| | Mon passage dans la Royale | |
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Auteur | Message |
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Stan nous a quitté
Nombre de messages : 271 Age : 81 Localisation : Hornu Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Mon passage dans la Royale Lun 27 Avr 2015 - 16:49 | |
| René, ER escorteur rapide tout simplement |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Mon passage dans la Royale Lun 27 Avr 2015 - 19:59 | |
| OKKAYYY.... Merci stan |
| | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11576 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Réponse à René. Lun 27 Avr 2015 - 20:01 | |
| Bonsoir René.
Mille excuses pour mon manque de précision. Comme quoi notre jargon de la "Royale", n'est pas forcément connu du monde entier... Un "ER" était un "Escorteur rapide", tout comme un "EE" était un "Escorteur d'Escadre". C'est bien, là encore, la manifestation de notre façon de vouloir toujours nous singulariser, nous autres, les français... Pourquoi utiliser ces termes, alors que toutes les autres marines utilisaient les termes de "Torpilleur" (Torpedo-Boat) pour le premier, et de "Contre-Torpilleur " (Destroyer) pour le second ? Bien à toi et bon vent.
Xavier |
| | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11576 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: A Stan Lun 27 Avr 2015 - 20:03 | |
| Bonsoir Stan et merci.
Tu dégaines plus vite que moi... Bonne soirée et bon vent à toi, aussi.
Xavier |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Mon passage dans la Royale Lun 27 Avr 2015 - 20:58 | |
| Mais c'est très bien Xavier que la Royale se singularise. La singularité est un trait distinctif et sans cela pas de pompon rouge.
Ce qui aurait été dommage. bien à toi. |
| | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11576 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Mon passage dans la Royale Lun 25 Mai 2015 - 11:02 | |
| Taratatata, taratatata, taratatata !!! Branlebas, branlebas !!! Il est 6h00, nous sommes à quai, et, comme chaque matin, je suis le premier à sauter de mon hamac, dès la première note du clairon. Splash ! Plouf ! Splash ! Plouf !... Nom de D... ! M.... !, et autres jurons bien sentis... Lumière, nom de nom ! Lumière, donc ; mais que peut-il bien se passer ? Et bien, toute la partie basse de notre poste est envahie par l'eau... Personnellement, comme je loge dans sa partie haute, j'ai atterri au sec ; ce qui n'a pas été le cas pour tous. Il faut dire que cet endroit est situé à la partie avant des ER et que le sol y épouse la courbure du pont principal. Or, l'eau n'a pas (encore ?) atteint cette partie là. Grande est donc l'effervescence suscitée par cet incident ; et on le comprend aisément. Aussitôt, le service "sécurité" arrive sur les lieux, émet un diagnostic, apporte pompes et tuyaux, et met tout cela en oeuvre. Nous sommes priés de quitter les lieux et nous en serons quitte pour prendre notre petit déjeuner sur le pont. Cependant, le service sera bien perturbé pendant tout le temps que durera le pompage. Mais qu'a-t-il donc bien pu se passer pour en arriver là ? La question est de toutes les conversations. Finalement, nous apprendrons que la fuite provenait du "dôme sonar" et qu'elle a été occasionnée par la négligence d'un des nôtres (DSM). Et oui, l'enquête interne démontrera que notre ami L..... n'a pas appliqué toute la procédure de remontée du dôme. Normalement, au retour d'un CASEX, dès la passe embouquée, on doit remonter celui-ci. Un homme du service ASM est donc envoyé dans les fonds, où il doit mettre en route le moteur électrique qui effectue la manoeuvre, l'arrêter quand le témoin rouge de fin de cycle s'allume, le débrayer et terminer manuellement l'opération en donnant un coup de manivelle pour que l'étancheïté soit parfaite. Or, notre ami est amoureux et, comme tel, désireux d'aller retrouver au plus tôt, sa dulcinée, à terre. Il bâcle donc le tavail ; c'est à dire qu'il n'attend pas, pour sortir du local, que le voyant passe au rouge, ne débraye pas le moteur et n'applique pas le dôme à la manivelle. Pour une raison inconnue, la manoeuvre s'interrompt et l'eau va rentrer. Heureusement, qu'à notre poste de mouillage (Quai Noël), il y a très peu d'eau sous la quille. Les seuls dégâts se limiteront à ce qui a été mouillé, à l'intérieur. Comme quoi ; procédure, procédure... Notre camarade, lui, payera son inconduite de quelques jours de tôle bien mérités. Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Dernière édition par Xavier MONEL le Jeu 11 Juin 2015 - 9:12, édité 1 fois |
| | | chris7450 nous a quitté
Nombre de messages : 2520 Age : 77 Localisation : Hainaut - Morlanwelz Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Mon passage dans la Royale Lun 25 Mai 2015 - 11:31 | |
| Fameux réveil pour une partie de l'équipage. Au fait ...... il a épousé sa dulcinée ? lol |
| | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11576 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Sa Dulcinée. Lun 25 Mai 2015 - 11:53 | |
| Bonjour Chris.
A ma connaissance ; non. Ce n'était qu'une aventure, semble-t-il, et, sans doute, a-t-elle préféré rompre avant que celle-ci se termine "en naufrage"... Amitiés et "Bon vent".
Xavier
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| | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11576 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: C9 USS "Long Beach" Mer 15 Juil 2015 - 15:28 | |
| Cérémonie des couleurs dans 5 mn !!! Vite, je monte sur la plage AR, prends ma place et là... ; je reste bouche bée, le souffle coupé. A quelques encablures, sur coffre, c'est bien le croiseur "USS Long Beach" qui s'offre à nos regards. Mon habituel voisin, C......., me chuchotte : "tu connais" ? Mais bien sûr que je connais ; je l'ai même reconnu tout de suite, car, dès qu'elle était sortie, j'avais couru acheter sa maquette chez "HELLER" et je l'avais construite illico. J'avais été tellement frappé par tout ce que l'on disait de lui, dans la revue "Cols Bleus", notamment, que je ne pouvais pas faire moins. Et puis, un tel modèle réduit dans ma naissante collection ; quel plaisir ! Il faut dire que c'est un navire mythique. En fait, il est le premier navire à propulsion nucléaire, le premier bâtiment de guerre avec un armement principal uniquement composé de missiles et il a un "look" absolument incomparable. Restent 2 tourelles de 127 mm ; les "pôvres"... Ah oui ; c'est vraiment un superbe croiseur. Comment se fait-il qu'il ait été le seul de sa classe ? Je ne devais jamais le revoir ; et pourtant... Et pourtant, il venait tout juste d'être affecté à la flotte de Méditerrannée et nos destins auraient bien du se croiser à nouveau. Voilà, c'était sa première escale en France et combien fut-elle courte. Juste le temps de croiser, avec précaution, quelques groupes avinés de marins de son bord (gare à la castagne), le soir, à "Chicago" et le lendemain, pfuitt, plus de "Long Beach"... Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! |
| | | chris7450 nous a quitté
Nombre de messages : 2520 Age : 77 Localisation : Hainaut - Morlanwelz Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Mon passage dans la Royale Jeu 16 Juil 2015 - 9:17 | |
| C'est toujours un plaisir de te lire Xavier. Merci à toi |
| | | lebon Amiral
Nombre de messages : 5655 Age : 84 Localisation : Pont-à-Celles Date d'inscription : 19/12/2011
| | | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11576 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Suite "Long Beach" Ven 17 Juil 2015 - 7:29 | |
| Bonjour et merci, les amis, pour vos encouragements. Concernant le "Long Beach" ; il m'est revenu en mémoire que, sauf erreur de ma part, cet unique croiseur atomique avait été construit pour tester les réacteurs nucléaires des futurs (gigantesques) porte-avions de 100.000 tonnes à propulsion nucléaire. Si certains d'entre vous pouvaient m'affirmer ou m'infirmer cela, j'en serais ravi. Merci d'avance. Bien cordialement et bon vent.
Xavier MONEL |
| | | chris7450 nous a quitté
Nombre de messages : 2520 Age : 77 Localisation : Hainaut - Morlanwelz Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Mon passage dans la Royale Ven 17 Juil 2015 - 8:33 | |
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| | | Archer Amiral
Nombre de messages : 33261 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Mon passage dans la Royale Ven 17 Juil 2015 - 9:34 | |
| Le croiseur USS Long Beach (CGN-9/CGLN-160/CGN-160) fut le 1er navire militaire de surface à propulsion nucléaire navale du monde. Il fut également, dès sa conception, conçu sans canons, son armement étant uniquement composé de missiles. Il fut également le premier croiseur conçu et construit après la Seconde Guerre mondiale. Il était le troisième navire de l'US Navy à porter le nom de la ville de Long Beach en Californie.
Sommaire [masquer] 1 Conception 2 En opération 2.1 Opération Sea Orbit 2.2 Au combat 3 Voir aussi Conception[modifier | modifier le code]
Les 2 canons de 127 mm sont visibles au milieu du navire. La construction commença sur le chantier naval Fore River de Quincy le 2 décembre 1957 (CGLN-160) et fut lancé le 14 juillet 1959 (CGN-160) et mis en service le 9 septembre 1961 où il prit la désignation CGN-9. Il intégra dès l'origine un système d'arme intégré, et fin 1961 une série d'essais de propulsion et de radars fut réalisée.
Il était dessiné à l'origine pour emporter des missiles de croisière SSM-N-8A Regulus, puis des missiles balistiques Polaris. Sa construction interrompue pendant 5 mois suite à une grève. Le nom prévu à l'origine était Brooklyn. Modernisé d'octobre 1980 à mars 1983.
En 1962 le président John F. Kennedy visita le navire et demanda que le croiseur soit équipé de canons. Deux tourelles mono-tubes de 127 mm (5-inch/38 caliber Mk 30 guns) furent installés dès 1963.
En opération[modifier | modifier le code] Son premier déploiement eu lieu en 1962, tout d'abord au large de Porto Rico où son armement missile fut testé, puis il partit pour l'Allemagne de l'Ouest. Début avril il fut affecté à la flotte de l'Atlantique, et en août 1963 fut affecté à la VIe flotte en Méditerranée.
Opération Sea Orbit[modifier | modifier le code]
L’USS Long Beach lors de l'opération Sea Orbit croisant avec l’USS Enterprise (CVN-65) et l’USS Bainbridge (CGN-25). Le 28 avril 1964, il rejoignit le porte-avion USS Enterprise (CVN-65) et le croiseur USS Bainbridge (CGN-25) pour former la Task Force 1 composée uniquement de navires à propulsion nucléaire. Ces navires participèrent à l'opération Sea Orbit. Le succès de cette opération démontra la puissance et la flexibilité d'un groupe de combat naval exclusivement à propulsion nucléaire.
Au combat[modifier | modifier le code] Transféré à la flotte du Pacifique en février 1966, l'USS Long Beach fut déployé pendant la guerre du Viêt Nam en 1966 et 1968, principalement en piquet Radar, où il guida de nombreux raids. Ce fut également la première utilisation du missile à longue portée RIM-8 Talos en opération, avec lequel le Long Beach abattit 2 MiG (l'USS Chicago fut lui aussi crédité d'un MiG). _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
| | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11576 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Long Beach Ven 17 Juil 2015 - 14:38 | |
| Bonjour et merci, Archer, pour toutes ces précisions. Tu as, levé, ainsi, les questions que je me posais, concernant les pièces d'artillerie 127mm. Effectivement, je ne me souvenais pas de ces deux tourelles. De plus, j'avais le souvenir qu'elles n'étaient pas en place sur ma maquette. Bien cordialement et bon vent.
Xavier
PS : reste en suspens la question des tests de la propulsion nucléaire, en vue de leur mise en oeuvre sur les PA 100.000 tonnes ?
Bien cordialement.
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