Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 

Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Fév 2019 - 9:17

Bonjour à tous,

je suis allé faire un petit tour sur le site de La Chambre des représentants pour voir les éventuelles discussions de nos politiciens au sujet des futurs navires MCM, et la dernière trace (question/réponse) sur les MCMV date du 16 janvier 2019 durant une Commission de la Défense nationale !

Et voici la question du député suivie de la réponse du ministre de la défense :

Notez particulièrement les deux dernières phrases du ministre :

"Si les crédits nécessaires sont disponibles, le programme pourra encore défini en 2019." sifflotte

Bref, si on ne sait pas si il y aura encore les crédits nécessaires, ça veut donc dire que le fameux « Plan Stratégique 2030» du ministre précédent est mort  crie

marin barre

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
vince01
1er Matelot
1er Matelot

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Fév 2019 - 10:08

je suis peut etre optimiste, mais au vu des retombées, ils n'oseront pas refusé l'achat à la commissions des Achats Militaires. Si le parlement donne son accord, je ne vois pas pourquoi le gouvernement ne ferait pas l'achat.

Ils ont bien investit 1 miiliards dans le rail
olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Fév 2019 - 10:20

J'espère vraiment que tu as raison, mais bon le ministre de la défense n'est tout de même pas très affirmatif, à l'entendre c'est "on verra bien si..." hum attention

Enfin, on croise les doigts et on espère prosterne

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Fév 2019 - 10:22

Et en attendant, le consortium Sea Naval Solutions continue de communiquer sur son projet :

Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Fév 2019 - 16:54

Bonjour Olivier.

Ca bouillonne, ça bouillonne ...
Bref, on ne sait plus bien où on en est ; et même, si cela va aboutir ?
Qu'en retenir ?
Que ce plan aboutisse ; bien entendu.
Mais les budgets à approvisionner sont colossaux.
Alors, que restera-t-il des ambitions initiales.
A mon humble avis (n'étant pas belge, ni hollandais), je pense que le programme sera divisé par deux.
En France ; cela se termine ainsi.
En renfort de mon opinion ; le programme des Frégates.
Que d'argent, que d'argent.
Là encore ; je pense qu'il faudra diviser par deux.
Mais même, à ce niveau là ; je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Alors, encore une fois ; je pense que le compromis sera là.
Cependant ; que d'idées, que de propositions innovantes , que de...
Je pense que de cette confrontation d'idées ; il restera forcément quelques choses à retirer : l'émergence du concept du couteau suisse (c.à.d, du navire polyvalent), la nécessité de coopérer entre les entreprises de constructions navales, la prise en compte des retombées en matière d'emplois, etc..., etc...
Bref, si, en fin de compte, on n'est pas arrivé à la signature du projet de base ; il n'en restera, néanmoins, que pas mal d'avancées techniques et collaboratives, auront été mises en évidence.
L'avenir nous le dira.
Bien cordialement.

Xavier

olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Fév 2019 - 18:06

Salut Xavier,

En principe les budgets pour les 6 navires MCM (+ toolbox) et les 2 frégates ont été approuvé et voté, mais bon on est en Belgique, hein  sifflotte

Citation :

Source : dekamer.be

Le problème dans tout ça c'est que le gouvernement est tombé avant que le vainqueur de l'appel d’offre n'ai été désigné !

Mais bon en principe, la commission des Achats Militaires doit remettre son rapport (en y indiquant qui elle préconise et pourquoi) au ministre (en mars ?) et ensuite tout cela devrait se passer lors d'une commission spéciale d'achats militaire (comme cela s'est passé lors du choix du F35) où le ministre doit désigner qui a remporté le contrat.

Maintenant, de mon point vue, les belges ne peuvent plus reculer, ils sont allés trop loin dans le projet, en plus ce sont eux qui ont exigé de piloter le projet MCM !  Rolling Eyes

marin barre

olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Fév 2019 - 18:25

@Xavier MONEL a écrit:
Cependant ; que d'idées, que de propositions innovantes , que de...
Je pense que de cette confrontation d'idées ; il restera forcément quelques choses à retirer : l'émergence du concept du couteau suisse (c.à.d, du navire polyvalent), la nécessité de coopérer entre les entreprises de constructions navales, la prise en compte des retombées en matière d'emplois, etc..., etc...

Absolument Xavier, et je pense que du coté de la Marine nationale on doit suivre tout cela très attentivement tete marin

Et, c'est peut-être aussi pour cette raison que Naval Group n'a dévoilé aucune info (hormis une image) sur son bateau-mère !?

marin barre

olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Fév 2019 - 18:31

C'est un radar 4D de Thales, le NS50, qui équipera le projet de navire MCM du consortium "Sea Naval Solutions" :

https://twitter.com/ThalesDefence/status/1095373259187675142

vince01
1er Matelot
1er Matelot

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Fév 2019 - 7:26

Je pense que le projet aboutira car sinon, nos voisins Hollandais se feront une joie de rafler la mise pour les constructions de tout....

Ensuite cela signifiera que la signature de la Belgique ne vaux plus rien etant donnés les MOU signé pour les achats communs.
olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Fév 2019 - 11:26

Du point de vue militaire, les belges ne peuvent plus reculer avec les navires MCM, d'autant plus que dans la commission d'achat il doit y avoir quelques néerlandais, ça fait plusieurs années maintenant qu'ils font des conférences un peu partout en Europe pour expliquer à leurs alliés comment va se dérouler leur projet (avec les néerlandais) de bateau-mère équipé d'une toolbox pour lutter à distance contre les mines jap

Et maintenant, tout est prêt pour passer à l'étape de la construction, les 3 finalistes ont proposé trois magnifiques projets entièrement complet,  et que ce soit n'importe lequel des 3 qui remporte le contrat, les nouveaux navires MCM seront ce qui se font de mieux actuellement dans le genre tete marin

Mais bon, ce ne sont pas les militaires qui auront le dernier mot, la décision finale reviendra au ministre de la défense qui lancera officiellement (ou pas !) la construction des navires MCM !? Le problème, c'est que le nouveau ministre de la défense (Didier Reynders) a été parachuté en urgence à ce poste suite à la démission du 1er ministre, et donc ce n'est pas lui l'initiateur de ce projet de navires MCM super-modernes, et comme les élections arrivent déjà au mois de mai, osera-t-il prendre une décision finale sur ce dossier ? Ce qui pourrait lui valoir des embrouilles par exemple avec l'industrie flamande au sujet des retombées économiques du projet dont le pourcentage varie en leur faveur/défaveur d'un candidat à l'autre !? Ou avec les wallons qui lui reprocherons les très faibles retombées économiques pour la Wallonie, et ce quelque soit le vainqueur  sifflotte

indecis

Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Fév 2019 - 11:53

Bonjour Olivier.

C'est vrai que la situation est délicate, en ce moment, en Belgique.
Ah ! la politique...
Mais, en France ; si nous n'avons pas les mêmes problèmes que vous ; nous en avons d'autres, qui paralysent le pays, de la même façon que chez vous.
En ce qui concerne tes remarques ; je suis entièrement d'accord, avec toi.
Et, comme tu le dis ; la Royale doit être aux aguets ; c'est certain, car les tripartites sont, eux aussi, à bout de souffle.
Là aussi ; il va y avoir du suspense...
Amitiés.

Xavier
olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Fév 2019 - 22:43

Bonne nouvelle, le gouvernement n'est pas totalement à l’arrêt concernant les achats militaires Smilie 29

https://twitter.com/top_force/status/1095725571546468359

Citation :
Accord intergouvernemental entre la Belgique et la France pour les 442 véhicules du programme Scorpion (13.02.2019)

Le Conseil des ministres a présenté ce mercredi un projet de loi autorisant l’accord entre la France et la Belgique pour une coopération dans le domaine de la mobilité militaire terrestre. Cet accord, nimbé d'un partenariat stratégique, avait été signé le 7 novembre 2018. Rappelons que la composante terrestre belge (c'est son nom) sera équipée de véhicules du programme Scorpion (382 Griffon multi-rôles, photo La Voix du Nord, et 60 Jaguar de reconnaissance et de combat pour 1,5 milliard d'euros). L'accord englobe des synergies dans les domaines de la doctrine d'emploi, de la formation, de l'entraînement, de la maintenance et du soutien. Sur le plan formel, ce marché est qualifié " d'innovant et d'inédit " par le compte-rendu du Conseil car il s'agit d'un accord intergouvernemental : " L'État client, la Belgique, confie à la France la tâche de passer en son nom et pour son compte, un contrat d’acquisition auprès d’un fournisseur industriel désigné. "

Source : defense.blogs.lavoixdunord.fr

Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Ven 15 Fév 2019 - 8:53

Bonjour Olivier.

Et bien, voilà !
Les choses bougent.
Un de nos proverbes, dit : "Tout vient à point, à qui sait attendre"...
Le tout est de ne pas attendre trop longtemps sifflotte
Amitiés.

Xavier
olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Dim 17 Fév 2019 - 10:19

Rien de neuf, mais je met l'article en ligne quand même  jap

https://twitter.com/NavyRecognition/status/1096051998242336769

traduction google de l'article :

Citation :
MCM belgo-néerlandaise - Sea Naval Solutions a dévoilé sa version (14.02.2019)

Le 31 janvier, Sea Naval Solutions, un consortium regroupant les chantiers de l'Atlantique, Socarenam, EDR et Thales Belgium, a présenté son projet relatif au programme belgo-néerlandais de lutte contre les mines (MCM).

Pour rappel, 2 autres consortiums sont en concurrence pour ce contrat. Le groupe néerlandais Damen Schelde et un consortium entre Naval Group et ECA Robotics appelé Naval & Robotics.

La proposition de Sea Naval Solutions inclut un navire-mère (qui n’a pas encore été nommé) et doté d’un système de lancement et de récupération (LARS) utilisé pour lancer et récupérer des véhicules MCM plus petits (USV, AUV). Ce vaisseau mère (92 m de long) aurait un moteur diesel-électrique et pourrait atteindre une vitesse de 15 nœuds.

Quant à la boîte à outils, elle sera basée sur l'expérience de Thales acquise lors du programme franco-britannique MMCM. Elle comportera ensuite deux USV de 12 m capable de remorquer un sonar T-SAM (équipé d’une antenne SAMDIS) ou des MuMNS (ROV) commandés à distance, construits par Saab et capables de neutraliser jusqu’à 3 mines au cours d’une seule mission. Cet USV pourra également transporter un AUV (drones sous-marins) pour détecter et identifier les mines.

Toute la mission est effectuée à partir du vaisseau-mère, dans une grande salle de contrôle des opérations. Mais la principale innovation proposée par Sea Naval Solutions n’est pas le vaisseau-mère en soi, ni l’utilisation de véhicules sans pilote, c’est bien le LARS. Ce système est basé sur un portique et un panier de récupération qui permettent au navire-mère de déployer ses drones dans une mer dont l'état peu aller jusqu'à force 5 (Mer agitée), donc dans des conditions moins favorables que celles des équipements traditionnels.

Source : navyrecognition.com

olivier
Admin
Admin
olivier

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Dim 17 Fév 2019 - 10:23

Et encore une fois, le système LARS du bateau-mère de "Sea Naval Solution" est mis en avant jap

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   

Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 58 sur 59Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59  Suivant