bonjour Roland
Pour les coques il doit avoir une période pour les récoltés c-à-d d'une date à une autre suivant le département???
voici déjà une réponse mais a Dunkerque????
Par arrêté préfectoral, la pêche aux coquillages au Crotoy, en baie de Somme n'est autorisée aux particuliers, à raison de 5 litres par personne (un demi seau), que lorsqu'elle est ouverte aux professionnels, c'est à dire en périodes d'ouverture définies par les Affaires Maritimes de Boulogne-sur-Mer. Contactez la mairie du Crotoy (03.22.27.80.24) ou l'Office
voici un autre article que j'ai trouvé (2013)
La saison des coques débutera le 9 octobre
Publié par picardielamer le 27/09/2013 à 20:23:26
Une commission composée des représentants des pêcheurs à pied, des scientifiques du Gemel, des affaires maritimes de Boulogne s’est réunie aujourd’hui, dans le partie Nord de la baie de Somme. Sur le terrain, la taille des coques a été évaluée et jugée suffisante pour fixer l’ouverture de la saison au mercredi 9 octobre prochain.
Coque, dans ch’4, juillet 2013
Le gisement situé au nord du Crotoy ouvrira le premier. Celui de Ch’4 ne sera exploitable qu’à partir du 14 octobre.
Un quota de 90 kilos par jour et par pêcheur professionnel, titulaire d’une licence, a été fixé. Thierry Ruellet, scientifique du Gemel (Groupe d’étude des milieux estuariens et Littoraux) évalue à 1950 tonnes le stock de coques au nord de la Baie.
Un soulagement pour les pêcheurs à pied qui, après une surmortalité estivale des hénons, ont vécu une saison 2012 catastrophique.
Les particuliers qui souhaitent pêcher sont limités à 5 kilos par jour, à partir de la date de l’ouverture professionnelle et seulement sur les secteurs autorisés aux professionnels.
pour les amis du forum qui aiment les fruits de mer
Connaisez-vous la pêche aux "coques" et la "Salicorne"?
les coques
Vous la trouvez en abondance enfouie dans le sable en baie de somme, en baie de Seine et sur tout le littoral bretons. Ce coquillage est présent partout, dans la Manche , en mer du Nord, sur la côte atlantique et en méditerranée.
Elle mesure entre 2 et 6 cm (taille de prise réglementaire 3cm), sa couleur varie du blanc au brun en passant par le beige. Sa coquille bombée et cannelée est facilement reconnaissable. C'est un coquillage fouisseur, vous le trouver dans le sable à faible profondeur.
Comment pêcher les coques.
La coque vit en colonie, parfois de plusieurs dizaines de coquillages par mètres carrés. Privlégier les plages de sable de fin, les baies et les estuaires sont de bonnes zones de pêche.
C'est un coquillage qui se pêche toute l'année. Pour récolter les coques, il suffit de gratter le sable à l'aide d'un petit râteau ou d'une griffe voire avec les mains.
Différents signes qui vous indiquent que la coque n'est pas loin.
◦Deux petits trous de respiration caractéristique dans le sable.◦Un jet d'eau expulsé à votre passage.
◦Une petite touffe d'algues, une bosse ou une trace de sable plus foncée.
◦Dans les petits ruisseaux à marée descendante, vous pouvez distinguer l'extrémité des coques.
◦Regarder où fouille les oiseaux, ils sont de bon indicateur.
La SALICORNE
La salicorne (Salicornia europaea de la famille des Chénopodiacées) est une plante halophile consommable comme légume. On la trouve principalement sur les terrains salés de la côte atlantique.
La salicorne est une plante dite halophile, c'est à dire qui se plaît dans un terrain salé. Sa racine est solidement ancrée dans la vase. La plante contient un suc salé. On la récolte jeune au mois de juillet.
On la trouve sur le littoral des côtes de l'Atlantique, de la Manche, à proximité des marais salants en Bretagne, en Camargue et jusqu'en Norvège.
La salicorne est une plante recherchée. Sa production est assez réduite mais on la trouve actuellement sur l'étalage des poissonniers bien que sa ceuillette soit réglementée.
Elle est utilisée comme un légume : les extrémités vertes et tendres entrent dans la composition de salades ou sont cuites comme des haricots verts ou des asperges, à la vapeur. A mélanger à du risotto ou tout autre légume.
La salicorne est préparée en condiment comme les cornichons, confite au vinaigre.
Ne pas la saler car elle contient déjà pas mal de sel
Elle se consomme crue, cuite rapidement à l'eau ou revenue sur la poële comme des haricots verts.
Les propriétés de la salicorne
La salicorne est diurétique, dépurative et résolutive; elle est riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse ainsi qu'en vitamines A, C et D.
La valeur énergétique de la salicorne est de 15 calories au 100 grammes soit 1 g de protéines, 1 g de lipides et 3 g de glucides
Et bien entendu une recette de saison
Moules à la Salicorne, Sauce Crémeuse au Beurre d'Aneth
Pour 6 personnes :
5 kg de moules de bouchot
20 cl de fumet de poisson ou en cube
20 cl de crème liquide
100 g de beurre doux
6 branches d'aneth
10 cl de pastis
100 g de salicornes fraiches
Sel, poivre
Piment d'Espelette ou cayenne
Huile d'olive
Le beurre parfumé : Sortez le beurre du réfrigérateur au moins une heure à l'avance pour qu'il ait une consistance de pommade. Hachez finement l'aneth. A l'aide d'une fourchette ou d'une maryse incorporez les herbes dans le beurre, malaxez soigneusement. Reconstituez un boudin, filmez et conservez au frais au moins 12 heures.
Les salicornes : Faites-les blanchir 30 secondes à l'eau bouillante avant de les rafraichir à l'eau glacée. Égouttez.
Les moules : Faites-les ouvrir dans un grand faitout avec un peu d'huile d'olive. Débarrassez au fur et à mesure de leur ouverture. Jetez le jus de cuisson et versez dans la cocotte le fumet de poisson, le pastis et la crème. Faites réduire une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Ajoutez ensuite hors du feu le beurre bien froid en parcelles, puis la salicorne grossièrement coupée au couteau. Assaisonnez de poivre et de piment d'Espelette. Goûtez la sauce et salez si besoin.
Versez les moules et laissez-les se réchauffer dans la sauce. Servez sans attendre.
Pour une présentation plus soignée, vous pouvez enlever une des coquilles des moules, les disposer sur un grand plat, et les recouvrir de sauce.
faire un fumet de poisson
Faire revenir dans une grande cocotte une garniture aromatique (blanc de poireau, céleri, fenouil, ail, oignon) émincée finement, sans coloration.
Ajouter ensuite les parures de poisson et/ou les têtes de crustacés concassées,
Faire revenir encore 5 minutes.
Ajouter ensuite du vin blanc, du thym, du laurier, du poivre,
couvrir d'eau à hauteur.
laisser mijoter 30 minutes à couvert
laisser refroidir avant de filtrer