Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Plainte contre le Narcis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sail Roger
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2394
Age : 70
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Plainte contre le Narcis !   Mar 26 Nov 2013 - 16:03

salut_pancarde 
(Sujet peut être déjà passé ici ?)
Drôle d'histoire ! Ont ils seulement été vu ?

Trois rescapés d'un canot à la dérive en Méditerranée portent plainte à Bruxelles.
divers Plusieurs témoins ont fait la description d'un navire qui s'était approché à quelques centaines de mètres du canot.


Trois rescapés d'un canot à la dérive de migrants en Méditerranée en mars 2011 ont déposé une plainte mardi matin auprès d'un juge d'instruction à Bruxelles pour déterminer les responsabilités de l'armée belge dans le drame ayant coûté la vie à 63 personnes.

Divers éléments ont montré que le Narcis, chasseur de mines tripartite de l'armée belge, se trouvait dans cette zone au moment du drame, a expliqué Véronique van der Plancke, qui fait partie des avocats qui ont déposé plainte, lors d'une conférence de presse.

Or, depuis le 27 mars et jusqu'au 6 avril 2011, "un signal d'alerte maximale était diffusé et répété toutes les quatre heures" à tous les navires du secteur, précise-t-elle.

Plusieurs témoins ont fait la description d'un navire qui s'était approché à quelques centaines de mètres du canot. Quelques indices "pourraient faire penser au Narcis", comme le calibre décrit, la description du drapeau et des fragments de langue française perçus par les témoins, mais "sans certitudes".

Le père Mussie Zerai, contacté le 27 mars par des personnes à bord du canot, avait relayé l'appel aux garde-côtes italiens. Mardi, il a rappelé que "les victimes ne veulent pas être indemnisées" mais qu'elles réclament justice.

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2011, 72 migrants africains avaient quitté Tripoli à bord d'un zodiac pour gagner Lampedusa. Après dix jours de dérive, l'embarcation avait rejoint la Libye, avec à son bord seulement neuf survivants.

http://www.dhnet.be/actu/faits/trois-rescapes-d-un-canot-a-la-derive-en-mediterranee-portent-plainte-a-bruxelles-529490263570386f7f34fa4f

salut 

Revenir en haut Aller en bas
Ouf'ti
Second Maître
Second Maître
avatar

Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Tournus (Saône & Loire, 71 )
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mar 26 Nov 2013 - 17:39

Je ne sais pas à quelle heure de la journée ces faits se sont déroulés, mais ils doivent avoir de très bons yeux et surtout une excellente ouie, car à quelque centaines de mètres en pleine mer, entendre et reconnaitre une langue, relève de l'exploit...

Revenir en haut Aller en bas
PECHE_JB
Vice-amiral
Vice-amiral
avatar

Nombre de messages : 1772
Age : 64
Localisation : ZELLIK (Belg)
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mar 26 Nov 2013 - 19:19

LE 19h00 D'RTL TVI vient encore d'en parler.
Ils auraient reconnu le M9xx - un pavillon 3 couleur sur fond clair(?) d'après l'ONG des droits de l'homme
Pas de commentaires du MINDEF
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 83
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mar 26 Nov 2013 - 19:33


combien de naufragés sauvés par notre Marine , les médias toujours négatif dans leurs scoop marin mauvais


Dernière édition par Roger B. le Mer 27 Nov 2013 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 6454
Age : 58
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mar 26 Nov 2013 - 20:06

L'hélicoptére ou le(s) navire(s) qui ont croisés les naufragés ont certainement envoyé un message au (commandement X) et qui à pris quoi comme décission (nous transmettons à l' autorité responsable,les secours sont en route etc...)
 
[i]Dans la nuit du 26 au 27 mars 2011, un zodiac de 10 mètres quitte Tripoli. A son bord, 72 personnes, dont les trois Ethiopiens, travailleurs migrants dans la Libye de Kadhafi, alors en plein conflit. A leurs côtés, vingt femmes et deux bébés. Le canot a pour destination l’île italienne de Lampedusa. Le trajet doit, en principe, durer une vingtaine d’heures, mais à mi-chemin, le zodiac se retrouve à court de carburant, dans une zone placée le mois précédent sous surveillance par les pays de l’Otan.[/i]
 
Et aussi qui les ont embarqué dans cette galére sans moyen d'arriver à destination et qui à touché les prix du passage ???
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1194
Age : 55
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mar 26 Nov 2013 - 21:18

Bonjour
il semblerait qu'ils aient déjà fait le même type de démarches dans d'autre pays ou ils ont étés déboutés Smilie 27 
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1092
Age : 52
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mar 26 Nov 2013 - 22:24

Bien sur, c'est le nouveau moyen d'avoir le statut de réfugié politique. Ils espèrent que l'Etat qui se fait attaquer en justice voudra stopper le tout en leur accordant l'asile. Si ça se trouve, ils n'étaient même pas à bord de ce canot.

D'autant plus que pour lire le numéro blanc sur gris sans jumelles, il faut être fastoche car nous des fois à la passerelle, on ne voyait pas ceux des autres bâtiments sans jumelles et entendre des voix....déjà que l'on parle majoritairement néerlandais et même sur le pont on doit avoir des Motorola pour se parler à 40 mètres de distance. Et 2 ans après les faits.....quelle mémoire !

Un avocat véreux qui a simplement monté un bon dossier plausible aux yeux du grand public, pour trouver les dates et un bâtiment, un petit tour sur internet et ils ont eu vite trouvé, et évidement RTL chaîne à sensation a sauté sur l'occasion d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3014
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mer 27 Nov 2013 - 0:33

salut shrek

principe de base du journalisme, un facteur mordu par un chien pas une info

par contre un facteur qui mord un chien

pour le reste un pavillon tricolore c'est plus que vague et de toute facon c'est une mission otan donc pour un navire ce qui prime c'est sa mission otan donc c'est l'otan qu'ils doivent attaquer

je n'y crois pas une seconde a cette affaire c'est pour obtenir qq chose fric ou asile
a mon humble avis la justice belge n'est pas compétente pour cette affaire
meme si c'était vrai bonne chance pour attaquer l'otan tout y est secret defense
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2496
Age : 99
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mer 27 Nov 2013 - 9:52

Les survivants d'un drame en Méditerranée portent plainte contre des pays de l'Otan le 26/11/2013

Image hébergée par servimg.com
Les rescapés ont déposé une plainte contre X à Bruxelles car le navire qui s'était approché de leur embarcation pourrait être le "Narcis", un chasseur de mines belge placé sous commandement de l'Otan. (Photo Otan/Allied Command Operations)

Trois Éthiopiens ayant survécu au naufrage de leur embarcation après avoir quitté la Libye en guerre en mars 2011, ont déposé plainte mardi à Bruxelles pour faire établir la responsabilité de la Belgique et d'autres pays de l'Otan dans ce drame ayant coûté la vie à 63 personnes.

Âgés aujourd'hui de 15, 21 et 25 ans, les trois jeunes hommes, travailleurs migrants dans la Libye de Mouammar Kadhafi, font partie des neuf rescapés sur les 72 personnes qui avaient pris place dans un zodiac de 10 mètres en mars 2011 pour fuir le conflit.

Alors que les passagers, parmi lesquels se trouvaient 20 femmes et deux bébés, mouraient les uns après les autres, ils ont été survolés "quatre ou cinq fois" par un hélicoptère, qui leur a largué quelques vivres, et par un avion, qui les a pris en photo, ont expliqué des survivants, cités par la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH). Un navire militaire s'est même approché à "une dizaine de mètres" de l'embarcation, selon le témoignage d'un survivant.

Mais aucun bâtiment n'est venu à leur secours et le zodiac a continué à dériver avant finalement d'accoster le 10 avril sur la côte libyenne, avec seulement 11 personnes en vie, dont deux mourront peu après.

D'après la description des rescapés, le navire qui s'était approché pourrait être le Narcis, un chasseur de mines belge placé sous commandement de l'Otan.

C'est la raison pour laquelle les trois jeunes Éthiopiens, qui vivent actuellement aux Pays-Bas et en Australie, ont introduit une plainte avec constitution de partie civile mardi devant un juge d'instruction bruxellois.

" Déposée contre X pour crime de guerre et non-assistance à personnes en danger, elle vise en fait les hauts responsables de la marine belge et le commandant du bateau ", qui ont omis d'intervenir, a expliqué l'avocate des plaignants, Véronique van der Plancke.

Des plaintes similaires ont été déposées depuis 2012 en France, en Espagne et en Italie, mais elles n'ont pas jusqu'ici abouti à l'ouverture de procédures.
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 6454
Age : 58
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mer 27 Nov 2013 - 14:09

shrek, tu as tout dit et surtout dans le paragraphe 2.
 
- 72 personnes embarque le 27 mars.
- Le 10 avril, il y a 61 morts ! ? ...
- Au bout de 7 jours, si le corps n'est pas réhydraté, les fonctions vitales peuvent être atteintes et entraîner la mort. (hors les survivant ont tenu 15 jours ! ?...
- une mort intervenant entre 10 et 14 jours sans hydratation (pour les + costauds Dans des conditions normales, on peut survivre de quelques heures à trois jours selon la température extérieure.
- les plaignants sont 3 Ethiopiens survivant et les autres ?
 
QUESTION : Le peu d'eau a/b et ( largué par l'hélicoptére ...) pour tous ou approprié par les plus forts au détriment des + faibles.
De plus les dés étaient pipés d'avance partir pour une traversée de 20 heures (si tout va bien) avec 10 heures de carburant donc, si il n'avaient pas croisé de navire de l'OTAN (SI ) ils les ont croisé, il n'avaient aucune chance.


Dernière édition par René le Mer 27 Nov 2013 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5223
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mer 27 Nov 2013 - 17:44

il est ; quel que soit la nationalité de ces personnes ,
les droits de la mer sont :
que l'on doit préter aide et assistance à toutes personnes en danger.
si le M9.. y est passer si prés, il devait; leurs donnés aide  et assistance; receuillir ces gens ; faire rapport (OTAN ou Pas)au staff déposé ces gents dans un port sécurisé et reprendre leur mission en mer (HONTE AU Cdt de ce navire) Nous avons Lors du naufrage de l'EREGLI au Yemen ,pendant la guerre du golf 1991
nous sommes passés avec le Wielingen pour souver ces gens (salut au Cdt ) pour ces marins (collision entre deux navires) nous sommes passer dans les eaux territoriale du Yémen (hors de notre mission) Merci Cdt "De Cock"Cdt du F910 WIELINGEN

Vous me dirés, que ce n'est pas un navire de chez nous!!!!!!!!!!!!!
Que ce n'est pas vrais !!!!!!!!!

pour l'embarcation lybienne...de toutes façons on ne le sauras jamais, seul l'équipage est au courrant et voir au LOOK BOOK les manoeurvres du ce Navire M9...a ce moment là???
 
Attention  j'oubliais
Qui vas payer la prise, a/bord des rescapés, et le paiement entrée dans un port étrangé non prévus  de l'OTAN, hors manoeuvres où mission (car cecci fait écart a la mission innitialement prévue)
wavey
A bon entendeurs SALUT
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3014
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mer 27 Nov 2013 - 18:34

SALUT CHRISTIAN

faudrait savoir pour les nazis et pour donitz ce n'était pas un crime de guerre et maintenant des avocats vont attaquer l"état pour non

assistance et crime de guerre indecis indecis indecis indecis 

aucun des nombreux commandants uboat n'a été condamné sauf un

puisque les américains aussi le faisaient:sifflotte: sifflotte sifflotte 

je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 6454
Age : 58
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Mer 27 Nov 2013 - 19:52

Donitz a été condamné pour crime de guerre... Et Ernest King pas !
 
Pour revenir à nos moutons.
 
Maintenant porté plainte ne signifie pas procès et encore moins verdict. 
Mais, j'espére que la vérité éclatera et toute la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1244
Age : 52
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Jeu 28 Nov 2013 - 8:38

Christian a raison, le Droit de la Mer oblige un navire, quel qu'il soit, de porter assistance à des naufragés, sans devoir mettre pour autant sa propre survie en danger.

Dans le cas du Narcis, s'il était sur place, je présume qu'il aura pris contact directement avec ses autorités supérieures, et agi suivant les consignes reçues...

De là à considérer que la non-assistance à personne en danger est un crime de guerre, il y a un pas que ces avocats ont franchi allègrement, on dirait. Pour commettre un crime de guerre, il faudrait d'abord que la Belgique soit en guerre, ce qui n'est pas le cas ici...
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2472
Age : 67
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   Jeu 28 Nov 2013 - 11:21

Ce n'est pas la première fois que des candidats réfugiés sur conseils de leurs avocats intentent une action en justice et chaque fois ils ont été déboutés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plainte contre le Narcis !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte contre le Narcis !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les news de la Force Navale belge, les infos, les questions,...-
Sauter vers: