et j'ajoute...
Ces robots ont été développés et financés par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) aux US à des fins essentiellement militaires. Plusieurs universités prestigieuses ont pris part à ces projets : MIT, Stanford, Harvard et j'en passe. Plusieurs modèles de robots existent en plus de ceux présentés dans cette vidéo. Ils sont tout aussi étonnants, voir d'avantage. Ces robots font parti des modèles les plus avancés au niveau de la mobilité en terrain accidenté, voir impraticable. Certains sont capables de grimper des murs verticaux de plusieurs dizaines de mètres. D'autres, pas plus grands qu'une voiture télécommandée, peuvent sauter depuis le trottoir au travers d'une fenêtre au premier étage d'un bâtiment. Et puis il y a les modèles top secrets...
Le plus bizarre est que la société BostonDynamics, qui était au tout début une émanation du MIT et qui bosse depuis essentiellement pour les militaires américains, a été rachetée fin 2013 par... GOOGLE.
Sinon, vu les enjeux et financement mis en oeuvre, je doute que les militaires permettent à cette technologie d'arriver sur le marché civile à des fins d'assistance ou autre avant longtemps...