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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)

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Michel Gobert / PAPY
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Michel Gobert / PAPY

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyMer 21 Juin 2017 - 23:54

Smilie 02 J'adore la chute!
Mis a part, aux Héli Days j'ai suivis un exposé sur les applications future des drone.
C'était très technique et comme de bien entendu avec mon retard sur les évolutions j'ai  été rapidement dépassé par la nouvelle technologie exposée.
Malgré tout, les drones marins étaient un des pôles d'intérêt les plus mis en évidence et particulièrement vis a vis de la chasse et de la neutralisation des mines.
Le dialogue entre toutes les technologies protagonistes, sous marins/surface/aériens/ satellites étant compliquer a synchroniser dans ce cas de figure, reste une difficulté a franchir.  Smilie 36
De plus quels sont nos accès aux satellites et le coût d'utilisation des espaces consentis (achetés).
Encore beaucoup de travail je croix, mais a la vitesse ou tout évolue, c'est pour demain, ou peut être déjà là? Les Hélis Days c'était il y a au moins 3 mois ahahah
salut les amis @ +, papy papi
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 9:39

Ah oui, Papy, on est tous largué avec ces nouvelles technologies ! Mais bon, il faut s'y faire parce que bientôt il n'y aura plus que des drones crie

Et nos amis français continuent les essais de drones, et le 'camcopter s-100' a réussi ses tests de qualification sur le BPC Mistral  tete marin

https://twitter.com/NavyRecognition/status/877777853894377472

Bon c'est vrai que sur le Mistral il a de la place pour atterrir sifflotte

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 10:04

Il semblerait que les achats aient commencé.....

Belgian Navy buy 10 licences of SeeByte’s SeeTrack software for their AUV fleet

SeeByte, the global leader in creating smart software for unmanned maritime systems, announce the sale of 10 SeeTrack
licenses, including personnel training, to the Belgian Navy. SeeTrack will be integrated onto their AUV fleet which will be
deployed for Mine Counter Measures (MCM), the Company said Tuesday in its press release. The software package includes
additional specialist modules designed for mine countermeasure (MCM) operations. These include Automatic Target Recognition
(ART), Change Detection Tool, Performance Analysis Training Tool (PATT) and Seafloor Classification modules. These additional
modules have been designed optimise SeeTrack for MCM and highlight the relevant data from the sensors on-board the AUVs
to the operator. Alastair Cormack, Technical Client Manager commented on behalf of SeeByte “Where Navies are looking to
continually invest in technology that will allow them to get the most out of the systems available to them, SeeByte is able to
provide them with just that. With over 20 navies running SeeTrack, SeeByte is proud to support AUV fleets worldwide.”
SeeTrack is an open-architecture platform solution that can be easily adapted for specific user needs. Developed as a missionplanning,
monitoring, post-processing and reporting tool, this software technology has been successfully deployed on numerous
surveys, military and security operations and scientific experiments. source : portnews
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 10:18

Bien vu Maurice super

Et voici la traduction google de l'article  tete marin

Citation :
La marine belge achète 10 licences du logiciel "SeeTrack SeeByte" pour leur flotte AUV

SeeByte, le leader mondial de la création de logiciels intelligents pour les systèmes maritimes non habités, annonce la vente de 10 Licences SeeTrack, y compris la formation du personnel, à la marine belge. SeeTrack sera intégré dans leur flotte AUV qui sera déployé pour le Mine Counter Measures (MCM), la société a déclaré mardi dans son communiqué de presse. Le logiciel comprend des modules spécialisés conçus pour les opérations de contre-mesure contre les mines (MCM). Ceux-ci comprennent la reconnaissance automatique des cibles (ART), l'outil de détection de changement, l'outil de formation à l'analyse de performance (PATT) et les modules de classification des fonds marins. Ces éléments supplémentaires des modules ont été conçus pour optimiser SeeTrack pour le MCM et mettre en évidence les données pertinentes des capteurs à bord des AUV à l'opérateur. Alastair Cormack, Technical Client Manager a commenté au nom de SeeByte "Où les navires cherchent à investir continuellement dans la technologie qui leur permettra de tirer le meilleur parti des systèmes disponibles, SeeByte peut leur fournir cela. Avec plus de 20 navies en train de parcourir SeeTrack, SeeByte est fier de soutenir les flottes AUV dans le monde entier. "
SeeTrack est une plate-forme d'architecture ouverte qui peut être facilement adaptée aux besoins spécifiques des utilisateurs. Développé en mission/planification, De suivi, de post-traitement et de reporting, cette technologie logicielle a été déployée avec succès sur plusieurs, les enquêtes, les opérations militaires et de sécurité et les expériences scientifiques.
Source: portnews

et le lien vers le site de la firme Seebyte et de son logiciel SeeTrack : http://www.seebyte.com/military/seetrack-military/

marin barre

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 10:24

Donc, si ils achètent déjà les logiciels, c'est qu'ils ont déjà choisi leurs drones !? indecis

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 10:47

L O voici une vue futuriste des "plates-formes MCM (lutte contre les mines)
Bâtiment.
Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 Mcm_ba10
Centre d'information de combat (CIC)

Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 Mcmbur10

plus besoin de destroyer

Salut  marin barre

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 10:49

L'article parle de AUV (drone sous-marin autonome) et je me demande si ce n'est pas prévu pour les AUV's que notre marine possède déjà ???

Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 Remus-10

le UAV REMUS 100

hum scratch

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 11:34

Il va falloir trouver notre (gros) Fred qui devrait en savoir plus vu qu'il est dans le domaine des Remus et tout le bazar.
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 11:52

shrek a écrit:
Il va falloir trouver notre (gros) Fred qui devrait en savoir plus vu qu'il est dans le domaine des Remus et tout le bazar.

Absolument, je pensais aussi à lui et son gros REMUS tetard king

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 11:57


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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 12:17

10 heures d'autonomie avec son moteur diesel qui 'ne' consomme que 15 kg de diesel à l'heure   bravo bravo bravo

https://twitter.com/VincentLamigeon/status/877475609810800640

Petit calcul rapide, l'armée doit payer le diesel beaucoup moins cher que dans le civil !

Bon, disons 0,50 € le litre de diesel, ça nous fait 15 x 0,50 € = 7,50 € l'heure de vol Shocked

Je voudrais bien voir combien coûte une heure de vol pour un hélico NFH-90 sifflotte

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 12:35

Par comparaison aux 15 kg de diesel à l'heure du drone VSR-700,

avec les frégates E71, sur turbine, c'était 1 tonne de diesel à l'heure sifflotte

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 16:06

olivier a écrit:
Petit calcul rapide, l'armée doit payer le diesel beaucoup moins cher que dans le civil !

Bon, disons 0,50 € le litre de diesel, ça nous fait 15 x 0,50 € = 7,50 € l'heure de vol Shocked

Je voudrais bien voir combien coûte une heure de vol pour un hélico NFH-90 sifflotte

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un article de 2013 "combien coutent les sauvetages en mer ?" et l'heure de vol pour un NH-90 Caïman serait de 15.000 euros l'heure affraid

Bref, pour faire voler l'hélico, faut vraiment avoir une bonne raison...

marin barre

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyVen 23 Juin 2017 - 8:21

Salut à tous, je me suis livré à des petits calculs afin d’essayer d'imaginer "au mieux" combien pourraient couter les 6 nouveaux navires MCM (bateau mère) mais sans leurs équipements MCM, donc sans aucun drone ! Et ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire 'pas grand chose' je pense  big thump up

Alors, pour ce faire, j'ai cherché sur le web après des bâtiments militaires construits récemment avec des dimensions +/- similaires et qui pourraient correspondre +/- comme type de navire !

Et j'ai choisi les nouveaux bâtiments multi-missions français B2M de la Classe d'Entrecasteaux dont les dimensions devraient être +/- les mêmes jap

Bon, évidemment, il y aurait des modifications à faire comme par exemple mettre derrière la passerelle un petit pont hélico pour un hélidrone avec un petit hangar, et sur la plage arrière tout le dispostif/équipement pour embarquer et mettre à l'eau/récupération des drones de surface et les drones sous-marin :

Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 Bsah10

Et le prix des B2M est "Le montant du contrat total est évalué à 170 millions d'euros pour la réalisation des quatre bâtiments et cinq ans de Maintien en condition opérationnelle (MCO)", ce qui fait 170 divisé par 4 = 42,50 millions d'euros pour un navire jap

Alors, imaginons que pour installer à bord un CIC top moderne et des moyens de communications optus, on rajoute 'un gros' 50 % du prix, ça nous donnerait donc pour un navire sans ses drones : 65 millions !?

Et comme il nous en faut 6, cela ferait 6 x 65 = 390 que l'on arrondi à 400 millions.

Alors, on sait que l'enveloppe prévue pour les 6 bacs + tous les drones est de 932 millions, ce qui fait qu'il resterait 532 millions pour les drones clown

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ?

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 24 EmptyVen 23 Juin 2017 - 13:06

https://twitter.com/ECA_Group/status/878200122554896384

Voici la traduction google de l'article :

Citation :
Le groupe ECA effectue une opération simultanée multi-drones MCM avec la marine belge (23.06.17)

Le groupe ECA, dans le cadre de l'évaluation 2017 par la marine belge des systèmes maritimes non pilotés, a démontré la capacité de déployer simultanément ses AUV, USV et ROV pour effectuer une opération de détection et d'identification parallèle et collaborative.

Les opérations MCM, réalisées depuis les années 1970, consistent à employer un chasseur de mines dédié et équipé d'un sonar de coque à double fréquence pour la détection et la classification des objets de fond de mer et des véhicules à télécommande pour l'identification et la neutralisation. Ce qui, avec l'évolution récente de la technologie des drones leur permettant de collaborer, d'être de plus en plus autonome même dans des missions complexes et d'avoir une distance de fonctionnement accrue, les opérations MCM se déplacent maintenant vers des essaims de plate-forme sans pilote multi-types augmentant de manière drastique les capacités d'un seul support, en réduisant le temps de fonctionnement et en assurant la sécurité de l'équipage.

Dans les conditions sous-marines difficiles de la mer du Nord, y compris une visibilité médiocre et des courants forts, le groupe ECA a déployé du navire de patrouille côtière (CPV Pollux) de la marine belge, un système intégré MCM non équipé (UMIS) composé d'un A9-M AUV et Un INSPECTOR USV lui-même déployant deux ROV de SEASCAN MK2 .

Parallèlement, un autre AUV de ECA, la longue portée A27-M , a également été exploitée à partir du même CPV avec le soutien du personnel du groupe ECA.

Cet ensemble complet de véhicules a été déployé dans une zone d'évaluation pour une mission MCM prédéfinie. Grâce à ses liens de communication radio et acoustique, ECA a pu démontrer sa capacité à fonctionner en parallèle, avec des actions de coopération en temps réel, un grand nombre de véhicules non habités, y compris AUV , USV tout en maintenant les opérateurs à bord du CPV dans une zone sûre à plusieurs kilomètres à l'extérieur du domaine de la mine. Après seulement quelques minutes, les premiers instantanés de contact générés automatiquement par le logiciel de détection de cible automatique embarqué dans l' AUV A9-M relayé par l'USV ont été reçus sur le CPV et le processus de classification pouvait commencer immédiatement alors que l'AUV a continué sa mission de recherche suite à un sous-marin Modèle préprogrammé.

L'INSPECTEUR USV a immédiatement été envoyé à l'emplacement des contacts classés sélectionnés pour pouvoir déployer le véhicule d'inspection SEASCAN . Ce ROV a été exploité à distance à l'aide de la fibre optique sous-marine de l' USV et de la liaison radio de ce dernier vers l'opérateur à bord du CPV afin d'effectuer l'identification visuelle finale via la caméra.

Toutes les données collectées de cette opération doivent être examinées par la marine belge afin d'évaluer les performances du système intégré MCM non habité de ECA Group. Cette mission a permis à ECA d'acquérir une expérience précieuse dans des conditions opérationnelles réelles et a été une excellente occasion pour la marine belge de tester les derniers concepts opérationnels MCM qui sont en train de devenir réalité.

Source : ecagroup.com/eca-group-tests-multi-simultaneous-mcm-drone-operation-belgian-navy

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