www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Bouton10  14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Partagez
 

 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyMar 31 Déc 2013 - 22:49

Au sentiment anti-allemand qui s'est emparé des Américains après le torpillage du LUSITANIA
vient l'augmenter un événement pas très connu en Europe mais qui pour beaucoup d'historiens
d'outre-Atlantique est une des causes majeures de l'entrée en guerre des USA contre l'Allemagne.

L'incident de Tampico -(Mexique)

Le Mexique est en proie à des révolutions et contre-révolutions. Le général Huerta est au pouvoir
il n'aime pas les Américains. La région de Tampico est pétrolifère et les Américains y ont investit
de gros capitaux et beaucoup y ont de grosses résidences. Devant les troubles qui agite le pays,
l'US Navy est présente en permanence à Tampico mais Huerta impose des secteurs interdits aux
gringos.
Huit matelots américains en escale sont surpris par les soldats de Huerta au-delà des limites. Ils sont faits
prisonniers et les soldats de Huerta les obligent à défiler dans les rues de Tampico , enchaînés , humiliés.
sous les vociférations haineuses de la population.
Le président Woodrow Wilson , informé , exige la libération immédiate des matelots , une lettre d'excuses
de Huerta et ...que les Mexicains hisse le drapeau américain sur Tampico et de le saluer de 21 coups de
canon.
Quand Huerta apprend ce qu'on fait ses soldats , il fait libérer les matelots , écrit une lettre d'excuses
mais refuse de faire honneur au drapeau américain.
Le président Wilson utilise la force. Les énormes cuirassés américains se déploient tout le long
des rivages du Mexique et bombardent VeraCruz . Et L'US Navy s'enhardit. Les Marines débarquent à
Veracruz et Tampico et s'en emparent.

Le télégramme Zimmerman

Un an plus tard Huerta est renversé par Carranza.

Avec l'accord de l'empereur Guillaume II, le sécretaire d'état aux affaires étrangères Zimmerman envoie un télégramme
codé à l'ambassadeur d'Allemagne à Mexico qui propose a Carranza une alliance militaire avec promesses
de fournir des armes et munitions et promesses que seront restitué  le Nouveau Mexique , le Texas et
l'Arizona annexé par les USA. Carranza refusera cette offre , les canons des énormes cuirassés US y étant
pour beaucoup.  Zimmerman utilise le câble transatlantique surveillé par les Anglais
le télégramme est intercepté et déchiffré et aussitôt envoyé au président Wilson.
D'autres incidents ont déjà eu lieu impliquant les Allemands , que je citerai plus tard , mais celui-ci , les Allemands
faisant la guerre à la frontière Sud des USA par Mexique interposé , déclenche la fureur du président Wilson qui
file au Congrès et obtient de déclarer la guerre à l'Allemagne

Incidents précédant le télégramme Zimmerman

Incident du SS YPIRANGA

Le premier jour de l'invasion de Veracruz , les Marines US ont la surprise de voir entrer dans le port
un transport allemand chargé d'armes pour le général Huerta et le capture.
Il n'y a pas de déclaration de guerre avec le Mexique ni avec l'Allemagne seulement une interdiction
de fournir des armes. La détention du SS YPIRANGA est donc illégale et il est libéré. L'Allemand va
débarquer sa cargaison à Coatzalcoalcos plus au Sud et hors de l'influence américaine. Trois trains de
dix wagons d'armes. Le président Wilson est furieux.

The border war : guerre de la frontière

Depuis 1910 ,  les révolutionnaires mexicains de Pancho Villa font la guerre à l'armée US
qui veut empêcher les rapines de ce grand bandit sur les villes frontières américaines.
Le service d'intelligence US découvrent de virulents agitateurs parmi les Mexicains qui
accusent les Américains de voleurs , de racistes et prônent l'éxécution pour l'exemple
des prisonniers américains. Ces agitateurs sont Allemands ..

Franz von rintelen

Officier du renseignement de la marine allemande. Il négocie avec le général Huerta de lui fournir
des armes en les débarquant de sous-marins et 12000 dollars pour qu'il tente de reprendre le
pouvoir au Mexique et de faire la guerre aux USA. Il échouera . Se rapatrie en Europe, capturé
par les Anglais , beau parleur , il sera quand même incarcéré durant 21 mois puis extradé et passera
3 ans au pénitencier.
Libéré , il rentre en Allemagne. Totalement ignoré , il retourne en Angleterre où il décède en 1949

D'autres récits vont suivre des diverses tentatives des Allemands de provoquer une guerre entre le
Mexique et les Etats-Unis . Certaines sont tout à fait rocambolesques
Finalement , elles amèneront la guerre entre les Etats-Unis et l'Allemagne ce que celle-ci ne
souhaitait pas vraiment.

Acte de sabotage

L’explosion de Black Tom, une petite île du port de New-York utilisée pour stocker les munitions ( 1000 T ce jour-là )destinées à l'Europe , a été réalisée par des agents allemands. Lothar Witzke , lieutenant dans la marine , et Kurt Jahnke , un germano-américain , ex-Marine US , soupçonnés d'être menbres du réseau de Franz von rintelen. L'explosion fera voler en éclats les vitres à 40 km à la ronde mais ne fera que 4 tués.


L'affaire du schooner Annie Larsen

En 1914, le parti politique  Ghadar planifie une révolution pour chasser les Anglais de l'Inde.
L'Allemagne soutient cette tentative et parvient à créer un complot auxquels s'unissent les
républicains irlandais. L'attaché naval Kapitan Franz von Papen achète pour
200,000 dollars d'armes et de munitions qu'il faut acheminer en Inde. Von Papen arrange avec
Jospeh MacGarrity le transport des armes de New-York à Galveston par la Mallory shipping Co ,
américano-irlandaise. Depuis Galveston , elles sont transbordées par train à San Diego d'où elles
partiront vers l'Inde via la Birmanie. Les complices pour faire diversion diront que ces armes sont
destinées à l'armée de Carranza au Mexique. Cette diversion fonctionnera au point que Pancho
Villa offrira 15,000 dollars pour les armes !!
Mais charles Martinez , un officier des douanes qui avait organisé le transport par train ignorait la
destination finale et donc , affrêta le schooner Annie Larsen un trois-mâts de 326 tonnes. Bien
incapable de traverser le Pacifique. Frederick Jebsen, un officier de marine  proche de
l'ambassade allemande trouva un autre navire , le SS Maverick. Les deux navires ont rendez-vous
près de l'île de Socorro , au large du Mexique, pour transborder les armes. Le schooner appareille
mais le Maverick est en cale sèche pour encore un mois. Après tout ce temps , le Annie Larsen est
à court d'eau potable et doit revenir vers le Mexique. Le Maverick arrive enfin près de l'île pour apprendre
le départ du schooner. Il attends le retour du voilier durant 29 jours ! Il sera visité par le HMS KENT,
soupçonneux , et encore par un navire américain mais les cales du Maverick sont vides...
Le Annie Larsen relâche à Acapulco mais trois hommes se mutinent. Le capitaine fera appel au
USS YORKTOWN qui était dans les parages. Les marins américains ne découvriront pas les armes et ,
mieux , autoriseront le capitaine à utiliser leur TSF avec laquelle il avertira le consulat d'Allemagne de
sa position et du rendez-vous manqué !
Le Annie Larsen appareille pour l'île de Socorro à nouveau mais le mauvais temps durant 22 jours
contraint le capitaine à rallier  le port de Hoquiam , Washington.
Entretemps, le Maverick est retourné à San diego, Fred Jebsen arrange un deuxième rendez-vous sur
Hilo aux Hawaii et ensuite sur l'île de Johnston. Mais le rendez-vous sera manqué à nouveau et finalement
il sera dirigé vers Anger, sur l'île de Java où il sera saisi par les Hollandais.
A Hoquiam , la cargaison de l'Annie Larsen fut saisie malgré les protestations de l'ambassadeur allemand
qui prétendit qu'elle était destinée à l'Afrique de l'Est !


Dernière édition par titian le Jeu 16 Jan 2014 - 20:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyMar 31 Déc 2013 - 23:41

salut , on peut trouver a cette adresse
http://gutenberg.net.au/plusfifty-n-z.html

the dark invader le book écrit par l'espion allemand in english van ritelen

meilleurs voeux le saoul marin
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyMer 1 Jan 2014 - 0:29



Bonne année
Très intéressant cet e-book
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:57

salut

dans ebook on y parle d'un manuel de statégie navale le voila

https://ia600308.us.archive.org/18/items/mahanonnavalwarf00mahauoft/mahanonnavalwarf00mahauoft.pdf

titia écrit Officier du renseignement de la marine allemande. Il négocie avec le général Huerta ;
d'aprés le  bouquin huerta a été empoisonné par son cuisinier voila pourquoi
la négo a échoué
autre info les anglais avaient une taupe dans l"etat major de la marine
allemande
ce book est meilleur qu'un roman
il y a une suite the retun of the dark invader soit le retour de van ritelen en
allemagne ,pas encore trouvé continue recherches


 salut
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:33

Le grand complot du Phenol

Les aspirines Bayer contre ... les disques de phonographes de Thomas Edison !!

En1914 , la majorité du phénol utilisé par les usines américaines était importé depuis l'Angleterre.
Il servait à produire , entre autres , les disques de phonographe d'Edison, l'acide salicylique pour les
aspirines et aussi ... le très explosif  trinitrophénol. Du fait de son usage intensif en guerre , le phénol
anglais devint rare et son prix grimpa au point que Bayer implanté à New-York dut réduire sa production
Edison , en difficulté aussi , créa une usine capable de produire 12 tonnes de phenol par jour et , un agent
allemand , Schweitzer , financé par Heinrich Albert , membre et gran bailleur de fonds du réseau de Franz
von Rintelen , passa contrat pour Chemische fabrik von Heyden qui produisait l'acide salicylique
pour Bayer , à raison de 3 tonnes par jour afin d'éviter que le surplus d'Edison ne soit utilisé pour fabriquer
du trinitrophénol. Tout allait pour le mieux , Bayer était relancé , la production d'explosif réduite et les agents
allemands faisaient de gros bénéfices en revendant les surplus de phénol à des usines non-impliquées dans
la productions de munitions.
Mais ...
Heinrich Albert fit une bourde ...
Surveillé par le BOI -Bureau of investigations , ( le FBI n'existait pas encore ), pour ses activités de propagande,
il oublia dans un train sa mallette avec des documents sur le complot du phénol et autres magouilles visant à
aider l'Allemagne. Ne disposant pas assez de charges sur Albert , le BOI remit les docs aux médias. Les remous
que cela provoqua força Albert et von Rintelen a cesser de financer le rachat du phénol. Selon Albert , son action
permit d'éviter la fabrication de 2500 tonnes d' explosifs.
Edison , impliqué malgré lui , et bien embarrassé , s' empressa de revendre  le phénol aux militaires US.

La première page du New-York World , le 15 août 1915


14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... <a href=14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... 14010305225315523611867573
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyVen 3 Jan 2014 - 20:39

salut

von rintelen ne dit donc pas tout dans son livre

en ce qui concerne l'explosion de l"ile il était emprisonné en angleterre , mais ce sont

bien des gens apparentés a son réseau qui ont fait le coup.

LA COMMUNAUTE allemande qui comprenait plus de 2 MILLIONS DE personnes

habitaient a new york et il est prouvé que beaucoup ont aidé l'allemagne.

TOUS CEUX QUI ONT ACTIVEMENT AIDE  von rintelen ont été condamnés

rappel il ne s"agissait pas de l'allemagne nazie

a l"entree en guerre des usa des milliers ont fait un changement de nom, les

schmidt sont devenus smith

cet élan d'aide pour leur  ex patrie a fait qu'en 40 LES JAPONAIS d'origine ont été

internés dans des camps pour la durée de la guerre , le motif était le précedent 

avec les americano allemands et von rintelen

les irlandais vouaient une haine sans borne contre les anglais ,également nombreux

a new york , c'est ainsi que von rintelen a eu aussi facile pour ses activités 

c'est sidérant que des américains bien intégrés mais d'origine allemande et 

irlandaise se mettent aussi vite au service de leur ex patrie sifflotte  indecis

les équipages des navires allemands bloqués a new york circulaient librement dans

la ville , et c'est principalement dans les bistrots des docks qu'il a pu nouer des 

contacts pour ses activités , sans une réelle surveillance des autorités américaines

DEPUIS ILS  ONT FAIT DES PROGRES  sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:56

Un juge dit :"  Vous êtes tenu de dire toute la vérité , rien que la vérité , sans rien omettre
                        ni rien ajouter ."
L'espion pense   : " J'oublierai ce qui ne me convient pas et j'ajouterai ce qui me convient "

Von Rintelen était un espion , et même s'il était aristocrate , on ne peut attendre de lui qu'il dise
toute la vérité dans son bouquin. Et aussi , un livre d'un seul auteur , livrant des infos que l'on ne
peut que difficilement recouper par d'autres sources , ce n'est pas fiable. Le borgne est roi parmi
les aveugles.
En fait , Von Rintelen n'était pas apprécié par les diplomates allemands établis aux USA qui ne se
privaient pas de critiquer ses actions et ses énormes dépenses d'argent auprès de Berlin dont il
dépendait directement sans passer par la voie diplomatique habituelle pour un " subordonné ".
A Berlin même , il faisait l'objet d'un complot pour le destituer.

Il dit dans son bouquin que Huerta est mort empoisonné ... J'ai parcouru les biographies de Huerta
tant sur des sites mexicains que en anglais. Il n'est nulle part fait mention de poison. Par contre ,
Huerta était malade, de longues années d'alcoolisme et grand fumeur de marijuana.
Exilé aux USA , emprisonné une première fois , pour activisme anti-américain. Assigné à résidence du
fait de sa santé défaillante , il s'adonne à la boisson sans retenue . Emprisonné à nouveau , il décède
en prison à El paso , Texas , d'une cirrhose à 65 ans.
Le poison ? Peut-être une intox du sieur Boniface , conseiller juridique de von Rintelen , dont on ne parvient pas
à deviner s'il est un agent double du Bureau of Investigations , ancêtre du FBI.

Et aussi , le bouquin de Von Rintelen  paraît en 1933 , une époque de romantisme. Il s'est retiré
en Angleterre et les journalistes anglais en rajoutent à ses écrits , introduisant dans ses " aventures "
de blondes et pulpeuses germano-américaines ...
Alors que Von Rintelen déclare que jamais , aucune femme ne fut membre de son réseau.
C'est presque une lapalissade mais il faut se méfier de ce que disent les espions et les journalistes ...
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:17

tout a fait

le bouquin me donne l'impression d'un film ou quant on arrive a la fin il manque 

des tas d'infos pour tout comprendre

il essaye ,je pense de s'attirer la sympathie ,tout en essayant toujours de convaincre

qu'il a essayé de respecter la loi us et d"éviter la mort des marins

et de cela je n'en crois rien , il ne vas pas avouer des crimes , il insiste trop sur 

son souhait   de respect de la loi et de la neutralité des etats unis

quant a l'histoire du chimiste fabricant des détonateurs qui vient faire du chantage

là j'ai vraiment dur a en croire un mot si cela avait été vrai le chimiste ne serait

pas sorti vivant de son bureau, d'autant plus que d'autres personnes savaient a ce

moment la les fabriquer 

von rintelen est véritablement un maître espion et son livre sa derniére action

d'enfumage de l'affaire et effectivement vu 3 SERVICES SECRETS , US ,ALLEMAND

ET anglais  l'exacte vérité ne  se saura jamais en plus cela date d'un siécle

les dires de l"amiral hall d'aprés von rintelen est ce exact ????
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:43

Je continue à citer pèle-mêle , sans ordre chronologique , ( je ne suis pas un maniaque de l'ordre ... )
des évènements survenus durant 1914 - 1915 et 1916 , les années de neutralité des Etats-Unis. Des
années pas si tranquilles que çà ...




Bombe-crayon ...ou bombe-cigare !

Peu après l' installation à New-York de Franz von Rintelen , l'attaché militaire Kapitan von Papen lui envoya
un chimiste allemand , le Dr Scheele qui venait d'inventer un artefact qui pouvait être utile à la mission de
l'espion qui était d 'empêcher les fournitures de munitions à l'Angleterre , la France ou la Russie.

Il s'agissait d'un tube en plomb de la forme et de la taille d'un cigare séparé à l'intérieur par un rondelle sertie
en cuivre. D'un côté , on le remplissait d'acide picrique , de l'autre d'acide sulfurique , Une fois rempli , les
bouts étaient obturés. Les acides commençaient aussitôt à ronger la rondelle de cuivre;, si elle était mince ,
cela pouvait prendre plusieurs jours . Si elle était plus épaisse , plusieurs semaines ...Dès que les acides
arrivaient en contact, il s'opérait une réaction chimique qui provoquait des feux intenses d'une longueur de 30 cm
de part et d'autre du " cigare ". Qui plus est , l'engin , en plomb , fondait et il n'en restait plus qu'une petite score
informe.

La bombe incendiaire idéale !  Petite , facile à mettre en place, dont on pouvait planifier la mise à feu et
qui ne laissait pratiquement pas de trace.

Von Rintelen , soucieux de respecter la neutralité des Etats-Unis , vit tout l'avantage de cet artefact. Les dockers
irlandais de New-York , sympathisants des Allemands , dans leur combat commun contre l'Angleterre ,  pouvaient
placer les cigares à bord des navires transports de munitions. Bien calibrées , elles mettait le feu à la cargaison
en plein océan , loin des USA .

Pour produire en grande quantité les engins , il fit aménager en atelier une cale du paquebot Friedrich der Grosse
interné à Manhattan et mis à l'ouvrage les marins allemands désoeuvrés. Ceux-ci pouvaient descendre à terre et
distribuer les cigares aux dockers irlandais qui fréquentaient les mêmes bars sur les quais. Avec instruction aux
dockers irlandais de placer les engins dans les cales où il n'y avait pas de munitions avant d'éviter de trop grandes
pertes en vies humaines , pour ménager l'opinion publique américaine et éviter des investigations trop poussées.

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... <a href=14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... 14010604195615523611875740

Le SS FRIEDRICH DER GROSSE , interné à New-York

En 1916 lors du procès de la conspiration allemande , on évalua les ravages des bombes cigares ou  bombes-crayons
( pencil bombs ) , à 10 millions de dollars ( 155 millions 2014 ) sur 36 navires dont quelques-uns coulèrent.
 

Von Rintelen mit fin à ces sabotages , effrayé du fait que les dockers irlandais voulaient placer de ces bombes sur les
paquebots plein de passagers à destination de l'Angleterre !

Ce n'est que bien tard que sur un navire marchand qui avait pour destination Argangelsk mais qui fut détourné sur Marseille. que les Français , après l'avoir déchargé , découvrirent les cigares. Ils fusaient encore destinés à la Russie
qu'ils étaient.


On suppose que ce sont ces mêmes bombes incendiaires qui furent utilisées lors de l'explosion terrifiante de Black Tom.






Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:12

New-York Times , 24 novembre 1914    ( - traduction Titian ... Rolling Eyes )

Investigations Sacramento

Washington enquête sur le " hold-up " d'un vapeur américain.

Il a été demandé  au consul américain à Valparaiso , Chili , de rapporter les circonstances concernant
l'arrivée dans ce port , la semaine passée , du vapeur américain S/S  SACRAMENTO , sans son
chargement de charbon et de provisions.

Le SACRAMENTO , qui auparavant était le ALEXANDRIA de la Hamburg-America allemande a été
transféré sous pavillon américain par une compagnie américaine nouvelle , et renommé. Sous son nouveau
nom , il a appareillé de San Francisco le 15 oct. pour Valparaiso avec 6000 tonnes de charbon et quantités
de provisions .Il vient juste d'arriver à destination vide de sa cargaison. Le capitaine Jacobson a déclaré que
un navire de guerre allemand l'a forçé à jeter l'ancre près de l'île chilienne de Juan Fernandez où la cargaison
a été confisquée par les officiers allemands.
 Le cas du SACRAMENTO est important pour deux raisons.
 Si le SACRAMENTO a été transféré sous pavillon américain tout-à-fait légalement et que sa cargaison était
destinée réellement à Valparaiso , un port neutre , un sérieux incident diplomatique avec le gouvernement
allemand pourrait suivre.
 Mais si le transfert sous registre américain est faux , et que la cargaison devait être livrée secrètement à des
navires de guerre allemands croisant le long des rivages chiliens , dans ce cas , il y a une possible collusion
contre la neutralité des Etats-Unis.
Quelques incidents ont précédés le transfert du navire , notamment les soupçons des officiels US ont retardé
les négociations durant plus d'un mois. Afin de l' enrôler sous pavillon US , une toute nouvelle compagnie
américaine a été crée , la Northern ans Southern Steamship Company pour acheter le navire. Autre fait , très
suspect , les 6000 tonnes de charbon ont été achetées à raison de 7 $ la tonne ce qui est exactement le prix
de la tonne de charbon à Valparaiso. Encore suspect , les propriétaires du navire ont reçus 8 $ la tonne pour
le transport. Ce qui fait que la tonne de charbon pouvait se vendre à 15 $ en compétition avec le marché du
charbon de Valparaiso à mi-prix. Il y a soupçon que ce charbon était intentionnellement destiné aux navires de
guerre allemands. Mais Washington se retient de tout jugement avant de reçevoir le rapport du consul US à
Valparaiso.
Les gouvernements français et britanniques ont protestés vivement envers l'utilisation des ports et îles du Chili
et de l'Equateur comme " bases navales germaniques ". Le gouvernement britannique est particulièrement
chagriné par ces faits car c'est précisément au large des côtes chiliennes que les navires de guerre allemands
du Pacifique ont pris rendez-vous avec le SCHARNHORST et le GNEISENAU et ont été victorieux lors de la
bataille navale qui a envoyé par le fond le GOOD HOPE et le MONMOUTH , dans laquelle l' Amiral Cradock
perdit la vie avec tout son équipage.

Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptySam 11 Jan 2014 - 16:39

La machine infernale de Fay

Von Rintelen fonda une nouvelle société pour camoufler ses activités , la Mexico North-Western Railway C°
qui finança un jeune ingénieur allemand ayant pour nom Fay.
Celui-çi avait créé un engin capable de volatiliser le gouvernail d' un navire en pleine mer. L'engin de Fay
était une bombe fixée au gouvernail et un détonateur constitué d'une tige de fer en forme de broche
dont une extrémité était en pointe  d'aiguille et qui était fixée à la mèche du gouvernail.
Lorsque le gouvernail tournait , la broche tournait avec et la pointe de la tige progressait ,à chaque coup de barre ,
jusqu'à perçer  une pastille de fulminate qui provoquait l'explosion.

Fay devait installer ses bombes lui-même. La première fois , il loua une embarcation avec laquelle
il traversa le port de New-York au coucher du soleil  puis il feignit une panne de moteur et se laissa
dériver vers deux navires transport de munitions auxquels il fixa les bombes. Quelques temps plus tard ,
le Shipping news rapporta l'explosion de l'arrière d'un navire
qui dut être remorqué vers le port le plus proche. Puis survint l'explosion sur le deuxième navire occasionnant
des dégâts au point que son équipage l'abandonna et qui partit à la dérive sur l'océan.

Comme Fay était fort exposé lorsqu'il plaçait ses bombes , il fabriqua un radeau en liège pour porter les bombes
et s'approchait des navires , en nageant ,  la nuit.
Il changeait de port régulièrement  en parcourant la côte Est et ne fut pas inquiété outre-mesure.
De nombreux obus destinés à l'Europe s'en allèrent par le fond.

Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:04

Des grèves des dockers de New-York survenaient souvent avec pour but une augmentation des salaires
mais elles ne duraient pas faute de soutien des syndicats. Les grèvistes étaient pour la plupart Irlandais
et croisaient les bras parfois pour arrêter le transport de munitions vers l'Angleterre honnie.
Toutes ces grèves " envers l'Angleterre " étaient illégales et sans succès , et aucune allocation n'était
payée . Le président de la Fédération Américaine des Travailleurs , Samuel Gompers , étant très pro-
Anglais et ne soutenait aucune grève qu'il considérait comme une injure envers l'Angleterre.
D'autres leaders syndicaux critiquaient son attitude. Ceux-là souhaitaient l'interdiction de fournir des
munitions à l'Europe par crainte que les USA ne soient entraînés dans le conflit
Von Rintelen voulut profiter de cette dispute entre syndicats et parvint à convaincre les syndicalistes qu'il
était " un bon américain " , préoccupé par le problème humanitaire de cette guerre , et fonda son syndicat
le " Labour's National Peace Council " avec comme leader un docker germano-américain.
Lors de l'une de ces grèves il espèrait attirer une grande partie des dockers vers son syndicat en payant
les allocations .et en mettant 25000 dollars sur la table. et plus par la suite
Très vite , un bon millier de dockers se pressèrent à la porte . Le lendemain , 1500 dockers
étaient en grève et aucun navire transport de munitions ne fut chargé .Et le mouvement s'étendit à d'autres
ports. et se prolongea sur plusieurs jours.
Mais Gompers et les siens réagirent , financés par les industriels de l'armement , et payèrent des délégués
qui ramenèrent les dissidents à eux. Et le travail repris lentement.
Le complot allemand se solda par un échec très coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... EmptyMer 22 Jan 2014 - 16:57

Le consul d'Allemagne et son aide inculpés !

Franz Bopp et le Baron Schack doivent répondre de Charges Fedérales à San Francisco

Le consul de Turquie est interpellé !
29 autres sont accusés de conspiration pour entraver les navires marchands transports de munitions

New-York Times , 8 février 1916

Franz Bopp , consul général de l'Allemagne à San Francisco , a été inculpé , hier , par le Grand Jury Fédéral
pour conspirations afin de faire exploser des dépôts de munitions et des navires et pour l'affaire du S/S Sacramento ,
selon une communication du Département de la Justice.
Avec Mr Bopp , 31 autres personnes ont été accusées tel que le Baron E. H. von Schack, vice-consul et Maurice Hall
consul de Turquie. Le District Attorney a déclaré que 3 autres ont été inculpés , Charles C. Crowley , le Baron
von Brincken et Mrs Margaret Cornell pour l'affaire du complot des bombes.

Fred Jebsen et 26 autres sont inculpés dans l'affaire du Sacramento. Ainsi que Harry Kaufman , sécrétaire du Consulat
d'Allemagne.
Fred Jebsen, ex-propriétaire du vapeur Mazatlan ; Johannes von Koolbergen ; Dr Simon Reimer , a déclaré qu'il était un
officier le la marine allemande. Les charges sont pour faux et usages de faux dans l'affaire du Sacramento qui a été
envoyé de ce port pour ravitailler des navires de guerre allemands.
Le consul Bopp a été reconnu par les agents fédéraux comme étant à la tête de la conspiration établie au Canada afin
d'entraver la fourniture de munitions et équipements aux Alliés en guerre.
Kauffman et von Schack sont impliqués dans le transport de charbon par le Mazatlan de San Francisco à Guaymas
pour ravitailler des navires allemands en 1914. Frederick Jebsen était le propriétaire du navire. Les investigations ont établi
que Jebsen est parti en Europe et a trouvé la mort en action à bord d'un sous-marin allemand.

Robert Capell , agent général de la North German Lloyd Steamship Co , pris en chasse par les agents fédéraux durant
plusieurs semaines , s'est finalement rendu à eux.
Le consul Bopp a déclaré être surpris en apprenant son inculpation.
" Je ne sais rien de tout cela et je suis naturellement vraiment très surpris mais je dois dire ceci ", a-t-il déclaré en riant,
" que rien de ce qu'ils ont fait ne m'étonne vraiment . J'ignore ces faits et j'attends des nouvelles
du Grand Jury "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty
MessageSujet: Re: 14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...   14-18 : De l'entrée en guerre des USA ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14-18 : De l'entrée en guerre des USA ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre 1914-1918 - Episode 3 - La guerre dans les Balkans
» La guerre en couleur - La guerre des U-Boot
» La guerre sous-marine et de surface 1939 - 1945
» La Guerre Froide
» Centenaire Grande Guerre 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les guerres et les conflits sur la mer-
Sauter vers: