La première loi concernant les risques sociaux est la loi du 21 juillet 1844 qui institue une assurance obligatoire pour les marins navigant sous pavillon belge.
Entre 1850 et 1890, l'État a incité les ouvriers à se prémunir contre les risques sociaux. A cette fin la caisse générale de retraite, devenue plus tard en 1865 la caisse générale d'épargne et de retraite, a été créée en vue de la constitution pour ceux qui le souhaitaient de rentes de vieillesse au moyen de versements réguliers.
Les ouvriers de leur côté avaient créé des caisses de secours destinées principalement à venir en aide aux ouvriers malades. Ces caisses de secours ont été reconnues par l'État belge par une loi de 1851 sur les sociétés d'assurance mutuelles.
Vers la fin du dix-neuvième siècle, les sociétés d'assistance mutuelles créées par les ouvriers se sont organisées en mouvance politique et confessionnelle. Une loi de 1894 a permis aux sociétés d'assistance mutuelles qui remplissaient certaines conditions déterminées par l'État de bénéficier de subventions. Ces associations de mutuelles ou ces sociétés d'assistance se sont alors regroupées en unions ou en fédérations, afin de leur permettre de se réassurer pour certains risques lourds.
Au début du vingtième siècle les associations de mutuelles se sont réunies en alliances ou en unions nationales et c'est ainsi que furent fondées les diverses
mutuelles
Durant l'entre deux guerres, petit à petit, l'État a commencé à intervenir de manière de plus en plus importante dans les différentes initiatives individuelles et son action a tendu à se substituer aux actions individuelles.
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_belgique_s0.htmlPREMIER MINISTRE 1844 JB NOTHOMB
http://www.histoire-des-belges.be/listes/les-gouvernements-de-la-belgique-unitaire/gouvernement-nothombLE SUFFRAGE UNIVERSEL n'existait pas encore en 1844