A l'intention de Valkiri mon ancien bootsman du M908 que j'ai eu le plaisir de revoir hier .
Aviso-escorteur Doudart de Lagrée
Mis sur cale le 24 mars 1960, lancé le 15 mai 1961, l'aviso-escorteur Doudart de Lagrée a été mis en service le 1er mai 1963. Il effectue alors un premier grand périple depuis Toulon en mai et juin 1963, visite Tanger, Dakar, Douala, va jusqu'à Pointe Noire puis rentre à Lorient A l'issue de ce périple, il fait son premier carénage à Lorient à la fin 1965.
Ce bâtiment est en Polynésie à partir de juillet 1966, pour les premiers tirs nucléaires. Il est intégré à la division des avisos du Pacifique (Divavpaci), le 1er avril 1968, avec les Protet, Charner, Cdt Rivière et EV Henry. Il effectuera ainsi 9 missions au profit du Centre d'Essais du Pacifique. .
De 1981 à 1983, il effectue deux campagnes du groupe Ecole d'Application, en temps que conserve de la Jeanne d'Arc.
La seconde partie de sa vie sera plus centrée sur le golfe Arabo-Persique où il effectuera 22 patrouilles, particulièrement lors d'une opération d'évacuation de ressortissants étrangers à l'est d'Aden du 19 au 28 janvier 1986, puis pendant l'embargo contre l'Irak. Il sera ainsi le premier navire de la coalition à visiter un bâtiment irakien, le Basrah Sun. Il visite 9 bâtiments de commerce, avec un tir de semonce et d'arrêt. Il participe également à la libération du Koweit (13 jours en zone de guerre du 17 au 30 janvier 1991)
Après un dernier détour par Djibouti, qu'il quitte le 24 septembre 1991, il prend la direction de Toulon où il reste 4 jours avant de gagner Lorient qu'il rejoint le 15 octobre 1991. Après plus d'un million de miles parcouru, il est mis en réserve spéciale le 28 octobre 1991. Les dernières couleurs ont lieu le 13 décembre 1991. Sa coque prend le numéro de désarmement Q686 le 24 juillet 1992. En 1994, il est ramené de Lorient à Brest, où il sert de brise-lames au club nautique de Brest jusqu'au 25 novembre.
Utilisée comme cible de tir, il est coulé le 29 novembre 1999 par la frégate Latouche-Tréville au large de Brest.
Pour le photos
http://www.netmarine.net/bat/ae/doudart/index.htmUn autre amaré en face de nous à Lorient.
Suffren (D602)
Histoire
A servi dans
Marine nationale française
Quille posée
21 décembre 1962
Lancement
15 mai 1965
Armé
1er octobre 1967
Mise en service
1er avril 1969
Statut
Désarmé le 2 avril 2001
Caractéristiques techniques
Type
Frégate
Longueur
158 m
Maître-bau
15,5 m
Tirant d'eau
7,25 m
Déplacement
5 335 t lège, 6 780 t armé
Propulsion
4 chaudières à vapeur (chauffe au mazout), 4 turbines
2 hélices
Puissance
72 500 chevaux
Vitesse
34 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage
23 officiers, 337 officiers mariniers et marins
Chantier naval
Arsenal de Lorient
Port d'attache
Lorient
Brest (jusqu'au 1er avril 1969)
Toulon (jusqu'à novembre 1975)
Indicatif
D602
Le Suffren est une frégate1 lance-missiles de la Marine nationale française, conçue pour protéger une force navale des menaces aériennes, sous-marines et de bâtiments de surface ennemis. Dans une moindre mesure elle peut apporter un appui feu contre la terre. Particulièrement polyvalente, le Suffren n'embarquait hélas pas d'hélicoptère.
La classe Suffren devait comprendre 3 unités. La frégate Suffren a pour navire jumeau le Duquesne, désarmé en 2007. La 3e unité prévue n'a pas été construite. L'économie réalisée a servi à financer l'achat aux États-Unis des 42 avions intercepteurs Crusader F-8E embarqués sur le Clemenceau et le Foch à partir de 1964.
La coupe des frégates classe Suffren était particulière à cause de son radôme (la « boule ») qui abritait le radar DRBI23.
Le Suffren fut retiré du service en 2001, après avoir navigué 32 ans. Elle est le septième navire de la Marine française nommée d'après Pierre André de Suffren ; ses 2 tourelles d'artillerie portent les noms de 2 vaisseaux commandés par le bailli de Suffren : la tourelle no 1 est surnommée Héros et la tourelle no 2 est surnommée Fantasque.
Avec le Duquesne, elle fut la première frégate lance-engins (type FLE 60) de la marine française. Elle fut construite pour escorter les porte-avions Foch et Clemenceau contre des attaques aériennes et sous-marines. En 2001, le Suffren fut mis en réserve, son coût de possession étant devenu trop élevé pour un bâtiment déjà ancien, n'embarquant pas d'hélicoptère.
Une fois désarmé, le Suffren a servi à protéger la porte de la cale sèche de l'arsenal de Toulon où le porte-avions Charles de Gaulle a effectué sa première IPER2. Depuis le 15 juin 2009, elle sert de brise lame à Port Avis, le port du Centre d'essais de lancement de missiles de l'île du Levant.
Photos :http://fr.wikipedia.org/wiki/Suffren_(D602)