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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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Gérald
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MessageSujet: GREENPEACE   GREENPEACE EmptySam 1 Déc 2007 - 17:33

On ne peut pas passer à côté.
Ici uniquement les coups d'éclat en mer.

Le lien de GreenPeace sauvons nos Océans.
http://weblog.greenpeace.org/defenseurs/

Le Rainbow Warrior
GREENPEACE Rainbo10

Le plasticage du Rainbow Warrior - 1985
GREENPEACE Plasti10
Le 7 juillet 1985, le Rainbow Warrior, navire amiral de Greenpeace, une organisation internationale qui se consacre aux problèmes d'environnement, est arrivé à Auckland et s'amarra Quai Marsden.

C'est dans la nuit du 10 juillet 1985 que la catastrophe eue lieu. Peu avant minuit, deux engins hautement explosifs qui avaient été attachés à la coque du Rainbow Warrior peu avant détonnèrent à quelques minutes d'intervalle. La force de l'explosion fut telle qu'un trou de huit pieds de large fut ouvert dans la salle des machines sous la ligne de flottaison. Le navire coula en quelques minutes.

Plus tôt dans l'après midi, environ 30 personnes célébraient à bord un anniversaire. Au moment de l'explosion, 12 personnes, capitaine compris, étaient encore à bord. Seuls onze d'entre eux parvinrent à atteindre le quai. Fernando Pereira, membre d'équipage et photographe officiel est mort noyé alors qu'il tentait de récupérer de l'équipement photographique dans sa cabine.

L'affaire a été immédiatement traité comme une enquête pour homicide sous la direction du détective principal Allan Galbraith. C'est ainsi qu'allait commencer une des enquêtes les plus vastes que le pays [La Nouvelle-Zélande] aie jamais connue. Ironiquement, ce scandale international majeur a eu pour conséquence de donner au Rainbow Warrior bien plus de publicité que s'il avait fait son voyage sur l'Atoll de Mururoa.

La découverte d'un zodiac en caoutchouc abandonné avec un moteur hors bord et la vue d'un mobil home bleu et blanc conduisit la Police à interroger un couple francophone deux jours plus tard, puis à les arrêter le 15 juillet.

Bien qu'initialement identifiés comme Alain Jacques Turenge et sa femme Sophie Frédérique Clare Turenge, l'enquête a révélé que leur véritable identité était en réalité le Colonel Alain Mafart, 35 ans, et le Capitaine Dominique Prieur, 36 ans.

En tant qu'officiers servant les Forces Françaises Armées, ils avaient été chargés d'assister les membres des Forces de Sécurité Françaises de sorte que le fameux voyage du Rainbow Warrior dans les eaux territoriales françaises n'ait pas lieu. Afin d'éviter le voyage, le navire devait être suffisamment endommagé pour que les réparations soient trop longues pour que le navire soit prêt à temps pour le départ.

Ce que les français n'ont pas réussi à prendre en compte est la faible population de la Nouvelle-Zélande et la caractère extraordinaire d'un attentat. La large couverture médiatique a permis une grande mobilisation des Néo-Zélandais. Le public a été horrifié par l'attentat et a littéralement inondé la police de témoignages. Le recoupement des informations obtenues par les inspecteurs Néo-Zélandais en Nouvelle Calédonie, à Norfolk Island, en Autriche, en Suisse, en France et en Angleterre ont prouvé sans aucun doute possible le rôle majeur joué par les Services de Sécurité Française dans l'attentat ayant eu pour conséquence la mort de Fernando Pereira.

Les enquêtes policières ont rapidement amené au Yatch Ouvea qui avait été loué à Nouméa pour transporter les explosifs et les agents français en Nouvelle-Zélande. Le yacht n'a jamais été retrouvé et on pense qu'il a été sabordé.

L'emplacement des explosifs et le sucès de la mise à feu montrent que les responsables étaient des experts formés pour la guerre sous-marine. Mafart et Prieur ayant été vus en possession du Zodiac, ils ont étés interpellés rapidement par la Police Néo-Zélandaise. Arrêté initialement pour possession de faux passeports, ils ont ensuite été accusés d'incendie volontaire, de complot visant à incendier le Rainbow Warrior, et du meurtre de Pereira.

Les enquêtes suggèrent néanmoins que leur rôle n'ait été que l'assistance à ceux qui ont placé les engins explosifs, en particulier un rendez-vous à Hobson Bay pour embarquer et transporter un des poseurs de bombe.

Dans les semaines suivantes, lors des auditions et des dépositions, l'intérêt des médias a été dispersé par les déclarations contradictoires du Gouvernement Français. Le 27 août, le Président de la France Mitterand a rendu un rapport qui disculpait complètement les Services Secrets Français. Les noms exacts de l'équipage d'Ouvéa, qui se serrait présentés d'eux-mêmes à la police française à Paris apparaissaient dans le rapport lorsqu'il a été publié. Le Gouvernement Français a refusé leur extradition vers la Nouvelle-Zélande. La presse française, peu convaincue, continua à faire pression sur le gouvernement pour connaître la vérité. Leur enquêtes persistantes ont conduit à l'inévitable conclusion que leur propre Gouvernement était responsable. Après une autre série de démentis officiels, Monsieur Hernu, Ministre de la Défense, démissiona. Le 22 septembre, le premier ministre Laurent Fabius, face à des preuves incontestables a admis que les Services Secrets Français avaient ordonné l'attaque du Rainbow Warrior.
Colonel Alain Mafart Capitaine Dominique Prieur


Le lundi 4 novembre 1985, le Colonel Alain Mafart et le Capitaine Dominique Prieur comparurent devant la cour d'Auckland pour les premières auditions, après avoir plaidé Non Coupable aux accusations d'incendie criminel, de complot en vue d'incendie, et meurtre. Récemment restauré, le vieux bâtiment de la Haute Court d'Auckland a été choisi pour le procès.

Face au public et à une assemblée de journalistes venus de nombreux pays, Mafart et Prieur ont spectaculairement changé de façon de plaider. Stupéfaits, l'assistance les écoutèrent finalement plaider coupable d'incendie criminel et d'homicide involontaire. L'affaire du siècle, qu'on croyait devoir durer des années et coûter des milliers de dollars était clos en une demi-heure. L'avocat général, Me Paul Neazor, Q.C., a fait part au Juge Gilbert que l'accusation était prête à accepter la culpabilité pour homicide involontaire puisqu'il n'était pas prouvé que Mafart et Prieur étaient personnellement responsable de la pose des bombes sur le Rainbow Warrior, ni qu'ils aient volontairement voulu que quiconque soit blessé ou tué.

Le vendredi 22 novembre, Malfart et Prieur comparurent à nouveau devant la Haute Court d'Auckland, et furent condamnés à 10 ans de prison pour homicide involontaire et 7 ans pour incendie criminel. En rendant son verdict, le juge Ronald Davison donna clairement son avis sur la possibilité d'une expulsion rapide: "Ceux qui viennent dans ce pays et commettent des activités terroristes ne peuvent espérer avoir de petites vacances et retourner chez eux en héros".

Le Rainbow Warrior fut renfloué le 21 août 1985 et transporté à la base navale de Devonport pour un examen détaillé. Après expertise, Greenpeace dû se résoudre à saborder le navire, les dégâts étant trop importants pour être réparés.

Six mois après l'attentat, les forces de polices d'Auckland cherchaient toujours à localiser et à faire comparaître en justice ceux qui ont effectivement placé les bombes sur le malheureux Rainbow Warrior.


Dernière édition par CDTA961 le Ven 11 Juin 2010 - 22:38, édité 1 fois
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Gérald
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:47

Bonjour,

Laissé un peu dans l'oubli, je reviens sur ce sujet qui doit attirer notre attention.

Leurs actions sont nombreuses mais je ne regarde que celle concernant la mer.

Lien vers le site de la RTBF.
http://www.rtbf.be/video/v_jt-13h?id=123793&category=info

Cela mérite tout de même un coup de chapeau pour leur audace et leur détermination.
Que l'on soit en accord ou pas avec eux? ??????.

Moi, je les respecte,,

Smilie 69
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Mataf Daniel
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:16

J'adhère également du moment que ça reste des mouvements humaniataires thumleft
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jomoro
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:22

Je me pose des questions sur les ONG dont on entend beaucoup parler ces derniers jours, et notamment Greenpeace : D'où proviennent les financements aussi bien en personnel, qu'en matériel et logistique souvent surabondants ?
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Bosco
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:04

Je me souviens les avoir copieusement arrosés à la lance incendie dans un port Nordique mais je sais plus lequel, en plus c'était l'hiver, si quelqu'un s'en rappel
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Gérald
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:15

Bosco a dit :

Citation :
Je me souviens les avoir copieusement arrosés à la lance incendie dans un port Nordique mais je sais plus lequel, en plus c'était l'hiver, si quelqu'un s'en rappel

Arrosé copieusement Very Happy ou Sad

Pour quelle raisons ? Pour les saluer ou pour les faire partir ?

marin question

A plus
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:18

Salut à tous, dans le cas qui est évoqué ici, je salue surtout la volonté des marins pêcheurs qui ont défendu leur malette Smilie 36 Smilie 42 . dans le cas d'un cargo qui transporte des matières litigieuses, les marins seront de toute façon payés sifflotte . dans le cas de pêcheurs, ceux-ci sont payés selon leur prises. Et l'action menée par Greenpeace, je l'assimile à du vol voire à un acte de piraterie. Smilie 27 destroyer
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polinar
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:04

bonjour ou presque bonsoir, béru......je partage totalement ton avis et je ne me gene pas de le direGREENPEACE 885533
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:11

À la fin des années 1980, les stocks de Thon rouge du Sud, dans lesquels les Japonais puisaient, se sont effondrés. La pression de pêche a alors été reportée vers le thon rouge de l'Atlantique, surtout pêché en Méditerranée où il vient se reproduire.

On estime que 80% des ressources de thon rouge de l'Atlantique a disparu des années 1990 à 2010.
L'élevage de ce poisson pose également de sérieux problèmes écologiques ; Il faut 15kg de poissons sauvages (réduits ensuite en « farine ») pour nourrir 1 kg de thon rouge, ce qui menace l'équilibre écologique de certaines régions (les côtes sénégalaises et sud-américaines, principalement) et en ruine l'économie locale. Au rythme de régression des années 2000, le thon a l'état sauvage serait amené à disparaître aux alentours de 2050[5].

Le thon rouge est pêché par l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen auxquels se joignent un grand nombre de bateaux d'autres pays.
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JeanMi
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:15

jomoro a écrit:
Je me pose des questions sur les ONG dont on entend beaucoup parler ces derniers jours, et notamment Greenpeace : D'où proviennent les financements aussi bien en personnel, qu'en matériel et logistique souvent surabondants ?

Adhérents [modifier]

En 2010, l'organisation compte 2,9 millions d'adhérents et emploie 2 400 salariés, pour un budget global de 197 millions d'euros. Ses recettes sont les dons de ses adhérents.
Greenpeace France [modifier]

Greenpeace France est une association. Elle est issue de la fondation en 1977 d'un bureau français de Greenpeace, qui avait dû fermer entre 1987 et 1989, après la polémique consécutive à l'affaire du Rainbow Warrior. Elle compte plus de 110 000 adhérents à fin 2007 et 53 salariés[1]. Son budget annuel est d'environ 9 millions d'euros, et ses ressources proviennent intégralement de donateurs privés, à l'exclusion des subventions de l'État ou des entreprises. Greenpeace France indique que nombre de ses donateurs privés est passé de 23 000 en 1998 à 116 000 en 2008[2].
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beru2
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyMar 8 Juin 2010 - 7:58

salut JeanMi, s'il est vrai que les stocks de thon rouge fondent comme neige au soleil, ce n'est pas à Greenpeace à faire le sheriff. Leurs actions sont pour moi assimilées à du vol ou du piratage. Il existe des institutions officielles qui ont suffisament de membres pour légiferer et controler tout cela. Ce n'est pas parce que les stocks de pétrole diminuent que nous allons faire des barrages sur les routes et vider les réservoirs des véhicules bloqués. Peut-être pas un bon exemple mais, si on continue, où sera la limite?
Maintenant, c'est tout à fait subjectif ce que je dit. Je ne suis pas contre la régulation des pêches, des émissions, des cultures OGM etc... mais cela doit se faire dans un cadre légal qui ne pourrait en rien pénaliser les gens qui travaillent en toute légalité.
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Bosco
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:24

C'est l'Europe qui doit interdire les bateaux usine Japonnais, il ne faut pas s'en prendre aux marins pêcheurs Français, Espagnols ou Portugais. Ce n'est pas aux petits gauchistes de greenpeace à faire la loi
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speedy
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:53

Tout à fait d'accord avec Béru2 et Bosco GREENPEACE 405572
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polinar
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:58

je m'y "joins" encore une fois ,marre des briseurs de blocus ,
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MessageSujet: Re: GREENPEACE   GREENPEACE EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:29

Quand il n'y aura plus de baleines, plus de thons rouges, plus de cabillaud, plus de YYYY ni de ZZZZ, on pêchera autre chose de toute façon... carton jaune

"Greenpeace" a une façon bien à elle d'attirer les regards sur ce qu'il font, je n'approuve pas toujours, leur cible est souvent mauvaise, mais comme les autorités internationales ne font rien parce qu'elles ne peuvent légalement rien faire, si "Greenpeace" ne secoue pas le cocotier, qui le fera? Vous? Moi? La majorité d'entre nous n'en a rien à caler.

By the way, à ses débuts, "on" (pronom indéfini et crapuleux) a dit que "Greenpeace" était subsidiée par l'URSS, fort probablement pour ça que les français ont pétardé le "Rainbow Warrior" à l'époque.

Je crois que tout est question d'éducation , je fais fort attention à ce que j'achète, la problématique du thon rouge est fort ancienne, et c'est pour ça que je n'en ai jamais mangé.

Quand je mange du saumon, celui-ci n'est jamais du norvégien ou de l'écossais nourri à la farine douteuse, je préfère du saumon pêché à la ligne dans le pacifique Ouest. Plus cher, bien évidemment, filière carbone défavorable, mais comme on n'en mange que 1 ou 2 par an...

Pareil pour mes fruits et légumes, je ne mange jamais de fraises avant que celles de mon jardin ne soient mangeables, les haricots verts frais qui viennent par avion du fin fond de l'Ethiopie, je dis non, les pommes qui viennent de Nouvelle Zélande, pareil...

Pinard pareil, pourquoi acheter du jaja du Chili, d'Australie ou d'Afrique du Sud, quand on produit un fabuleux Côtes du Rhône (bio de surcroit) à 1000 kilomètres de chez moi, pour moins de 6€ la bouteille, hein?

TSHAW!

Laurent
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