www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  D'où provient ce couteau? Bouton10  D'où provient ce couteau? Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 D'où provient ce couteau?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
biker600
Second Maître
Second Maître
biker600

Nombre de messages : 105
Age : 66
Localisation : Rochefort Belgique
Date d'inscription : 16/07/2008

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:25

Voilà un collègue ma donné ce couteau , quelqu'un pourrai m'en dire plus à sont sujet.
Il y a une ancre gravée sur la lame avec FN ZM
D'où provient ce couteau? Dsc_0011

D'où provient ce couteau? Dsc_0013

D'où provient ce couteau? Dsc_0014
Revenir en haut Aller en bas
biker600
Second Maître
Second Maître
biker600

Nombre de messages : 105
Age : 66
Localisation : Rochefort Belgique
Date d'inscription : 16/07/2008

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:43

Je dois remplacer un rivet et le bichonner un peut.

 super 
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyLun 3 Fév 2014 - 23:09

SALUT BIKER

c'est un couteau pour faire du matelotage , on y voit un épissoir , une lame non pointue donc c'est un outil

n'en ai jamais vu avec l"inscription zm fn , on peur encore trouver des modéles a peu prés similaires dans magasins nautismes

valkiri ou nain de jardin en ont peut etre vus de pareils , école nautique lombartdzijde


 salut 
Revenir en haut Aller en bas
Ouf'ti
nous a quitté
nous a quitté
Ouf'ti

Nombre de messages : 122
Age : 67
Localisation : Tournus (Saône & Loire, 71 )
Date d'inscription : 19/11/2010

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyLun 3 Fév 2014 - 23:42

Bonsoir,
C'est un 'couteau de marin' du moins on l'appelait ainsi. En plus de l'autre côté de la lame, se trouve une pièce aplatie pouvant faire office de tournevis. Certains avaient la poignée lisse, comme le tiens, et d'autres la poignée était gaufrée.
Certains anciens en ont reçu un, mais en principe ils étaient stokés dans les QM mobilisation. Lorsqu'ils ont vidé la QM à Zeebrugge, il y en avait des boîtes entières avec tout le reste du matériel de mobilisation (machettes,lampes à huile,pelles pliantes,etc...) Je suppose que ce matériel a été vendu en vente publique comme il y en a de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMar 4 Fév 2014 - 7:39

bonjour Biker 600
C ést bien un couteau de chez nous
car j'en ai reçu un a l'équipement a zeebrugge
et en voici un 2e qui a équipé l'armée belge
certains marqué de A.B.L + date et pour la marine un ancre + date

D'où provient ce couteau? P1020910

D'où provient ce couteau? P1020911
comme le tient

en voici 3 différents
D'où provient ce couteau? P1020912

attention il y a de petites différences voir photos

D'où provient ce couteau? P1020913

D'où provient ce couteau? P1020914

D'où provient ce couteau? P1020915

petit historique de ces couteaux
Ces couteaux bien connus des collectionneurs sont emblématiques de l'armée anglaise de la première et seconde guerre mondiale, les premiers couteaux pliants de ce type équipés d'un poinçon ou "marlin spike" en anglais et d'une lame type "sheep foot" ou pied de mouton apparaissent durant la guerre des Boers (1899 1902), ils ne comportait généralement pas d'ouvre boite et était souvent équipé de plaquettes en bois.

D'où provient ce couteau? Clasp110

Le premiers model présenté est connu sous le nom patern 6553/1905 adopté par l'armée anglaise de 1905 et fabrique jusque la fin des années 30, il comporte 3 pièces , une lame de 10 cm un marlin spike et un ouvre boite. plaquette en matière synthétique poids environ 200 g

celui ci est fabrique par John Milners & Co, Sheffield et ne comporte aucune marque militaire.

A la fin des années 30 il est remplacé par un modèle plus léger équipé d'un ouvre boite différent, lame de 6, 5 cm pour un poids environ 135 g. Ce couteau existe en trois variante principale.

D'où provient ce couteau? Clasp210
Avec marlin spike et mitre métallique

Avec marlin spike et sans mitre

Sans marlin spike et sans mitre

le premier est une fabrication italienne actuelle copie conforme du model anglais, l'armée italienne à été équipée de ce type de couteau aprés la seconde guerre mondiale.

Le second est une fabrication hollandaise ou belge datée de 1951, ces deux armées ont également été équipés de ce couteaux.

le troisième est une fabrication anglaise par Wilson et daté de 1945.


D'où provient ce couteau? Clasp310



Les modeles d'apres guerre, le CC1286 un model adopté par l'armée anglaise au début des années 50 et encore utilisé de nos jours, tout acier pas de marlin spike et un ouvre boite différent,

lame de 6.5 cm poids 95g seulement.



Le model de la Royal Navy, adopté également au début des années 50 tout acier, lame de 6, 5 cm poids 130g.

Ce model est une fabrication civile actuelle respectant les cotes et la qualité de la fabrication militaire, il est marqué sur la poignée, The genuine British Army Knife, et non British Navy Knife.

Ce type de couteau à été également fabrique pour le marché civil et exporté, il a inspiré de nombreux fabricants, La marine Russe à utilisé un model similaire mais d'une taille plus grande. La marine allemande utilise un couteau trés proche fabriqué par le coutelier italien Fox

et nous avions aussi la pochette
que l'on trouve dans tous les magasins de nautisme
D'où provient ce couteau? P1020916

je crois avoir tout dit mais je recherche
 wavey 


Dernière édition par SCHOETERS CHRISTIAN le Mar 4 Fév 2014 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1611
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:12

En effet, ancien couteau militaire.

On a du renvoyer le stock il y a quelques années vers les QM, ils ont probablement vendu cela à des scouts ou autres.

Il y avait plusieurs modèles achetés au fil du temps et suivant les contrats probablement, certains ont une inscription ABL avec une date, d'autres une ancre, il y en avaient aussi avec écrit ZM-FN dessus.

Certains avaient juste une lame et un epissoir, d'autres une lame avec une sorte de petit tournevis, d'autres une sorte d'ouvre-boîtes.
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMar 4 Fév 2014 - 10:50

Merci pour toutes les contributions détaillées des membres pour un objet d'usage journalier à bord.
J'ai perdu mon couteau original mais j'ai à portée de main un couteau WICHARD (très beau) avec épissoir et une lame avec évidée oblongue permettant
de débloquer une manille récalcitrante ou y bloquer et serrer un toron lors d'une épissure.
Je possède également un HERBERTZ de fabrication allemande. (lourd mais très bien)

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

D'où provient ce couteau? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMar 4 Fév 2014 - 10:58

D'où provient ce couteau? P1040510

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

D'où provient ce couteau? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:17

c'est une marque Francaise,
Revenir en haut Aller en bas
biker600
Second Maître
Second Maître
biker600

Nombre de messages : 105
Age : 66
Localisation : Rochefort Belgique
Date d'inscription : 16/07/2008

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMar 4 Fév 2014 - 19:58

Un grand merci pour vos explications.

 super 
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:03

L O Couteau de marin
Il est malheureux d'avoir attendu 1/4 de siècle pour avoir en dotation une trousse de Yachting tel que la photo de Christian (couteau manche de bois -pince-petit épissoir et ouvre manille)
alors qu'il existait un couteau de marin enfermer dans les caisses de mobilisation(Oufti)
Durant ma carrière a la F.N. j’avais un couteau de poche type "As de Pique"(F. Herder) voir photo
D'où provient ce couteau? Coutea10
Pour répondre a la question de biker 600 je ne me rappelle pas de l'inscription sur la lame ZM-FN +une ancre par contre plus tard dans les années 70 lorsque j'étais second a/b et responsable des inventaires j'ai découvert lors du contrôle mensuel du matériel qu'un couteau de marin manche gaufré en matière synthétique avec la mention sur l'ouvre-boîte et décapsuleur A.B.L. 1951 similaire a la photo (modifiée)ci dessous et possédant une  mini lame de tournevis,se trouvait dans l'inventaire ELEC  indecis !!
Couteau en ma possession
D'où provient ce couteau? Coutea11
remarque la mention A.B.L. 1951 sur une ligne et rien d'autre + la mini lame tournevis en gris-bleu.
Pour comparaison voici l'autre
D'où provient ce couteau? Coutea12
Rem/  ABL
         1951
  COLIN WINAND   et pas de tournevis
Salut     marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

D'où provient ce couteau? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMar 4 Fév 2014 - 23:41

Bonjour

shrek a écrit:
En effet, ancien couteau militaire.

On a du renvoyer le stock il y a quelques années vers les QM, ils ont probablement vendu cela à des scouts ou autres.

Il y avait plusieurs modèles achetés au fil du temps et suivant les contrats probablement, certains ont une inscription ABL avec une date, d'autres une ancre, il y en avaient aussi avec écrit ZM-FN dessus.

Certains avaient juste une lame et un epissoir, d'autres une lame avec une sorte de petit tournevis, d'autres une sorte d'ouvre-boîtes.

ils sont vendu par le services "relations publiques" lors des portes ouvertes, j'en ai acheté, un ou deux l'année, dernière.
par contre, je n'ai pas regardé le poinçon gravé sur la lame

heureusement qu'ils ne les ventent pas au poids, les miens était noyé dans la graisse  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMer 5 Fév 2014 - 7:22

réponse a biker 600
le grand:
sur le mien rien que l'ancre et ZM-FN

Sur l'anglais marine
Ancre se trouve au bas de l'ouvre boite

et au bas de la lame l'inscription:
friedrischswerk
solingen

réponse pour Valkiri
il y a bien un tournevis
il est caché par l'ouvre boite il se trouve en dessous
ici on le voit bien

D'où provient ce couteau? P1020918


réponse a Josse
ils sont vendu par le services "relations publiques"
Effectivement et pour un prix dérisoire avec cordelette
dans le plastique (ABL 1950)
                      colin winand    

D'où provient ce couteau? P1020917
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMer 5 Fév 2014 - 8:50

si une envie de faire la collection
(belges et anglais et italien)

ici ce que j'ai trouvé
d'abord regardez les différences de lames et ouvre boite
D'où provient ce couteau? Vlai10

Fredrischswerk solingen fini en 1970

Si vous êtes dans la marine (marine), vous devriez essayer de traquer un exemple faite par Friedrichswerk à Solingen.  Ils ont été spécifiquement conçus pour la marine belge, les autres ont été faites pour l'armée.  Leur qualité est meilleure que les autres aussi, en général.

Site intéressant
1. Belgian Clasp Knife - Gift From Jerry
ADVERTISEMENT
A couple months ago I made a comment in a thread about the Belgian Army/Navy knives that I regretted not taking advantage of an opportunity to get one of them several years ago. These knives are hard to find in the US. Next thing I know, Jerry (Galeocerdoshark) sent me an email asking for my address. This week I received my very own example. From Jerry's description, this is the Navy version - it has an anchor with ZM FN, and the main blade is stamped Friedrichswerk, Solingen.

I am quite pleased with this knife. It is very sturdy, with strong springs. And that big marlin spike could come in very handy for a variety of tasks, not just for knots. Many thanks to Jerry for sending this to me, it is very appreciated!

D'où provient ce couteau? Untitl11

D'où provient ce couteau? Untitl12

D'où provient ce couteau? Untitl13
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? EmptyMer 5 Fév 2014 - 10:32

Mac gever .... normalement couteau de la Royal Navy a l'origine .Pont bien entendu ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




D'où provient ce couteau? Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où provient ce couteau?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui se souvient
» M 928 Stavelot
» A958 ZENOBE GRAMME
» le saviez-vous comment on fabrique un couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: