« Cet exercice démontre la confiance et l'expertise que nous avons bâties au fil des ans avec la marine de la République de Singapour grâce à des formations et des événements de tir réel de plus en plus complexes et intégrés. » - Le capitaine de vaisseau américain Chase Sargeant, commandant de la Force opérationnelle 71, lors de l'exercice Pacific Griffin, qui se déroule à Guam et dans ses environs
OCÉAN PACIFIQUE - Les marines des États-Unis et de la République de Singapour se réunissent à Guam pour l'exercice Pacific Griffin 2021, du 21 juin au 7 juillet, afin de mener une formation maritime avancée.
Un exercice maritime de deux semaines prévu dans les eaux près de Guam, Pacific Griffin vise à améliorer la compétence combinée en mer tout en renforçant les relations entre les deux marines. Il s'agit de la troisième itération de l'exercice bilatéral avec Singapour.
Le capitaine de vaisseau américain Chase Sargeant, commandant de la Force opérationnelle 71, a expliqué que Pacific Griffin profite aux deux marines en permettant à chacun de se concentrer sur des connaissances partagées, tout en renforçant une relation maritime solide et durable.
« Des exercices comme Pacific Griffin mettent l'accent sur la coopération tout en renforçant les compétences dans un environnement de formation complexe et technologiquement avancé », a déclaré Sargeant. « Cet exercice démontre la confiance et l'expertise que nous avons bâties au fil des ans avec la marine singapourienne grâce à des formations et des événements de tir réel de plus en plus complexes et intégrés. »
Les deux marines travaillent régulièrement ensemble sur un certain nombre d'initiatives et procèdent à des échanges réguliers de personnel, une participation de routine à des exercices bilatéraux et multilatéraux, tels que SEACAT, RIMPAC et le premier ASEAN-U.S. Exercice maritime (AUMX), ainsi que des opérations combinées telles que la lutte contre la piraterie multinationale.
« La formation bilatérale à la guerre anti-sous-marine, à la guerre antiaérienne, à la guerre anti-surface et aux opérations de sécurité maritime garantit que nos deux pays peuvent contribuer au maintien de la paix et de la stabilité régionales », a déclaré Sargeant.
Pacific Griffin 2021 aura des événements à terre et en mer, tels que des opérations spéciales maritimes et une formation antiterroriste maritime, des exercices de défense antiaérienne, des opérations de guerre anti-sous-marine et des ravitaillements en série en mer. L'exercice fait progresser la complexité de la formation maritime en utilisant diverses plates-formes navales et zones d'exploitation.
Les actifs de la marine américaine participants comprennent le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Benfold (DDG 65), un sous-marin d'attaque rapide, un avion de reconnaissance de patrouille maritime P-8A Poseidon, le Coastal Riverine Group et des détachements de neutralisation des explosifs et munitions.
Les ressources de la marine de la République de Singapour participantes comprennent deux frégates de classe Formidable RSS Tenacious et RSS Stalwart, un navire de mission littorale de classe Independence RSS Fearless, un navire-école MV Avatar et des plongeurs navals. Des combattants du détachement de la Force aérienne de la République de Singapour à Guam participent également à l'exercice.
Commandant de la Force opérationnelle 71/Escadron de destroyer (DESRON) 15 est le plus grand DESRON déployé à l'avant de la Marine et de la 7e flotte américaine principale force de surface, en interaction avec 35 autres nations maritimes pour établir des partenariats qui favorisent la sécurité maritime, promouvoir la stabilité et prévenir les conflits.
Thierry