Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 vedette VZ-5

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Robert
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MessageSujet: vedette VZ-5   Mer 30 Oct 2013 - 17:31

Cette vedette n'était pas une embarcation de la Marine Nationale mais bien un dirigeable Zodiac. Il fut actif en 1917 et 1918d epuis la BAN de Rochefort pourl les patrouilles anti sous-marins et à l'occasion des recherches de naufragés.. Il est très peu connu que ce dirigeable était BELGE et commandé et piloté par deux officiers belges. Y voyez vous un intéret et y en a t-il qui veulent en savoir plus ?
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Archer
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MessageSujet: Re: vedette VZ-5   Mer 30 Oct 2013 - 21:16

Bonjour Robert,

Tu n'aurais pas une photo.

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Laurent
 
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MessageSujet: Re: vedette VZ-5   Jeu 31 Oct 2013 - 8:06

bonjour Robert et Laurent;) 
j'ai trouvé cecci:

www.aerobase.fr/historique/dirigeables/zodiac





mais si Robert a plus d'infos intéressanta voir Smile 
wavey
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Robert
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MessageSujet: vedette VZ 5 suite   Jeu 31 Oct 2013 - 11:15

La VZ 5 n'était pas un rigide mais un dirigeable souple. J'enverrai une photo car je compte donner une suite, mais cela semble ne pas intérésser beaucoup de ce monde, ce que je peux comprendre. Bie,n amicalement à tous.
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calamar1942
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MessageSujet: Re: vedette VZ-5   Jeu 31 Oct 2013 - 12:00

Bonjour Robert tres interesant a savoir ou conaitre
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Archer
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MessageSujet: Re: vedette VZ-5   Jeu 31 Oct 2013 - 12:07

Sujet intéressant. Même si peu de membres répondent, il a été regardé 559 fois.
A suivre.

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MessageSujet: Re: vedette VZ-5   Jeu 31 Oct 2013 - 13:57

Bonjour Robert,



Très intéressant comme sujet ! Vivement la suite...
A +
Maurice
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Robert
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MessageSujet: VZ 5 suite   Jeu 31 Oct 2013 - 15:18

Première partie. Avec la commémoration prochaine de la grande guerre 1914 1918 voici un sujet en rapport et probablement peu connu.
En 1914 l"Aérostation militaire belge avait commandé aux usines Zodiac de Puteaux près de Paris, qui existent encore aujourd'hui et sont aujourd'hui spécialisées dans les radeaux pneumatiques et de survie, un dirigeable souple d'un volum de 1750 m³. qui fut baptisé Brlgique IV. Livré peu de temps avant le déclenhement du conflit il ne put pas être monté etpour éviter qu'il tombe aux mains des Allemands il fut évacué à Tilbury en Angleterre à bord du caboteur transmanche SS Topaze des lignes Cockerille. Il fut retourné chez Zodiac en octobre 1915 pour remise en état.
A ce moment, la Marine Nationale et le Royal Navas Airs Srvice de l'Amirauté britannique rassemblaient une importante flotte de dirigeables légers pour la recherche et éventuellement l'attaque des sous^marins allemands dont le danger commençait à se faire fort sentir.. Ces dirigeables étaient aussi chargés occasionnellement de la recherch de naufragés de l'air ou de la mer et de diriger vers eu xun chalutier ou un navire proche de leur position.
Le 22 décembre 1916 l notre Ministre de la Défense Nationale, on disait alors le Ministre de la Guerre, signa un contrat pourl modifier et l'améliorer à la lueur des évènements. Son enveloppe fut portée au volume de 3000 m³ et il fut équipé de deux moteurs Renault de 80HP un peu plus puissants que ses moteurs d'origine. Au début de 1917 le gouvernement belge le mit au service de la Marine Nationale avec un pilote commandant de bordbet un  second pilote ainsi qu'un noyeau de personnel belges. La Marine Nationale va alors l'immatriculer VZ 5 (pour Vedette Zodiac n° 5. Après ses essais à Saint Cyr les 21 et 22 juillet il est convoyé à la BAN de Rochefort où il va être basé et devenir opérationnel. 2èmepartie à suivre.
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Roger B.
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MessageSujet: Re: vedette VZ-5   Jeu 31 Oct 2013 - 18:38

Merci Robert,
Continues S.V.P.
Amicalement
Roger
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MessageSujet: Re: vedette VZ-5   Ven 1 Nov 2013 - 6:50

bonjour Robert
le sujet trés intéressant poste le sur le forum
voici ce que j'aiet seulement une photo du VZ-4 que voici



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Robert
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MessageSujet: VZ 4   Ven 1 Nov 2013 - 14:12

Merci à Christian pour l'exellente photo de la VZ 4. Elle est identique à ma VZ 5 sortant de hangar pour une mission. L'enveloppe de la mienne est beaucoup plus sombre mais je pense que cela est du au type de pellicule, l'orthographique assombresissait terribement le rouge et le jaune, or ces vedettes était de couleur jaune. Je ne parviens malheureusement pas à passer mes photos malgré tous mes efforts, la méthode donnée par Olivier ne fonctionne pas avec mon pc mais peut-être qu'un ami compatissant accepterait de me communiquer son mail pour me servir d'intermédiaire.
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Robert
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MessageSujet: VZ 5 suite 2   Ven 1 Nov 2013 - 15:20

En 1914 l'aviation militaire belge, arme naissante fragile et limitée, n'était bien entendu par une Force Aérienne comme elle le devint près d'un demi-siècle plus tard. Dite arme savante elle était rattachée au génie des forces terrestres dans lequel elle formait deux compagnies, la Compagnie des Aviateurs pour les plus lourds que l'air alors tout débutants, et la Compagnie d'Aérostation, basée à Berchem Sainte Agathe au nord ouest de Bruelles, alorsencore une vrai campagne. Elle mettait en oeuvre des ballons captifs d'observation et commençait aussi à s'intérésser aux dirigeable. Les géants allemands du type Zeppelin étaient bien entendu impossible à opérer pour les forces belges mais il existait un problème à explorer pour les petits dirigeables souples, c'est ainsi que fut acheté le Begique IV, quatrième du nom Belgique, futur VZ 5.
A partir d'août 1917 le VZ 5 est donc attaché à la BAN de Rochefort sur la côte Atlantique. Il est placé sous le commandement du lieutenant-colonel du génie belge Henry Soucy qui restera son commandant jusqu'au 18 novembre 1918. Son second pilote est le sous-lieutenant Ernest Demuyter, officier de réserve du génie très expérimenté en ballons libres et qui a djà remportés des succès dans différentes compétitions d'avant guerre. Après la guerre il deviendra un grand spécialiste des courses de ballons libres à longue distance et finira par remporter le challenge Gordon Bennet pour la Belique. Le VZ commencera alors ses patrouilles sur l'Atlantique pour la détection des U Boote et la protection des convois, notamments les importants transports de troupes américaines qui commencent à arriver en France.Suite et fin au prochain numéro.
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Robert
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MessageSujet: Re: vedette VZ-5   Sam 2 Nov 2013 - 10:02

En ce qui concerne les pilotes le colonel était le commandant du détachement belge, pa le commandant de bord comme on l'entend aujourd'hui, il l'était quand il pilotait il était alors accompagné de deux hommes d"équipage pour la manoeuvre et l'observation, souvant un officier marinier français. Demuyter était commandant de bord quand il pilotait lui aussi avec deux aides. Le dirigeable emportait seulement trois d'équipage en tout.
Le 3 septembre 1918 lea VZ 5 devra se poser sur l'île d'Oléron victime d'une déchirure de voilure causée par l'avarie d'ube des gouvernes de directio,.Après récupération par les services de la base de Rochefort il sera réparé et on en profitera pour encore augmenter son volumeN A la suite de cet incident les vedette Zodiac recvront l'adjonction d'une quille supérieure desstinée à diminuer l'usure de l'appareillage de direction.
Regnflée le 12 septembre la VZ 5 reprend immédiatement son service . Elle connaîtraencore des ennuis de moteurq ui l'oblgeront à se poser à Saint Michel en l'Herme le 14 janvier 1918 et sera très vote réparée et regonflée le 12 mars pour reprendre ses patrouilles à partir du 20 du même mois. S"ensuivront 59 ascentions régulières sans histoires sauf une très légère avarie lors d'un aterrisage à Rochefort.Elle fera son service jusqu"au 17 novembe 1918, la guerre étant terminée et gagnée.esssentiellement dans la protection des convois au cours desquelles elle bombardera un remous supposé être un sous-marin et sera applelée aussi par un escorteur qui avait détecté un sous marin par 45°45'N et 03°43'W, mais sans résultat connu. On notera que des soumarins en plongées peu profondes pouvaite etre repéré par les dirigeables qui les survolaient. L'éopopée des nombreux dirigeables alliés et leurs infliuence dans la guerre sous marine est malheureusement généralement peu connue
La VZ 5 sera cédée à la Marine Nationale par la Belgiquez et sera alors dégonflée et remisée. Elle connaitra quand même une nouvelle carrière dans la marine française qui la remit en état de vol le 1er otobre 1919 et elle fera encore cinquante et une sortie d'instruction et d'entraînement au vol de nuit. Son activité totale depuis sa mise en service en 1917 aura été de 350 heures de vol.
Le colonet Soucy quand à lui il rentra en Belgique le 2 mars 1919 pour être mis à la retraite. Il deviendra un peu plus tard Gouverneur de la province de Hainaut. Il citera l'Etat Belge eb justice qui lui refusait l'attribution de ses chevrons de frony sous prétexte qu'il n'était pas alors au ftont, comme si le front de mer ne valait pas le front de terre. Ernest Demuyter sera démobilité et retournera à la vie civile pour entamer un prestigieuse carrière de pilote de ballons libre de compétition.
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MessageSujet: Re: vedette VZ-5   Sam 2 Nov 2013 - 10:02

En ce qui concerne les pilotes le colonel était le commandant du détachement belge, pa le commandant de bord comme on l'entend aujourd'hui, il l'était quand il pilotait il était alors accompagné de deux hommes d"équipage pour la manoeuvre et l'observation, souvant un officier marinier français. Demuyter était commandant de bord quand il pilotait lui aussi avec deux aides. Le dirigeable emportait seulement trois d'équipage en tout.
Le 3 septembre 1918 lea VZ 5 devra se poser sur l'île d'Oléron victime d'une déchirure de voilure causée par l'avarie d'ube des gouvernes de directio,.Après récupération par les services de la base de Rochefort il sera réparé et on en profitera pour encore augmenter son volumeN A la suite de cet incident les vedette Zodiac recvront l'adjonction d'une quille supérieure desstinée à diminuer l'usure de l'appareillage de direction.
Regnflée le 12 septembre la VZ 5 reprend immédiatement son service . Elle connaîtraencore des ennuis de moteurq ui l'oblgeront à se poser à Saint Michel en l'Herme le 14 janvier 1918 et sera très vote réparée et regonflée le 12 mars pour reprendre ses patrouilles à partir du 20 du même mois. S"ensuivront 59 ascentions régulières sans histoires sauf une très légère avarie lors d'un aterrisage à Rochefort.Elle fera son service jusqu"au 17 novembe 1918, la guerre étant terminée et gagnée.esssentiellement dans la protection des convois au cours desquelles elle bombardera un remous supposé être un sous-marin et sera applelée aussi par un escorteur qui avait détecté un sous marin par 45°45'N et 03°43'W, mais sans résultat connu. On notera que des soumarins en plongées peu profondes pouvaite etre repéré par les dirigeables qui les survolaient. L'éopopée des nombreux dirigeables alliés et leurs infliuence dans la guerre sous marine est malheureusement généralement peu connue
La VZ 5 sera cédée à la Marine Nationale par la Belgiquez et sera alors dégonflée et remisée. Elle connaitra quand même une nouvelle carrière dans la marine française qui la remit en état de vol le 1er otobre 1919 et elle fera encore cinquante et une sortie d'instruction et d'entraînement au vol de nuit. Son activité totale depuis sa mise en service en 1917 aura été de 350 heures de vol.
Le colonet Soucy quand à lui il rentra en Belgique le 2 mars 1919 pour être mis à la retraite. Il deviendra un peu plus tard Gouverneur de la province de Hainaut. Il citera l'Etat Belge eb justice qui lui refusait l'attribution de ses chevrons de frony sous prétexte qu'il n'était pas alors au ftont, comme si le front de mer ne valait pas le front de terre. Ernest Demuyter sera démobilité et retournera à la vie civile pour entamer un prestigieuse carrière de pilote de ballons libre de compétition.
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MessageSujet: VZ 5 Help me !   Sam 2 Nov 2013 - 11:00

Quand j'allais envoyer la suite et fin de cette série, j'ai reçu l'avis qu'un message m'était envoyé. J'ai du faire un disfonctionnement car mon message est passé en double et le message qui m'était destiné ne s'est pass affichéN Je m'exuse auprès de l'expéditeur et lui demande de bien vouloir me le renvoyer. Merci d'avance et bien amicalement. Robert
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