Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Attention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5217
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Attention   Mar 3 Juin 2014 - 15:59

Gare aux engins explosifs sur le littoral méditerranéen

je vais prendre une partie de mer et marine car je trouve que l'info doit passer.
allez voir l'article complet dans "MER et MARINE" Pour votre sécurité pas d'images a vous de voir d'autresmises en sécurité vous sont exposés MERCI (ce sont les vacances allors pas d'accidents):

Bombes, obus et autres mines héritées de conflits passés, notamment de la seconde guerre mondiale, se trouvent encore en nombre sur le littoral méditerranéen. Alors que la saison estivale débute, la préfecture maritime de la Méditerranée lance une opération de sensibilisation sur la découverte de munitions le long des côtes. « Plus de 300 munitions ont été neutralisées depuis début janvier. L’occasion de rappeler que ces munitions, la plupart de la seconde guerre mondiale, sont toujours dangereuses. Pour tous les usagers de la mer, des consignes et des règles de sécurité sont à respecter en cas de découvertes de munitions », souligne la préfecture maritime.

Que faire en cas de découverte d’une munition ?





Celle-ci rappelle quelques règles. Il faut toujours considérer l’engin comme dangereux, ne pas le manipuler et éviter tout choc. Si possible, il est recommandé de mettre en place un balisage à proximité de l’engin, prendre un point GPS pour permettre une localisation précise et des photos avec un objet à côté pour donner l’échelle.



En dehors des découvertes sur le rivage, il est aussi possible de tomber sur une munition lors d’une plongée. Dans ce cas, il est conseillé de laisser l’engin sous l’eau, de relever les coordonnées géographiques du point d’immersion et de baliser en surface.



Il arrive aussi que des pêcheurs remontent une munition dans leurs filets. Si tel est le cas, il faut se tenir éloigné des autres navires, ne pas s’approcher du rivage ni rejoindre un port.





Dans toutes ces situations, les personnes amenées à découvrir des munitions doivent joindre le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée – CROSS Med (04 94 61 16 16 – VHF canal 16), les sémaphores ou capitaineries les plus proches. Ces derniers relayeront l’information au Centre Opérationnel de la Marine à Toulon (COM Toulon) pour une mise en relation avec le chef de mission du Groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée. Ces interlocuteurs sont joignables 365 par an, 24h/24h.



Revenir en haut Aller en bas
 
Attention
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Divers-
Sauter vers: