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Auteur | Message |
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SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7681 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Au jour le jour Sam 16 Mai 2015 - 6:15 | |
| Soit le bienvenu sur le forum (je parle de ton P.C) Aller on continue |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Sam 16 Mai 2015 - 8:58 | |
| Le 16 mai 1943.
Aucune perte civile ce jour.Le U182 du Kapitänleutnant Asmus Nicolai Clausen UBoot As. est coulé par le USS MacKenzie (ii) (DD 614), Cmdr Daniel Byrd Miller USN, destroyer de la classe Bristol Il n'y aura aucun survivant, équipage 61. Le Kapitänleutnant Asmus Nicolai Clausen aura 24 succès. 23 navires marchands pour un total de 73,428T 1 navire de guerre pour un total de 1,379T le Sfax (Q 182), LV M.J.M. Groix, sous marin français (Vichy) de la classe Agosta. Le U463 Du Korvettenkapitän Leo Wolfbauerest coulé par un Handley Page britannique (Sqdn. 58/R) Il n'y aura aucun survivant, équipage 57. Le Korvettenkapitän Leo Wolfbauer n'aura aucun succès. |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Dim 17 Mai 2015 - 11:19 | |
| Le 17 mai 1943.
Le U198
du Kapitän zur See Werner Hartmann Top UBoot As.
Werner Hartmann à gauche au retour d'une des plus longues patrouilles jamais effectuées. 200 jours !
torpille le Northmoor, vapeur britannique de 4,932T. Il y aura 27 survivants, équipage 39. Le U657
du Korvettenkapitän Heinrich Göllnitz
attaque le Aymeric, vapeur britannique de 5,196T. Il y aura 25 survivants, équipage 78.
Le U646 de l'Oberleutnant zur See Heinrich Wulffest coulé par un Hudson britannique (Sqdn. 269/J). Il n'y aura pas de survivant, équipage 46. l'Oberleutnant zur See Heinrich Wulff n'aura aucune victoire. Le U657 du Korvettenkapitän Heinrich Göllnitzest coulé par le HMS Swale (K 217), Lt.Cdr. John Jackson, RNR, frégate de la classe River. Il n'y aura aucun survivant, équipage 47. Le Korvettenkapitän Heinrich Göllnitz aura un succès. Un navire marchand pour un total de 5,196T. |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Lun 18 Mai 2015 - 9:34 | |
| Le 18 mai 1943.
Doublé du U414
de l'Oberleutnant zur See Walther Huth.
Le Fort Anne, vapeur britannique de 7,134T est endommagé. Il n'y aura pas de victimes, équipage 54.
L'Empire Eve, "Catapult armed merchant" britannique de5,979T est coulé. Il y aura 81 survivants, équipage 86. Devant le manque de porte-avions d’escorte, les britanniques durent se tourner vers une solution de fortune : équiper d’avions les navires marchands. Dans un premier temps, trois cargos et le vieux transport d’hydravions Pegasus furent équipés d’une catapulte pouvant accueillir un Hawker Hurricane ou un Fairey Fulmar. Ces navires, désignés Fighter Catapult Ships, permirent de tester cette nouvelle technique. Devant le succès rencontré, un programme de conversion de 50 navires fut mis sur pieds. Entre 1940 et 1941 seulement 35 furent convertis. Les navires devaient conserver leur équipage civil et leur pavillon rouge de la marine marchande tout en transportant autant de fret. La seule différence consistait dans la présence d’une catapulte sur la plage avant. Faisant partie du Merchant Ship Fighter Unit, les pilotes restaient plusieurs heures postés dans leur habitacle prêts à être catapultés. Une fois leur mission achevée, ils faisaient demi-tour. Dans le cas ou un aérodrome se trouvait à proximité, ils allaient s’y poser, ce qui était rarement le cas. Le plus souvent, ils retournaient vers le convoi pour amerrir entre les cargos et être repêché. Ceci demandait une sacrée dose de courage car le convoi pouvant prendre l’avion pour cible ou tarder à repêcher le pilote qui pouvait mourir de froid dans l’eau glacée. Seulement huit fois des chasseurs furent catapultés. Ils abattirent sept appareils ennemis. Un seul pilote fut perdu. Douze navires furent perdus pendant les deux années de leur service actif en tant navires CAM. |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Jeu 21 Mai 2015 - 8:59 | |
| Le 21 mai 1943.
Aucune perte civile connue ce jour.Le U303 du Kapitänleutnant Karl-Franz Heineest torpillé par le HMS Sickle (P 224), Lt. James Ralph Drummond, DSC, RN, sous marin britannique de la classe SIl y aura 28 survivants, équipage 48. Le Kapitänleutnant Karl-Franz Heine aura un succès. 1 navire marchand pour un total de 4,959T. Le 381 du Kapitänleutnant Wilhelm-Heinrich Graf von Pückler und Limpurg est perdu ce jour. (Raisons inconnues) Le Kapitänleutnant Wilhelm-Heinrich Graf von Pückler und Limpurg n'aura aucune victoire.
Dernière édition par Surcouf le Dim 24 Mai 2015 - 15:21, édité 1 fois |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Dim 24 Mai 2015 - 15:20 | |
| Le 24 mai 1943.
Aucune perte connue ce jour.
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| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Sam 30 Mai 2015 - 10:20 | |
| Le 29 mai 1953.
Le U198
du Kapitän zur See Werner Hartmann Top UBoot As.
torpille le Hopetarn, cargo britannique de 5,231T. Il y aura 37 survivants, équipage 44.Le U332 de l'Oberleutnant zur See Eberhard Hüttemannest coulé par un Liberator britannique (Sqdn. 224/D). Il n'y aura aucun survivant, équipage 45. l'Oberleutnant zur See Eberhard Hüttemann aura un succès. Un navire marchand endommagé pour un total de 5,964T. |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Sam 30 Mai 2015 - 10:44 | |
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| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Dim 31 Mai 2015 - 7:50 | |
| Le 31 mai 1943.
Aucune perte civile ce jour.Le U440 de l'Oberleutnant zur See Werner Schwaffest coulé par un Sunderland britannique (Sqdn. 201/R). Il n'y aura aucun survivant, équipage 46. l'Oberleutnant zur See Werner Schwaff aura une victoire. un navire marchand pour un total de 5,234T. Le U563 de l'Oberleutnant zur See Gustav Borchardtest coulé par plusieurs avions alliés. Il n'y aura aucun survivant, équipage 49. l'Oberleutnant zur See Gustav Borchardt n'aura aucun succès. |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Lun 1 Juin 2015 - 21:14 | |
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| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 95 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Operation MI, un tournant de la guerre Mar 2 Juin 2015 - 13:39 | |
| L'opération MI fut le plan du débarquement de la Marine Impériale Japonais sur l'île de Midway dans le but de sauter un peu plus tard sur les îles Hawaï et d'ainsi obtenir au moins une paix de compromis avec les USA. Mais l'US Navy qui a brisé les codes japonais en connait tous les détails. Les 26 et 27 mai 1942 la flotte japonaise appareille du Japon sous le commandement de l'Amiral Isoroku Yamamoto qui a hissé sa marque sur le cuirassé géant "Yamato". La flotte est divisée en cinq groupes,dont le 1er est celui de Yamamoto, le deuxième est le groupe des porte-avions sous le commandeent du Vice-amiral Chuici Nagumo qui a hissé sa marque sur l"Akagi". Le 4ème groupe dit "groupe du nord" avec le Vice-Amiral Moshiro Hosogaya sur le croiseur lourd "Nachi" est chargé d'une diversion sur les Aleoutiennes qui ne dérangera aucunement les Américains qui savent de quoi il s'agit. Le 1er juin la flotte avance dans un temps exécrable, grosses pluie suivies puis brouillard assez fort. Nagumo naviguait en tête à 600 milles du gros dans un temps ecore plus mauvais, pluie intense et nuage qui collent à la mern visibilité quasi nulle, il n'est plus très sur de sa position. Dans la nuit du 1er au 2 il prend sa décision ,l'Amiral fonce ainsi vers la fin de son destin . L'Akagi prend le cap 145, trois nuits plus tard, complètement incendié il devra être sabordé de deux torpilles d'un destroyer de son groupe à 03.30 heures. L'US Navy avait triomphé. La bataille de Midway fut un tournant de la guerre, désormais les Japonais ne pouvaient plus la gagner. |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Mer 3 Juin 2015 - 9:13 | |
| Le 3 juin 1943.
Le U119
du Kapitänleutnant Horst-Tessen von Kameke
endommage le John A. Poor, vapeur US de 7,176T. (Liberty) Il y aura 39 survivants, équipage 73.
Le U180
du Kapitän zur See Werner Musenberg
torpille le Boris, vapeur suédois (neutre) de 5,166T. Il n'y aura aucune victime, équipage 37.
Le U202 du Kapitänleutnant Günter Poserest coulé par le HMS Starling (U 66), Capt. Frederick John Walker, DSO, RN, sloop de la classe Black SwanIl y aura 30 survivants dont le CO, équipage 48. Le Kapitänleutnant Günter Poser aura 5 succès. 2 navires marchands pour un total de 9,804T 3 navires marchands endommagés total de 26,545T Le U521 du Kapitänleutnant Klaus Bargstenest coulé par le USS PC-565 (PC-565) patrouilleur de la classe PC-461 Il y aura 1 survivant, équipage 52. Le Kapitänleutnant Klaus Bargsten aura 5 succès. 3 navire marchands pour un total de 19,551T 1 navire auxiliaire pour un total de 750T. 1 navire de guerre pour total de 1,870T.
Dernière édition par Surcouf le Mer 3 Juin 2015 - 21:06, édité 1 fois |
| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 95 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: MIDWAY Mer 3 Juin 2015 - 19:47 | |
| Le 4 juin est un jour à retenir car il marque un vrai tournant de la guerre, la défaite de la Marine Impériale Japonaise à la bataille de Midway. Elle a commencé à 4h30 du matin (heure locale) par la préparation des avions des quatre porte avions AKAGI (amiral Nagumo), Hiryu , Soryu etKaga. Deux vagues de chasseurs et de bombardiers décollèrent à environ 150 milles de Midway.Les résultats de l'attaque furent assez faible etle commandant de la première vague, le CC Shigeharu Mirata signala qu'une deuxième attaque s'imposait. Quand les appareils eurent appoté sur leus porte avions on refit immédiatement le plein et les bombes furent chargées. Au moment où cette opération se terminait, un hydravion de reconnaissance du croiseur Tone signala qu'il avait découvert dans le secteur note une escadre de dix bâtiments américains. Un peu plus tard il signala la présence du porte avion Yorktown, au grand étonnement de Nagumo qui croyait cette unité coulée lors de la bataille Nagumo décida de les attaquer, mais ses appareils venaient d'embarquer des bombes et il fallait en remplacer par des torpilles. Ce changement fut fait en grande hâte. Les bombes débarquées n'étant pas remises dans leur soute.. Le travail se terminait et les premiers appareils se préparaient à décoller quand un escadrille de bombardiers en piqué Douglas Dauntless jaillit par surprise des nuages. Plusieurs bombes atteignirent l'Akagi qui fut immédiatement mis hors service, ascenseur démoli replié vers la passerelle, nombreux incendies qui faisait éclater les bombes laissées dans le hangar. Malgré les efforts de l'équipage le navire qui ne coula pas dut être abandonné et sabordé par un destroyer japonais au cours de la nuit suivante. Les trois autres porte-avions furent aussi coulés dans les heures qui suivirent. Un désastre pour l'amiral Nagumo, et partant pour la flotte japonaise qui ne devait jamais se remettre de ce désastre. Elle perdit non seulement ses quatres porte avions mais aussi un très grande nombre de ses pilotes d'élite.Pearl Harbour était vengé, la presse américaine en fit ses chous gras, la presse japonaise n'en parla pas ! |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Mer 3 Juin 2015 - 21:20 | |
| Le 4 juin 1943.
Aucune perte civile ce jour.
Le USS PC-496 (PC-496) patrouilleur de la classe PC-461 est perdu ce jour au large de Tunis. (Mine) Il y aura 5 victimes, équipage 65.
Le U308 de l'Oberleutnant zur See Karl Mühlenpfordtest coulé par le HMS Truculent (P 315), Lt. Robert Love Alexander, RN, sous marin de la classe TIl n'y aura aucun survivant, équipage il n'y aura aucun survivant, équipage 44. l' l'Oberleutnant zur See Karl Mühlenpfordt n'aura aucun succès. Le U594 du Kapitänleutnant Friedrich Mummest coulé par un Hudson britannique (48 Sqdn.) il n'y aura aucun survivants, équipage 50. Le Kapitänleutnant Friedrich Mumm aura 2 succès. 2 navires marchands pour un total de 14,390T |
| | | Surcouf Amiral
Nombre de messages : 3979 Age : 62 Localisation : Bruxelles (Bel) Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Au jour le jour Ven 5 Juin 2015 - 21:45 | |
| Le 5 mai 1943.
Le U198
du Kapitän zur See Werner Hartmann Top UBoot As.
torpille le Dumra cargo britannique de 2,304T. Il y aura 67 survivants, équipage 93.
Le U217 du Kapitänleutnant Kurt Reichenbach-Klinkeest coulé par des Avengers du porte avions d'escorte USS Bogue (CVE 9)Il n'y aura aucun survivants équipage 50. Le Kapitänleutnant Kurt Reichenbach-Klinke aura 3 succès. 3 navires marchands pur un total de 10,651T. |
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