| Pouvez-vous me dire l'origine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gwencore Quartier-maître chef
Nombre de messages : 71 Age : 57 Localisation : Thuin Date d'inscription : 10/07/2007
| |
| |
joellizin 1er Maître
Nombre de messages : 175 Age : 68 Localisation : Westkerke (geboren in Antwerpen) Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Mar 18 Mar 2014 - 7:54 | |
| J'ai cherché partout sur le net et même demandé de l'aide à certaine personnes encore en service, je ne trouve pas. Le problème c'est le petit lion. Sur E-bay le vendeur défini ce passant comme "GRAAD ABL KMS zonder kroon" (grade ABL ERM sans couronne ?!) D'ailleurs voici un autre passant avec lion Tout ceci fait penser au grade de Premier quartier-maître-chef et de Quartier-maître-chef. |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7726 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Mar 18 Mar 2014 - 8:20 | |
| bonjour Joël je ne suis pas certain mais peut être pour "Caporal de corps" maintenant certains caporeaux de corps portent une couronne au dessus du Nelson. A voir d'autres réactions (voir "René"pour son avis) |
|
| |
Nombre de messages : 71 Age : 57 Localisation : Thuin Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Mar 18 Mar 2014 - 10:18 | |
| J'ai un ami encore en active, qui enseigne à ERM. Il se renseigne également, d après lui, cela viendrais de l'école vu que le lion ne lui est pas inconnu, mais ne la jamais vu. Pourtant il est cdt de la fn. En tout cas merci à tous pour vos enquêtes qui m'aide beaucoup. Je vous tiens au courant du feedback de cet insigne. Je ne voudrais pas acheter n'importe quoi sur des sites non scrupuleux. |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7726 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Mar 18 Mar 2014 - 10:59 | |
| bonjour Gwencore le grade de 1er Qm que tu montre était avant le Nelson (qui est 1er quartier maître chef actuellement). |
|
| |
shrek Vice-amiral
Nombre de messages : 1619 Age : 59 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Mar 18 Mar 2014 - 11:32 | |
| Je viens de contrôler dans le réglement des tenues actuel et aucun grade officiel avec un lion rouge comme illustré. Et aucune mention non plus de ce lion que l'on pourrait adjoindre au grade dans le règlement.
Le seul montage autorisé est pour le QM de corps, le grade + une petite couronne (un peu différente de celles des Mad et Mac) cousue au-dessus et à +/- 1 cm du grade.
Le grade (nelson rouge) est bien 1er Quartier-maître chef (1QC) |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Mar 18 Mar 2014 - 12:07 | |
| _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Mer 19 Mar 2014 - 20:52 | |
| - SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
- bonjour Joël
je ne suis pas certain mais peut être pour "Caporal de corps" maintenant certains caporeaux de corps portent une couronne au dessus du Nelson. A voir d'autres réactions (voir "René"pour son avis) Bin non Christian connais pas... J'avais déjà cherché sans résultat. En tout les cas et comme VALKIRI le dit : ce n'est pas un Cpl de Corps . Pour les plus anciens qui non pas connu : le Caporal de Corps, qui n'est pas un grade mais une fonction exercée par un Caporal-chef ou un Premier Caporal-chef ou Premier Quartier Maitre Chef si vous préférez (moi, je préfére ) Il occupe le même rôle que l'Adjudant de Corps, il est le chef du personnel de sa catégorie. Lors des parades, il occupe, avec le Chef de Corps et l'Adjudant de Corps, la tête du dispositif en ordre serré (Drill) qui est appelé alors la "triplette", il fait partie de la chaine de commandement au niveau du Corps qui l'occupeLe grade est surmonté d'une couronne. |
|
| |
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Sam 29 Nov 2014 - 22:57 | |
| Concernant les grades avec lion, ceux ci sont d'applications à ERM pour les futurs officiers, malheureusement il y a très peu sur le marché, car ils doivent êtres rendu au QM. Pour ma par, je les aient eu d'une ex élève de ERM qui a échoué et qui a poursuivi à l école supérieure d'anvers. |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Dim 30 Nov 2014 - 15:46 | |
| L O Pour illustré l'article précédent (René) voici l'insigne de Quartier-Maître chef de Corps.comme vous pouvez le voir dans la colonne placement -- sur la manche gauche au dessus de l'insigne de Grade. RÉSUMÉ des deux questions sujet : grades QMC / & 1QMC avec LION Donc en principe Réponse gwencore il s'agit du grade de quartier- maître-chef (3strips) donné aux élèves de l'ERM X ème année??? il nous reste encore le problème du grade de Premier quartier-maître-chef (question posée par notre membre joellizin) ??? ERM xxx émé année?????? En ce basant sur les grades portés par les élèves de l'ERM (période des années 70/80) 1 ère année QMT/2MR 2 année 1MC 3 et 4 année 2EV. Y a-t-il eu des changements après cette période ?????? le forum est toujours ouvert pour une réponse Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation
Dernière édition par VALKIRI le Dim 30 Nov 2014 - 16:39, édité 2 fois |
|
| |
mich 1er Maître chef
Nombre de messages : 226 Age : 69 Localisation : brugge ST KRUIS Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Dim 30 Nov 2014 - 16:06 | |
| oui , il y a eu des changements ... a gauche ..... godétia 1qc de corps ( j lason ) au milieu 1 mt ( connais pas , son nom ) et a droite 1qc cheullet |
|
| |
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Dim 30 Nov 2014 - 16:31 | |
| Oui effectivement, il peut y avoir des 1QMT ou 1QMTC de corps. Dominique Henrard est 1QMtC de corps au musée royale de la marine tout comme j. Lason. Mais attention, le sujet est des grades avec le lion. C'est un règlement propre à l'école royale militaire. Maintenant le déroulement d'ancienneté ne m'est pas encore connu. Je vais essayer de contacter Patrick Huygues (Cpt de vaisseau) donnant cours de droit et qui a bientôt fini, il doit me contacter sous peu. |
|
| |
zeeman Quartier-maître
Nombre de messages : 33 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/05/2013
| Sujet: pouvez-vous me dire l'origine Ven 26 Avr 2019 - 3:23 | |
| Selon mes sources: Christophe Cobbaut, il s'agirait des insignes porté par " le président des volontaires de carrière ", visibles sur son site: " les passants de grade de l'armée belge " Bien à vous tous Zeeman |
|
| |
VALKIRI Admin
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Ven 26 Avr 2019 - 9:59 | |
| - zeeman a écrit:
- Selon mes sources: Christophe Cobbaut, il s'agirait des insignes porté par " le président des volontaires de carrière ", visibles sur son site: " les passants de grade de l'armée belge "
Bien à vous tous Zeeman L O zeeman Pourrait tu élaborer le terme " président des volontaires de carrière". Merci d'avance. Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine Ven 26 Avr 2019 - 10:42 | |
| Il n'y a jamais eu d'élèves officiers de l'ERM commissionnées au grade de 1QMT.
Les élèves ERM portent les grades suivants : 1MT, 2MR, 1MC, 2EV |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pouvez-vous me dire l'origine | |
| |
|
| |
|