Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 

La Littérature et la Marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Ven 19 Jan 2018 - 14:35

super

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
François
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: La Littérature et la Marine    Ven 19 Jan 2018 - 14:52

le Baron
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Ven 19 Jan 2018 - 19:39

Lorsque le livre de Georges Billet est sorti, Joël, le neveu de Georges et par ailleurs petit fils de Victor Billet, Joël malheureusement décédé l'année passée, et qui était vraiment un bon copain, connaissant mon attachement à l'histoire de notre Marine, m'a demandé s'il était possible de voir si la Marine pouvait participer à la promotion du livre dans les différentes conférences prévues, notamment à Liège, a Anvers et à Bruxelles.

Après avoir demandé son accord à l'Amiral en fonction à l'époque, VAM Verhulst, nous avons été détachés à ces conférences, nous étions trois, Joël (1MC), son copain électricien "Tienne" (QMC) et moi (2EV) à parcourir la Belgique dans une vieille Opel Kadett au bout du rouleau, pour porter ici et là du matériel sono entre autres.

J'ai retenu de ce livre qu'il était fort partisan, l'écrivain réglait ses comptes avec les détracteurs de son père (et il y en a eu). Ce qui a valu à Georges une belle volée de bois vert, notamment de feu l'Amiral Geluyckens qui a tout fait pour empêcher l'édition de ce livre (parce que son propre livre à lui n'était pas encore prêt, entre autres...)

J'ai ressenti principalement ce livre comme étant un cri d'Amour envers un père qui est certainement mort en Héros mais qui a laissé une veuve et quatre enfants qui n'ont eu droit à une pension belge que grâce à la mobilisation de quelques officier belges de la RN qui avaient précédemment rejoint la FN en 1946.

Une excellente lecture, qui, si elle n'est peut-être pas toujours objective, permet de voir quelle était la vie des marins belges arrivés en Angleterre en 1940, et surtout de quelques "patriotes" qui n'en étaient pas...
olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Ven 19 Jan 2018 - 19:50

Merci pour cette analyse, Laurent super

Je vais le lire à mon aise la semaine prochaine jap

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

http://www.wielingen1991.org
François
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: La Littérature et la Marine   Lun 26 Mar 2018 - 11:44

hurler Voor wie hem nog niet heeft !!! Pour ceux qui ne l'ont pas !!!

Fotoboek Belgische Zeemacht -1946/1996 - Album Photo Force Navale  EUR 20,00
( https://www.benl.ebay.be/itm/Fotoboek-Belgische-Zeemacht-1946-1996-Album-Photo-Force-Navale/123026289452?hash=item1ca4f0332c:g:7wkAAOSwUwharShi   )

François
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: La Littérature et la Marine    Mar 27 Mar 2018 - 15:25

hurler Vandaag te koop bij " Delcamp " ( vanavond 20.35u ) En vente aujourd'hui à "Delcamp" (ce soir, 20h35) La bataille des convois de Mourmansk 1941 1945

https://www.delcampe.be/nl/verzamelingen/boeken-tijdschriften-stripverhalen/cultuur/oorlog-1939-45/jean-jacques-antier-la-bataille-des-convois-de-mourmansk-1941-1945-presses-de-la-cite-1983-marine-2e-guerre-mondiale-ww2-503734829.html

super
affraid  Vergeten: voor de prijs van 5€     Oublié: pour le prix de 5 €

Dernière édition par François le Dim 1 Avr 2018 - 15:11, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   

La Littérature et la Marine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6