Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 les news de l' hermione

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
NAVYCOOL
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5897
Age : 60
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Jeu 26 Mar 2015 - 11:42


_________________
voir ma présentation
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 949
Age : 83
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: les news de l'hermione   Mer 8 Avr 2015 - 22:24



Voilà le grand départ pour l'Amérique le 18 avril prochain.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5313
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Jeu 9 Avr 2015 - 7:59

Avril 2015

A l'annonce de la venue de l'Hermione à Yorktown le 5 juin prochain, le « Commonwealth » de Virginie vient de décider d'intégrer La Fayette et son histoire dans les programmes scolaires de l'Etat. Tous les enfants de Virginie apprendront ainsi cette belle épopée de l'histoire franco-américaine deux années de suite, une première fois en 4th grade (CM1), puis en 5th grade (CM2) en ce qui concerne le rôle de Lafayette et de la France dans la Guerre d'Indépendance Américaine.  

En plus du passage de l'Hermione, La Fayette est à l'honneur cette année en Virginie, avec l'adoption d'un « Lafayette Day » et l'installation de panneaux jalonnant le « Triangle historique » de Virginie. L'Association « Friends of Hermione Lafayette in America» qui est à l'origine de ces décisions, rappelle que Lafayette avait appelé sa fille « Virginie ».


LA FAYETTE

En août 1775, le capitaine Gilbert de La Fayette est envoyé par son beau-père, le duc d'Ayen, en garnison à Metz pour y parfaire sa formation militaire. Il raconte dans ses Mémoires qu'il participe le 8 août à un grand souper offert par le comte de Broglie, gouverneur de la ville, au duc de Gloucester, frère du roi d'Angleterre, qui y évoque le soulèvement des Insurgents. C’est le jour même de ce « fameux dîner de Metz » que le jeune officier prend la décision de partir combattre pour l'indépendance de l'Amérique.

De retour à Paris à l’automne, La Fayette participe à des sociétés de pensée qui débattent de l'engagement de la France dans la Révolution américaine. Lors de ces réunions, un conférencier, l'abbé Raynal, insiste sur les « Droits de l'homme » et la fin des colonies, critique le clergé comme la noblesse. Censuré, il exprime dès lors secrètement ses vues auprès de loges maçonniques, entre autres celle dont La Fayette est membre.

Le jeune capitaine se fait réformer de l'armée le 11 juin 1776 puis, grâce au soutien du comte de Broglie et à ses futurs protecteurs le baron de Kalb et Silas Deane, diplomate et commissaire des insurgents, signe à Paris le 7 décembre 1776 son engagement dans l'armée « américaine » comme major général. Le comte de Broglie, chef du « cabinet secret » de Louis XV qui souhaite aider discrètement les Insurgents contre la Couronne britannique, lui fait financer secrètement l'achat de La Victoire, un navire de 200 tonneaux, avec seulement 2 canons, trente hommes d’équipage et comme cargaison 5 à 6 000 fusils.
George Washington par Charles Willson Peale (1776)

Après un voyage en Angleterre destiné à tromper espions anglais et opposants français à son entreprise, il s'échappe et gagne Bordeaux. Là, il embarque ouvertement pour l'Espagne et le port basque de Pasajes de San Juan (Le Passage) près de Saint-Sébastien, drôle de destination pour qui veut partir pour les Amériques. Revenu rapidement à Bordeaux, il y apprend qu'il serait sous le coup d'un ordre d'arrestation à l'origine duquel se trouve son beau-père qui réclamerait à son encontre une lettre de cachet auprès du roi qui lui avait déjà interdit officiellement de quitter le pays après que des espions britanniques eurent découvert son plan.

Obéissant à un ordre lui enjoignant de partir pour Marseille, il feint d'en prendre la route en chaise de poste mais après quelques lieues, la voiture change de direction et file sur Bayonne. Arrivé à Pasajes de San Juan le 17 avril 1777, il embarque sur la Victoire avec quelques fidèles et, le 26 avril, appareille pour l'Amérique. Suivant une route passant bien au large des Antilles où les flottes anglaises et françaises pouvaient lui faire barrage et après une traversée longue de sept semaines, il touche terre le 13 juin à South Inlet, près de Georgetown où les fusils sont vendus pour armer la milice de Géorgie.


Il fait prêter à ses compagnons le serment de vaincre ou de périr, puis rencontre le major Benjamin Huger ; il est adopté par George Washington qu'il rencontre le 1er août 1777 (il est affecté à son état-major comme aide de camp avec le titre de major général) et, malgré un accueil au début mitigé des membres d'un Congrès à Philadelphie, il participe aux combats dès l’été. Il reçoit une balle à la jambe à la bataille de Brandywine, le 11 septembre 1777.
Mission de propagande en France
.

Par sa motivation, son désintéressement, et sa constante présence à la tête du régiment de Virginie, même pendant l'hiver rigoureux qu'ils passèrent à Valleyforge, il finira par convaincre les chefs de la Révolution américaine qu'il pouvait leur être utile. Le 6 février 1778, une alliance officielle est enfin instaurée entre la France et le nouveau pays. Une flotte d'une douzaine de bateaux, commandée par l'amiral d'Estaing est envoyée. Le mois suivant, il établira également des alliances avec plusieurs tribus indiennes.

En février 1779, de retour en France, La Fayette sait très habilement rendre populaire la cause des Insurgents et son expédition américaine auprès de l'opinion publique en France. La sanction qu'il reçoit pour avoir désobéi et quitté la France n'est que symbolique, puisqu'elle n'est limitée qu'à une dizaine de jours d'arrêts, qu'il passe chez lui auprès de sa femme, Adrienne.

De retour aux États-Unis en 1780 à bord de L'Hermione, il reçoit de George Washington le commandement des troupes de Virginie. Chargé d'opérer en Virginie contre des forces quatre fois supérieures en nombre, il sacrifie encore une partie de sa fortune pour maintenir ses soldats sous ses ordres, et arrive par des marches forcées et des retours subits, à tellement fatiguer Cornwallis et harceler ses troupes, que le général britannique est forcé de le considérer comme un adversaire redoutable.

La Fayette fait sa jonction avec les troupes de George Washington et du comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français de 6 000 hommes (dont Axel de Fersen), pour se concentrer sur l'encerclement de Cornwallis à Yorktown. Les troupes anglaises sont bientôt coincées dans la baie de Chesapeake, dans l'impossibilité de recevoir des secours par mer du fait du blocus effectué par la flotte de l'amiral de Grasse. C'est ainsi que les alliés franco-américains remportent la victoire décisive de Yorktown le 17 octobre 1781.

La Fayette est fait citoyen du Maryland par l'Assemblée Générale de cet État le 28 décembre 1784 ce qui lui confère de fait la nationalité américaine. Il rentre en France en 1782 et est promu maréchal de camp

.
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 949
Age : 83
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: les news de l'hermione   Jeu 9 Avr 2015 - 8:11

Et voici le programme de ce grand départ.


_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Second Maître
Second Maître
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Jeu 16 Avr 2015 - 23:27

L'HERMIONE  a pris la mer . Annoncé par J.P PERNAUT SUR TFI j.t 13h le 16-04-2015
on peut revoir cette info sur tf1 voir sujet de 13h ce 16-04-15
MAGNIFIQUE .
Bon vent à lui et son équipage  
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5313
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Ven 17 Avr 2015 - 6:47

L'Hermione quitte ce mercredi après-midi le port de La Rochelle. La frégate de La Fayette a installé sa dernière voile manquante hier. Elle part en mer pour quelques jours d'essais avant de revenir s'ancrer dans l'embouchure de la Charente pour les festivités du grand départ samedi. Elle effectuera un voyage inaugural de quatre mois et demi sur la cote est américaine, après 17 ans de construction.



Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 949
Age : 83
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Les news de l'Hermione   Dim 19 Avr 2015 - 11:03

Voici une  *tape de bouche* identique à celles qui équipent les canons de l'Hermione.
Ces tapes ( ∅ 120 mm ), souvenirs très primés dans la *Royale*, servaient à protéger les canons de l'eau de mer.




Aspoma est une association de recherche d'histoire maritime et principalement maçonnique qui tient en
honneur Lafayette et La Pérouse comme Frères.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 19684
Age : 66
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Dim 19 Avr 2015 - 12:46

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5313
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Lun 4 Mai 2015 - 7:09



Un peu plus de douze jours après son grand départ de Charente-Maritime, l’Hermione a touché terre le vendredi 1er mai à 11h30, en s’amarrant à la jetée Santa Catalina du port de Las Palmas de Gran Canaria. Yann Cariou et ses 77 membres d’équipage en ont ainsi terminé avec la première étape de leur voyage vers les Amériques. L'Hermione a reçu un accueil particulièrement chaleureux, saluée en mer par la flottille de l'école de voile de Las Palmas et de nombreux bateaux de plaisance, par les jets d’eau des remorqueurs portuaires, par les sirènes des navires militaires, et à terre par des feux d’artifice et des danses folkloriques.

Partie le 18 avril dernier de l'estuaire de Charente, l’Hermione va faire escale aux Canaries jusqu’au 6 mai



L'Hermione a fait escale aux Canaries - Francetv info
Vidéo pour "l'hermione"▶
www.francetvinfo.fr › Culture › Hermione
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 949
Age : 83
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: les news de l'Hermione   Ven 15 Mai 2015 - 13:43

Voici un lien pour suivre la frégate l'Hermione en temps réel.

LIEN POUR LOCALISER  L'HERMIONE AU JOUR LE JOUR !!!
http://www.hermione.com/voyage/localiser-l-hermione/
 

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5313
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Ven 15 Mai 2015 - 15:51


L'HERMIONE AIS Data
Dernier signal reçu:
May 12, 2015 07:56 UTC
Type de navire: Unknown
Drapeau: Flag of France France
Destination: NORFOLK
ETA: Jun 03, 11:00
Lat/Lon:
24.34421 N/28.14684 W
Direction/Vitesse: 263.8 ° / 6.3 kn.
Tirant d'eau actuel: 4.8 m
Callsign FIQE
IMO / MMSI:
N/A / 2280526
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5313
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Lun 18 Mai 2015 - 6:48




Une douzaine de jours de navigation après son départ de Las Palmas, l'Hermione poursuit sa route vers les Amériques. Pour la première partie de sa transatlantique, la frégate a adopté une belle allure. A ce rythme-là, et même si les conditions se durcissent, la frégate devrait atteindre Yorktown à la date prévue.

La frégate a franchi hier le cap des 40° ouest et est désormais plus proche des Etats-Unis que de la France. L'Hermione, qui a été portée par un alizé de 10/14 noeuds jusqu'à la semaine dernière, répond parfaitement aux attentes de son équipage. Toute la voilure a été déployée pour permettre au bateau de dérouler 150 milles nautiques chaque jour.




Mais "l'Atlantique est grand et le bateau petit" rappelle le commandant Yan Cariou. Et l'Hermione a mangé son pain blanc. Passés les alizés, la situation météo s'est dégradée et l'équipage se retrouve dans un système classique de dépressions "assez creuses" tous les 24 ou 36 heures.

Il lui faudra négocier les vents contraires. Rien d'inquiétant : le bateau réagit bien. Seul le gréement a souffert un peu. L'équipage a lui le moral au beau fixe : "ça tourne !"


Revenir en haut Aller en bas
hubert holvoet
Maître Principal chef
Maître Principal chef
avatar

Nombre de messages : 356
Age : 56
Localisation : bonheiden
Date d'inscription : 11/02/2011

MessageSujet: hermione   Dim 31 Mai 2015 - 19:25

Bonjour les jeunes! Wink

Je ne sais si il a déjà été proposé, mais je suis tombé par hasard sur le blog de l'Hermione; suivi journalier en vidéo, journal de bord, bourrasques et frasques pour l'équipage et le navire...


http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5313
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Lun 1 Juin 2015 - 6:35

Escale aux bermudes



" extrait du journal de bord"
Samedi 30 mai 2015.

Demain nous verrons les côtes américaines. Mais aujourd'hui, c'est presque un morceau de côte américaine qui est venu jusqu'à nous.

Vers 17h, nous avons en effet mis L'Hermione à la panne afin de profiter d'une eau à 28°. A peu près au même moment est apparu à l'horizon un porte-avions américain en plein exercice. Ce dernier a fini par passer à quelques centaines de mètres de nous, tandis que les avions décollaient et appontaient sous les yeux d'une grande partie de l'équipage.
Nous avons ensuite brassé à nouveau et repris notre route vers la côte. La transatlantique touche à sa fin, nous commençons à préparer les premières escales. Avons-nous vraiment conscience de ce que nous avons fait ? De ce qui nous attend ? Notre bulle d'isolement s'apprête à éclater, et on ne peut nier qu'il y a un fond d'appréhension chez certains. Mais une excitation et une curiosité s'y mêlent. Etrange sensation. Mais notre dernier jour de pleine mer aura au moins été un joli moment. D'autres nous attendent...

"L'Hermione" doit arriver vendredi 5 juin à Yorktown, où elle est attendue avec une grande ferveur

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5313
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: les news de l' hermione   Jeu 4 Juin 2015 - 7:43



L'Hermione poursuit son aventure. La réplique du navire qui emmena La Fayette aux Etats-Unis en 1780 est arrivée mardi sur la côte américaine, après une traversée de l'Atlantique qui s'est déroulée sans encombre. Au mouillage à Norfolk, dans l'Etat de Virginie, la frégate règle actuellement quelques formalités administratives et douanières pour se préparer à son entrée, le 5 juin, dans le port de Yorktown.


Photo: L'Hermione et un destroyer de l'US Navy ont rendu mardi un hommage aux marins disparus durant la bataille des caps, au large de Yorktown.





'OCÉAN ATLANTIQUE (mai 2,2 015) le destroyer classe de la Burke de missile guidé d'Arleigh USS Mitscher (DDG 57), dans la formation avec le tallship français le Hermione dans Virginia Capes, fait bon accueil au navire français au nom de la marine américaine.

Arrivée de L'Hermione aux États-Unis par OuestFranceFR

Après Yorktown (5-7 juin), l’Hermione sera à Mount Vernon (9 juin), Alexandria (10-12 juin), Annapolis (16-17 juin), Baltimore (19-21 juin), Philadelphie (25-28 juin), New York (1-4 juillet) Greenport (6-7 juillet), Newport (8-9 juillet), Boston (11-12 juillet) et Castine (14-15 juillet). L’Hermione rejoindra ensuite Lunenburg au Canada (18 juillet), puis l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon (23 juillet) avant de retraverser l’Atlantique pour arriver à Brest le 10 août. Après une semaine d’escale dans le port breton, le voilier doit retrouver son port d’attache de Rochefort autour du 29 août.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les news de l' hermione   

Revenir en haut Aller en bas
 
les news de l' hermione
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les Chantiers Navals-
Sauter vers: