Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 MARIE steamer belge en Normandie 1944

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maurice
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MessageSujet: MARIE steamer belge en Normandie 1944   Mar 3 Juin 2014 - 20:04

Autre caboteur belge engagé en Normandie en juin 1944:

ss MARIE

1409 grt construit en 1924 par Swan Hunter & Wigham Richardson, Sunderland (1239) en service 8.1924
1279 under deck 971 n (LR 1945/46: 1409 grt 1244 under deck 837 n)
246.0 (240.0) x 37.2 x 17.7 ft tirant d'eau: 17 4 1/2"
machines: T 3 cyl 18, 29" & 48"-33" 168 CVN par MacColl & Pollock Ltd, Sunderland 10 kn
1 pont
24-26 FORESTBEECH Forest Shipping C° Ltd, London Br/
(Mann, McNeal & C° Ltd, mgrs)
26-36 TINTERN ABBEY Abbey Line Ltd, London Br/
(Frederick Jones & Sons, Cardiff, mgrs)
36-48 MARIE Armement Marcel Goossens & C°,
Antwerp Be/
Rotterdamsch Nieuwsblad: Anvers 7.5.1940: ss MARIE, de Melilla pour Anvers a été abordé dans le port de Dunkerque
par le vapeur anglais FIDRA. Le navire belge a été avarié à tribord.
(mgrs during WW II -LR- T.D.John (Shipping) Ltd)
28.5.1940 arrive à Carthagena pour y charger une cargaison de plomb auprès de la société
Penaroya, chargement destiné à Nantes
Réquistionné par le Vice-Consul de Belgique, Mr Baesjou
De peur d'être requis ou saisi par les autorités espagnoles quitte pour Oran où il arrive le 30.
Le 4.6 repart pour Carthagène où il arrive le lendemain, y prend sa cargaison et quitte le 7 pour Nantes.
En cours de route Capt Marcel Hanus décide de se dérouter vers Falmouth
Effectue ensuite quelques voyages entre l'Angleterre et le Portugal, traversées qui cessent le 5.12.1940
lors de la rentrée à Newport-Mon.
Versé dans le trafic côtier britannique. Est expédié le 17.12 à Londres
Navigue ensuite sur la dangereuse côte Est jusqu'au 13.4.1941
En mai, voyage aller et retour de Londres à Glasgow, avec retour à Hull
En juillet il est expédié de Hull à Reykjavik et retour à Glasgow.
Revient à Londres le 6.8 puis reprend ses passages dans le E-Boote Alley.
Le 6.9 il quitte Middlesborough pour Belfast Plymouth. Il navigue jusqu'au 11.12.1941 sur la côte Sud et
Ouest mais dans la seconde quinzaine de décembre est re-expédié à Londres.
Dans les premiers jours de 1942 repart à Belfast puis est versé à nouveau dans le trafic de la côte Sud
et Ouest. Le 7.7.1942 il quitte une nouvelle fois Barry Docks pour Southampton en convoi (WP 183).
10 navires escortés par 4 unités de la Royal Navy. Convoi attaqué par les E-Boot allemands. Sept navires
marchands et le chalutier armé MANOR sont coulés (nuit du 8 au 9.7.1942)
MARIE recueille 27 rescapés.
Matin du 9 attaqué par avions. Anglais GRIPFAST (1103/10) coulé à son tour
MARIE et anglais POLLY M (380/10) seuls rescapés arrivent à Southampton le 9 dans l'après-midi
Repart le 12 et rentre à Barry le 14
Pendant les derniers mois de 1942 fait la navette entre les ports de la Côte Sud et ceux du Bristol
Channel avec quelques voyages vers Liverpool. Il en est de même au cours des deux premiers mois
de 1943
Dans la nuit du 6 au 7.5.1943 se glisse de Southampton à Dover. Arrive à Gravesend le 8.
Est envoyé à Dublin par le nord de l'Ecosse puis reprend ses voyages Bristol Channel-Côte Sud.
Au cours de 1943 passe six fois de la Manche dans la Mer du Nord mais ne rentre que trois fois de
Dover à Southampton par le Sud
De janvier à juin 1944 il fait un passage dans les deux sens puis est versé dans les unités affectées
au débarquement de Normandie
En mai, à Cardiff, est transformé en transport d'essence puis affecté aux services américains
( req by US Amy Transport)
Fait 7 voyages vers les plages entre le 8.7 et le 31.10 puis est affecté jusqu'au 8.7.1945 aux
transports entre les ports de la Seine et ceux de la côte Sud. Seconde moitié de juillet 1945
arrive à Gand
6.5.1944: retenu pour les opérations de Normandie (transport de carburant en fûts)
Sharpness 10.6 Bristol Channel 12.6 convoi EBC9 (England Bristol Channel Coaster) arrive Omaha 15.6
Sharpness 5.7 Bristol Channel 7.7 convoi EBC34 arrive Utah 9.7
Port Talbot 28.7 Bristol Channel 28.7 convoi EBC 55 arrive Omaha 30.7
Port Talbot 10.8 Bristol Channel 10.8 convoi EBC68 arrive secteur US le 12.8
Port Talbot 30.8 Bristol Channel 31.8 convoi EBC89 convoi s'abrite dans la Weymouth Bay; quitte le 3.9 et arrive
le même jour dans le secteur US
retourne à Port Talbot 14.9 afin d' y charger pour le secteur US
18.7.1948 12.37 h coule suite à une collision avec le vapeur anglais BHARATKHAND (2905/43) à 8 m NE d'Ouessant
(pos. 48°44'N-04°53'W) voyage Rotterdam-La Pallice avec 2200 t de charbon (brouillard épais). Cpt François.
navire anglais, propriété de J & C Harrison Ltd, ex EMPIRE GULLIVER, était o/v Bougie-Middlesborough
avec 4124 t de minerai de fer
Pas de victimes.
note: sous le nom de TINTERN ABBEY effectua des voyages vers la Russie en
1930 et 1935 (Mer Blanche, Archangelsk).
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maurice
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MessageSujet: Re: MARIE steamer belge en Normandie 1944   Mar 3 Juin 2014 - 20:06





MARIE
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