier
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:31

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/06/2007 ---
Jan a écrit:
Vite comment Olivier?

Sur turbine à gaz le navire tremble et fait un raffut du diable et plus il grimpe en noeud (jusqu'à 28 nds) et pire c'est !

Jan a écrit:
Pour autant que je saches, les antennes remorquées sont aussi limitées par la vitesse (15 noeuds pour certaines antennes équipant les SNA US)
Pour le sonar remorqué (et/ou l'antenne remorquée) je ne sais pas puisqu'on n'en était pas équipé Crying or Very sad
Mais je suppose qu'il doit il y avoir une limite de vitesse !?
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Jan
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:38

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 01/07/2007 ---
merci Olivier pour ces précisions, çà devrait être impressionant d'être à bord d'une frégate lançée à pleine vitesse!
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olivier
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:39

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 01/07/2007 ---
Jan a écrit:
çà devrait être impressionant d'être à bord d'une frégate lançée à pleine vitesse!
Ouai c'est gai mais à fond sur tag ça consomme quand même un max, et il n'y que dans le Golfe qu'on utilisait la tag souvent !
A l'époque j'avais entendu parler que le F910 à vitesse maxi (28 noeuds) la consomation de fuel était 7 tonnes à l'heure !!!
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:41

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 02/07/2007 ---
Salut Jan et Olivier,
Si mes souvenirs sont bons, il est important de connaitre sa vitesse de cavitation qui est,je pense, la vitesse à laquelle on n'entend plus rien au sonar.
En fait, le bruit dégagé à cette vitesse fait du navire une proie facile car détectable de très loin par un sous-marin et le bateau est aveugle sous l'eau car l'écran sonar est tout blanc.
Il ne visualise plus la réceptioàn de ses émissions et , en mode passif, impossible de discerner quoi que ce soit du fait du bruit dégagé.
atot
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:43

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 02/07/2007 ---
Salut BERU,

Merci pour tes précisions super

Alors à ton avis,
si avec le sonar de coque à vitesse élevée la détection est impossible,
avec un sonar remorqué est-ce que l'on peut naviguer à vitesse élevée ???
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BERU
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:44

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 02/07/2007 ---
La logique veut qu'avec tout objet immergé, il existe une vitesse de cavitation; La forme "goutte d'eau" utilisée par tous les objets remorqués est la plus hydrodynamique.
regarde les sous-marins, les flotteurs de dragues, etc.
Mais à une certaine vitesse, la cavitation se crée et le bruit généré devient incontrolable.
béru
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olivier
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:45

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 02/07/2007 ---
Bien reçu BERU super
Conclusion : Pour les navires de surface, la lutte et la surveillance asw ne se font pas à grande vitesse marin ok
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olivier
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:49

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 02/07/2007 ---
Jan a écrit:
çà devrait être impressionant d'être à bord d'une frégate lançée à pleine vitesse!
Salut Jan,
voici une petite vidéo tournée depuis la plage arrière du HMS York, qui navigue "full speed" sur ses 2 turbines à gaz :


le lien de la video
http://www.youtube.com/watch?v=SCj4L160Slg
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Jan
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 13:51

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 03/07/2007 ---
merci pour la vidéo Olivier, c'est impressionant les remous provoqués.

à cette vitesse, on doit entendre arriver le navire de très loin et çà sérieusement pomper dans les réservoirs, donc j'imagines que c'est pour les situation d'urgence et les tests (vu le matelot qui boit son kawa et le cuistot qui sort fumer sa clope, çà ne doit pas être en excercice mr green )
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Jan
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 14:06

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 08/07/2007 ---
Jan a écrit:
"olivier a écrit:

Que contiennent les deux radômes comme celui sur cette photo?

Et pourquoi y a t'il autant d'antennes radios sur le toit et les flancs du hangar avia?

Jan
l'équipage du Leopold I confirme bien ce que nous avait dit TITI à propos du sonar remarqué, il n'y en a pas et ce n'est pas prévu dans le futur.

à propos des 6 antennes radios, elles permettent simplement de couvrir toutes les bandes nécessaires en continu, idem pour les dômes satellites, l'un est sur le réseau civil, l'autre sur le réseau militaire.

PS: le local sonar n'était pas accessible au public "parce qu'il y a des choses secrètes"... y'en a vraiment qui aiment se faire mousser devant les civils mr green
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ysospeedic
Matelot
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MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 14:17

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 11/07/2007 ---
Missiles HARPOON

Bonjour à tous,
De source (très) sure et de nouvelle fraîche (8 JUL 07) j'ai appris que DGMR/MP, sans doute sur conseil de MR/Sys/N, n'avait pas jugé utile, pour des raisons budgétaires (sans doute), d'acquérir les missiles HARPOON.
Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet? D'autrs munitions ont été ...post-posées...? Mun du Goalkeeper par exemple...
J'ai passé huit ans (entre autres) sur le FFGM-E71 (WEH, WES et WIE), 2x STANAVFORLANT, SOUTHERN BREEZE 2), une petit pincement au coeur, de meme que pour les MSO(5 ans) et Zinnia (3 ans) mais la venue du LEOP me met quand meme du beaume sur le coeur.

Un petit commentaire concernant le sinistre fléau ...: il faut savoir qu'il est l'exécutant des décisions du gouvernement, lui-meme soumis à 1: les accords gouvernementaux et 2: le contrôle et la surveillance du parlement. Quand aux groupe d'études des dossiers, regardons vers les militaires (ea marins) eux-memes, de plus nous avons des marins au cabinet du ministre, ils sont payés pour défendre nos dossiers ... d'acquisition entre autre.
Mais la meilleure publicité pour notre Marine est le professionalisme de son personnel à bord comme à terre (malgré ce qu'on en pense ... à bord).
Mais bon .... que serait encore notre Marine sans ses marins râleurs et frondeurs ... marin mauvais ?
Super le Blog, félicitations, je reviendrai.
Keep on steaming ... marin barre
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