Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Les frégates de classe « Wielingen » de la marine bulgare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Polo
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef


Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Les frégates de classe « Wielingen » de la marine bulgare   Sam 9 Nov 2013 - 23:15

Historique

Tout commence en octobre 2006 quand le premier ministre bulgare Sergei Stanishev suite à sa rencontre avec le président français d'époque Nicolas Sarkozy, donne son feu vert pour des pourparlers d'achats de 4 corvettes Gowind 200 (103 mètres et 1950 tonnes).

Montant total de l'achat : 900 millions d'Euros qui seras par la suite estimer à 1,25 milliard d'Euros fin de l'année 2007.

Face à cette flambée de prix, la Bulgarie annonce que elle se trouve incapable de financer une tel acquisition et entame des négociations avec la Belgique pour lui racheter plusieurs navires.

Le premier ministre français Francois Fillon cherche alors des solutions et propose un prix d’achat à 780 millions d'Euros pour 4 navires moins équipés mais là encore le manque de crédits va être fatale au projet et les promesses françaises d’investissements industriels dans les chantiers navales bulgares ne va rien changer pas même l'ultime proposition de 2 navires pour 400-450 millions d'Euros juger impayable par la Bulgarie.

Au final La Belgique gagne la vente et c'est 2 frégates et un chasseur de mines (ex-M922 « Myosotis ») qui sont acquis pour un montant de 54 millions d'Euros.

Le « Wandelaar » acheter en 2004 avait lui coûter 23 millions d’Euros à la Bulgarie.

Les frégates achetées

-La frégate légère lance-missiles F910 « Wielingen » de la force navale fut décommissionnée en 2006, celle ci seras vendue en 2009 à la république bulgare. L'ancienne frégate belge affiche désormais le numéro de coque 42 avec la dénomination « Verni » qui signifie Fidèle en bulgare.

-La frégate légère lance-missiles F911 «  Westidep » de la force navale fut décommissionnée en 2007, celle ci seras vendue en 2008 à la république bulgare. L'ancienne frégate belge affiche désormais le numéro de coque 43 avec la dénomination « Gordi » qui signifie Fier en bulgare.

-La frégate légère lance-missiles F912 « Wandelaar » de la force navale fut décommissionnée et soldée en 2004 à la république bulgare. L'ancienne frégate belge affiche désormais le numéro de coque 41 avec la dénomination « Drazki » qui signifie Intrépide en bulgare.

Rattachement

Ces 3 frégates font désormais partie de la « 4e division de navires de patrouille » dont la base navale se trouve à d'Atiya, petit village du sud de la Bulgarie sur la mer noire.

Missions

La frégate « Drazki » (ex-Wandelaar) participa en 2006 pour la FINUL au large des côtes libanaises à des missions de patrouille sous commandement allemand, c'est la seule mission connue à ce jour des ex-frégates belges sous le nouveau pavillon bulgare.

Modernisation

Aux dernières nouvelles, la marine bulgare compte moderniser en 2014 les 3 frégates de classe « Wielingen » pour permettre aux hélicoptères AS565 Panther bulgares d'apponter sur celles ci.

jap 

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2471
Age : 67
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Les frégates de classe « Wielingen » de la marine bulgare   Dim 10 Nov 2013 - 9:29

Cet été j'ai pu voir 2 de nos anciennes Frégates dans la base navale au sud de Burgas
Revenir en haut Aller en bas
 
Les frégates de classe « Wielingen » de la marine bulgare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: La 2ème vie des ex-navires de la ZM-FN-
Sauter vers: