Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 F930 : Questions et infos techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35130
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 10:49

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/08/2006 ---
Bonjour à tous, j'ouvre ce topic pour y mettre toutes les questions et informations techniques (sur l'armement, radar, sonar, machines, etc...) concernant les 2 futures frégates belges, de la classe "Karel Doorman", le F930 Léopold I et le F931 Louise-Marie.

Et pour commencer, voici les caractéristiques générales de la classe "Karel Doorman", avec à coté en bleu celles de la classe "Wielingen".

Citation :
Caractéristiques : Karel Doorman - Wielingen

- Entrée en service : 1991 - 1978

- Déplacement: 3,320 t - 2,200 t
- Longueur : 122.25 m - 106.38 m
- Largeur : 14.37 m - 12.30 m
- Tirant d'eau : 6.05 m - 5.50 m

- Equipage : 154 - 159

- Propulsion : 2 diesels et 2 tag - 2 diesels et 1 tag
- Vitesse maxi : 29 nds - 26 nds
- Rayon d'action : 5000 nm à 18 nds - 3500 nm à 16,7 nds

- Armement Anti-Air/Surface : 1 canon de 76mm - 1 canon de 100mm
- Armement Anti-Air : 16 missiles Sea Sparrow - 8 missiles Sea Sparrow
- Armement Anti-Missille : 1 Goalkeeper CIWS de 30mm - Pas de CIWS
- Armement Anti-Navire : 8 missiles AGM-84 HARPOON - 4 missiles MM-38 Exocet
- Armement ASW : ? torpilles MK 46 Mod 5 - 10 torpilles L5 Mod 4 et 1 lance-roquettes de 375mm
- Armement défense rapprochée : 2 Oerlikon de 20mm - 2 mitrailleuses .50 de 12,67mm

- Radar de veille air : SMART-S 3D - DA-05
- Radar de veille air-surface : LW-08 - WM-25

- Sonar de coque : PHS-36 - AN-SQS 510
- Sonar remorqué : DSBV 61 Anaconda - Pas de sonar remorqué

- Hélicoptère : 1 LYNX bientôt remplacé par un NH-90 - Pas d'hélico


Dernière édition par olivier le Dim 29 Aoû 2010 - 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35130
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 10:55

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/08/2006 ---
Les missiles Sea Sparrow, sur la classe "Karel Doorman", sont tirés verticalement depuis un systèmre qui comprend 8 cellules doubles de lancement vertical situées sur le flanc babord du hangar hélicoptère et protégées par une plaque de blindage en kevlar.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35130
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:00

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/08/2006 ---
Tir vertical d'un Sea Sparrow depuis la frégate Hr.Ms. Willem Van Der Zaan (F 829).

Click the image for a larger version

Photo © KONINKLIJKE MARINE ( www.dutchfleet.net )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jan
Second Maître
Second Maître


Nombre de messages : 121
Age : 38
Localisation : Marche-en-Famenne
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:04

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 01/09/2006 ---
Une relation prétend que la classe Karel Doorman serait caractérisée par des superstructures en aluminium!

Personellement, je suis persuadé que non, mais sans pouvoir le prouver car, à ma connaissance, l'aluminium ayant démontré son inconvenient aux Malouines, plus aucun navire ne fut contruit avec ce materiaux après cette guerre.

Quelqu'un pourrait m'éclairer et, si possible, me citer une source ( vérifiable par mon interlocuteur)?

Jan
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35130
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:08

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 22/02/2007 ---
J'ai une question pour buck danny et pour tout ceux qui savent :
Notre marine recevra le F930 à la fin mars mais elle n'a pas encore reçu ses 2 NH-90 !
Alors dans ce cas, quel sera l'hélico embarqué sur le F930 ?




Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
M.J.C
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 61
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:11

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 22/02/2007 ---
avant d'avoir le NH90 il faut modifier un peu le pont () longueur du NH90 est 19,5 m
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35130
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:13

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 22/02/2007 ---
RENARD a écrit:
avant d'avoir le NH90 il faut modifier un peu le pont () longueur du NH90 est 19,5 m
Je croyais que les modifications du pont, pour embarquer un NH-90, étaient faites avant de recevoir le F930 !
Donc il n'y aura pas d'hélico à bord du Léopold ou alors peut-être une Alouette ;-)


marin simson


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
TITI
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1041
Age : 65
Localisation : Sorbets (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:15

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 22/02/2007 ---
Bonjour tout le monde,
Pour répondre à Olivier, le pont héli du Louise Marie sera transformé et consolidé pour recevoir le NH90 ensuite, ce sera au tour du Léopold I. Si le Louise Marie entre dans le grand dock de la KM à Den Helder, je vais essayer de demander une autorisation pour faire quelques photos à l'intérieur de ce dock.
A bientôt. Titi
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35130
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:19

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 22/02/2007 ---
Merci pour les infos TITI super

Mais alors, si c'est le Louise Marie qui sera transformé le 1er pour le NH-90, quel sera l'hélico embarqué du Léopold ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
TITI
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1041
Age : 65
Localisation : Sorbets (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:20

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 22/02/2007 ---
Le AIRBUS A380 à décollage vertical ah ah!
Je ne sais pas, mais ce sera sûrement une Alouette III étant donné que le pont ne supportera pas la masse du NH90!!
Revenir en haut Aller en bas
buck danny
Matelot
Matelot
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:24

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 22/02/2007 ---
TITI là bien précisé, Lousie Marie sera livrée avec pont transformé. Pour le Lépold 1, la modification est prévue pour l'année prochaine.

En ce qui concerne le NH 90, je vais vous décevoir, mais nous sommes encore bien loin de les voir arriver. Nous ne les auront peut-être jamais. Le contrat d'achat n'est toujours pas signé et il semble que des problèmes budgétaires soient à nouveau la cause de ce retard.
De plus, la sociète NHV basée à Ostende et qui exploite une flotte de Dauphin, a fait savoir qu'elle était capable de reprendre la mission SAR à la place des Sea King de BKOS à moindre coûts. Cette solution semble être très appréciée par Mr Van de la notte qui est de la région bien évidement. Il est évident qu'avec une telle information, le contrat d'achat NH 90 perd encore beaucoup de chances d'être un jour signé.
A noter aussi que si le contrat est signé (ce qui m'étonnerai bcp) il est prévu 4 appareils en version SAR-MARINE et 6 en versions transport. La capacité ASW n'est pas prévue.

en attendant c'est bien évidement avec nos bonnes vieilles Al III que nous embarquerons, des embarqueemnts sont déja plannifiés pour cette année.
Depuis quelques années déja, nos Alouette embarquent sur les navires hollandais, principalement les M frégattes, le Rotterdam, le Zuiderkruis et l'année passée pour la première fois sur une LCF frégatte.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35130
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:28

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 22/02/2007 ---
Merci pour les précisions buck danny super

C'est quand même terrible mais à quoi ça sert des frégate asw sans hélico asw !!!
Je n'ai rien contre nos bonnes vieilles Alouette III mais pourquoi n'ont-ils pas repris les 2 frégates avec leur Lynx alors, ce sont déjà des frégates d'occase et en plus elles ne seront pas équipées complétement !
Enfin, ça sert à rien de s'énerver et puis je crois que ce sera toujours pareil avec la Belgique !

Mais bon, la frégate est quand même magnifique marin ok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Didier
1er Matelot
1er Matelot


Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Huy (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:37

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 27/02/2007 ---
si les informations que je viens de lire sont exactes en ce qui concerne le nh90,c'est une belle preuve de plus que la défense va une fois de plus se faire entuber par le politique...

J'ai eu l'occasion de côtoyer des marins canadiens,je leur envie franchement leur marine.
en ce qui concerne la défense la belgique est une fois de plus bien loin des autres pays.
mais il est de notoriété publique que nos politiciens n'assument pas leurs responsabilités dans ce domaine.
il n'y a vraiment de quoi être fier ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:48

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/02/2007 ---
DIDIER a écrit:
si les informations que je viens de lire sont exactes en ce qui concerne le nh90,c'est une belle preuve de plus que la défense va une fois de plus se faire entuber par le politique...

Que veux tu dire Didier, que la Belgique ne ferait pas l'acquisition du NH90 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35130
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   Jeu 19 Juil 2007 - 11:52

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/02/2007 ---
Michel47 a écrit:
Que veux tu dire Didier, que la Belgique ne ferait pas l'acquisition du NH90 ?
Salut Michel,
voici ci-dessous ce que buck danny nous a dit au sujet de l'acquisition du NH90 :

buck danny a écrit:
En ce qui concerne le NH 90, je vais vous décevoir, mais nous sommes encore bien loin de les voir arriver. Nous ne les auront peut-être jamais. Le contrat d'achat n'est toujours pas signé et il semble que des problèmes budgétaires soient à nouveau la cause de ce retard.
De plus, la sociète NHV basée à Ostende et qui exploite une flotte de Dauphin, a fait savoir qu'elle était capable de reprendre la mission SAR à la place des Sea King de BKOS à moindre coûts. Cette solution semble être très appréciée par Mr Van de la notte qui est de la région bien évidement. Il est évident qu'avec une telle information, le contrat d'achat NH 90 perd encore beaucoup de chances d'être un jour signé.
A noter aussi que si le contrat est signé (ce qui m'étonnerai bcp) il est prévu 4 appareils en version SAR-MARINE et 6 en versions transport. La capacité ASW n'est pas prévue.

en attendant c'est bien évidement avec nos bonnes vieilles Al III que nous embarquerons, des embarqueemnts sont déja plannifiés pour cette année.
Depuis quelques années déja, nos Alouette embarquent sur les navires hollandais, principalement les M frégattes, le Rotterdam, le Zuiderkruis et l'année passée pour la première fois sur une LCF frégatte.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   

Revenir en haut Aller en bas
 
F930 : Questions et infos techniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Frégates - Fregatten - Frigates :: F930 LEOPOLD I-
Sauter vers: