| M904 Bachi ? et autres objets | |
|
Auteur | Message |
---|
M904 Matelot

Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 26/07/2011
 | Sujet: M904 Bachi ? et autres objets Ven 20 Juin 2014 - 15:13 | |
| Bonjour,
Je cherche un bachi (je ne suis pas certain du terme) sur lequel je pourrais mettre le bandeau DE BROUWER.
Pour m'aider dans ma recherche, est-ce que quelqu'un saurait me dire comment reconnaître un bachi belge ? (beaucoup de bachis français sur internet, me semble t-il)
Si quelqu'un sait où je peux trouver d'autre objets concernant le M904 (à part le Crest) je suis preneur !
Merci d'avance et bonne journée |
|
 | |
VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Ven 20 Juin 2014 - 21:21 | |
| L O M 904 Le béret (cap-kep) du matelot ZM-FN est tout à fait différant du "bachi" français voici une photo représentant un kep belge (année60)  voici une version plus "moderne" Merci pour les photos Reginald pour en trouvé un je n'ai malheureusement aucune solution a te proposé (sorry) Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
M904 Matelot

Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 26/07/2011
 | Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Sam 21 Juin 2014 - 11:21 | |
| Merci de votre réponse. Je vais enfin pouvoir chercher ce "béret Kap kep"
Merci |
|
 | |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral

Nombre de messages : 7643 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Sam 21 Juin 2014 - 11:55 | |
| salut l'ami tu peus parfois en trouver un dans une bourse aux armes. |
|
 | |
M904 Matelot

| Sujet: Une idée du approximative du coût ? Sam 21 Juin 2014 - 17:17 | |
| pour que je ne me fasse pas complètement "roulé" :-)
Merci d'avance |
|
 | |

Nombre de messages : 7643 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Dim 22 Juin 2014 - 8:29 | |
| adresse du fabricant peut être en on t'ils encore??? Seymour Caps Bvba Aalbeeksesteenweg 74 8500 Kortrijk West-Vlaanderen Phone: 056 22 39 23 Call Fax: 056 21 77 17 le kep matelot ancien    les nouveaux (pour matelot idem mais sans la pen)     |
|
 | |
M904 Matelot

| Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Dim 22 Juin 2014 - 12:19 | |
| Merci pour toutes ces précisions !
Il me vient quelques questions suite à vos explications.
- Quand vous dites kep, c'est le nom officiel ? Un diminutif de képi ? - Quand vous dites les nouveaux (pour matelot idem mais sans la pen) Qu'entendez-vous par : "la pen" - Sur le kep ancien ou le nouveau d'ailleurs, comment tient le "bandeau" Breydel ? Il est noué ?
Questions sans doute idiotes pour vous...
Pour info, mon objectif est de reproduire un kep ancien (ou nouveau si je ne trouve pas l'ancien) avec un "bandeau" DE BROUWER que je possède déjà.
Merci pour toutes vos informations.
Bonne journée |
|
 | |
JeanMi nous a quitté

Nombre de messages : 2797 Age : 76 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
 | Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Dim 22 Juin 2014 - 12:42 | |
| Bonjour, le terme kep est bien un diminutif du mot képi. La "pen" s"écrit "penne". Le bandeau était simplement cousu, et placé autour du kep. Le nouveau kep , pour les matelots et premiers matelots, est apparu lors de l'abandon du costume "matelot", et il n'y a plus de bandeau.
. |
|
 | |

| Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Dim 22 Juin 2014 - 14:12 | |
| tout a fait correcte Jean Mi les photos le montre bien nouveau kep(kepy) : plat comme une piste d'atterissage et rond comme une piscine par forf vent, tout se décoiffe en piéces détachées voilà la restriction de l'armée . rogner , rogner sur la qualité.(de la m..........) |
|
 | |
Stan nous a quitté

Nombre de messages : 271 Age : 80 Localisation : Hornu Date d'inscription : 27/01/2009
 | Sujet: : M904 Bachi ? et autres objets Lun 23 Juin 2014 - 13:10 | |
| Bonjour à tous,
D'après le dictionnaire il n'y a jamais eu de képi à la ZM-FN mais bien des casquettes comme dit l'expression de la MN mettre la casquette au clou (prendre sa retraite). Il fut une époque ou la gendarmerie avait des képis (espèce de morceau de buse de poêle). |
|
 | |
signaleur vc Enseigne de vaisseau

Nombre de messages : 508 Age : 71 Localisation : Falisolle Date d'inscription : 14/06/2010
 | Sujet: Kep Lun 23 Juin 2014 - 20:48 | |
| Bonsoir Stan Tu sais, à consulter le dictionnaire  c'est identiquement le même que l'appellation courante put ... de .... c'est une appellation usuelle, propre ,bien-sûr à la marine qui faisait "ancien" quand on étaient .... moins vieux !!!!! quoi que maintenant on utilise put ..... pour un oui ou un non. Salut à toi et bon vent Jean Louis svc  |
|
 | |
Marinbis 1er Quartier-maître chef

Nombre de messages : 76 Age : 59 Localisation : Liège Date d'inscription : 18/03/2010
 | Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Mer 4 Fév 2015 - 10:54 | |
| Bonjour à tous, Le bérêt de matelot, ou "cap" en anglais, ancien modèle s'apparente très fort au bachis français. C'est la modification de celui-ci par nos matelots en le pliant et en lui retirant le cercle métallique intérieur qui lui ont donné cette forme en pointe. Il a été retiré de l'uniforme avant 1975 au moment de la disparition du jumper (marinière) à tirette. Le "cap" modern (deuxième photo) plus léger (se déteriore plus vite) ne disposait que d'une coiffe blanche tendue. Ce modèle a disparu quand tous le personnel de la Marine (d'officier à matelot) fût doté de la veste et de la casquette de marine. |
|
 | |

| Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Mer 4 Fév 2015 - 11:52 | |
| Tient : les hollandais........ ont le même. |
|
 | |
Marinbis 1er Quartier-maître chef

Nombre de messages : 76 Age : 59 Localisation : Liège Date d'inscription : 18/03/2010
 | Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Mer 4 Fév 2015 - 17:12 | |
| Bonjour Christian, Tu as raison c'est presque le même sauf pour le tissu de la coiffe et le fait que nos matelots devaient tendre la bande métallique intérieure. Tu pourrais aussi dire que les allemands ont un modèle similaire. |
|
 | |
olivier Admin

Nombre de messages : 45714 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets Mer 4 Fév 2015 - 17:33 | |
| En 86, en montant à bord, j'ai encore réussi à dégoter (je ne sais plus comment ?) un kep 'années 60' mais bon un an après je l'ai perdu, ou on me l'a piqué, et donc après je mis le kep dit 'moderne' _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: M904 Bachi ? et autres objets  | |
| |
|
 | |
|